ISBN : 281260297X
Éditeur : Editions du Rouergue (02/11/2011)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 18 notes)
Un conte pour apprendre à compter.
On part de zéro, et ce zéro est une boucle. Cette boucle, c'est une petite fille qui s'appelle Boucle d or.

Cette fois encore la soupe est trop chaude et les trois ours vont faire une promenade pour la laisser refroidir.
À leur retour, la maison est sens dessus-dessous. Cette fois encore Boucle d'or s'est endormie et disparaît comme elle était venue : comme un zéro dans la forêt.

C'est un... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Liliz
  02 mai 2016
Olivier Douzou nous surprend une fois encore en adaptant l'histoire de Boucle d'or et les trois ours avec un graphisme original. Il joue avec les chiffres et leurs formes afin de donner vie à tous les personnages.
Plein d'humour, les jeux de mots et les défauts de langage du petit ours font sourire et rire les enfants.
Je l'ai lu à un groupe d'enfants, ils ont adoré et moi aussi !
EnidAman
  01 février 2018
Je suis très sceptique face à cette version de Boucle d'or et les trois ours. Je ne crois pas que ce soit un livre pour apprendre à compter, bien que les illustrations soient composées uniquement de chiffres. J'y vois plutôt un jeu de l'illustrateur pour que les enfants puissent y chercher et reconnaître les chiffres.
Les illustrations sont très complexes et demandent beaucoup d'attention pour être déchiffrées (c'est pour cette raison que l'on ne se situe pas pour moi dans un livre pour apprendre à compter, mais on s'adresse à un enfant plus âgé qui, de toute évidence, sait déjà compter).
Ce qui me laisse perplexe? le rapport avec le conte. Ça me semble tiré par les cheveux... je trouve qu'il en ressort l'impression d'une volonté de raconter n'importe quelle histoire avec des dessins de chiffres et que c'est Boucle d'or qui a été retenu car il y a "trois" ours, "trois" bols, "trois" fauteuils et "trois" lits. Cela sans tenir plus compte du sens de l'oeuvre.
Le texte n'est pas si mal. Il est réduit au minimum, ce qui donne une histoire un peu trop découpée et en "étapes". Mais il a le mérite d'être relativement fidèle aux premières adaptations de ce conte et de ne pas trop les dénaturer. le cheveu (poil!) sur la langue du petit ours fait sourire.
pilyen
  23 novembre 2011
Aujourd'hui, j'ai une excellente nouvelle : Olivier Douzou est de retour aux éditions du Rouergue !
Si quelques personnes ne connaissent pas cet auteur, il faut qu'elles se rendent dare-dare dans une bonne librairie et lisent tous les albums que ce génial créateur a publié. Elles y découvriront comment, à la fin du siècle dernier, l'univers de la littérature jeunesse a été durablement secoué par cet artiste hors norme.
Pour ce grand retour, Olivier Douzou a choisi de faire paraître un nouvel album intitulé : Boucle d'or et les trois ours.
Bof, me direz-vous, encore une énième version de conte un peu niais, parlez-moi d'originalité!
C'est là où intervient le génie d'un grand auteur. A partir d'un sujet mille fois adapté, Monsieur Douzou nous livre une version vraiment originale, créative et qui n'oublie pas d'être drôle.
Dans un univers finalement très sobre, composé de quatre couleurs ( le blanc, le noir, le rouge et le jaune) et d'un méli-mélo de chiffres, Boucle d'or revit son habituelle aventure sauf qu'ici elle n'est qu'un rond jaune (le zéro) perdu au milieu d'ours formés de trois ou de cinq. L'esprit créatif et joueur d'Olivier Douzou fait le reste. Accompagnant un vrai délire graphique, le texte, à l'unisson, décalé, humoristique, joue merveilleusement sur les mots et les sonorités et font de cet album une vraie réussite.
Vous avez du mal à imaginer ? Tant mieux, comme cela, vous vous précipiterez chez votre libraire pour découvrir cette version totalement déjantée de la jolie petite fille blonde.
La suite :
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
nathaliepeine
  24 février 2012
Un conte pour apprendre à compter.
...
C'est un conte que l'on connaît sur le bout des doigts. Une histoire que l'on nous a raconté cent fois...
...mais jamais comme cela : avec des images que l'on déchiffre, des chiffres que l'on imagine ou encore des chiffres qui se prennent pour des mots
seniorette
  11 janvier 2019
Très belle revisite du conte destinée à de enfants déjà lecteurs (CE1 pour moi). Il faut prendre son temps.. leur présenter le livre comme non pas le conte qu'ils connaissent déjà mais comme une aventure, leur demander de bien regarder les illustrations qui parlent autant que le texte(Boucle d'Or monte les marches une à une, Papa Ours quatre à quatre.. et le graphisme change du tout au tout), souligner l'adorable zozotement de Petit Ours, leur permettre d'appréhender les "jeux de mots" ( quelqu'un 7 à 6 sur ma 16, Petit Ours 13 en colère). Une séance de lecture particulièrement réussie pendant laquelle les enfants ont vraiment joué avec le livre, avec les mots.

Ricochet   25 janvier 2012
Voici un album innovant pour ceux qui souhaitent découvrir ce classique différemment.
LilizLiliz   30 avril 2016
Quelqu'un a manzé toute ma zoupe, fit petit ours.
LilizLiliz   30 avril 2016
Quelqu'un 7 à 6 sur ma 16 et l'a toute cazée, pleura petit ours 13 en colère.
pilyenpilyen   23 novembre 2011
Quelqu'un 7 à 6 sur ma 16 et l'a toute cazée, pleura petit ours 13 en colère.