Editions du Rouergue (10/10/2012)
3.57/5   7 notes
Voici un petit camion qui transporte 49 cartons. Ces cartons écrivent au départ une longue phrase : «regarde ce petit camion rouge qui file à toute vitesse». Mais dans la course qu'il engage avec le temps, le petit camion va perdre la quasi totalité de son chargement sur la route. Ces colis perdus vont alors composer d'étranges mots sur la chaussée : «feu, gendarme, stop, tête-à-queue etc..», en utilisant les seules lettres de la cargaison. La phrase disparaît dans ... >Voir plus

Bibeli
  10 avril 2013
Complètement toc toc ce camion rouge qui file à toute vitesse dans la ville, semant des cartons à tout-va ! Il file, sans prendre garde aux nombreux obstacles qui jalonnent son chemin : feux tricolores, côtes, verglas,… et perd nombre de ses cartons en route. Il arrive finalement à bon port, à l'heure prévue, mais avec un seul carton !
Cet album est très malin et superbement réalisé. Les cartons, à l'effigie d'une lettre, tombent pour former des mots du vocabulaire de la circulation. Tout à fait brillant et en plus, très coloré et rigolo !
Seguret
  08 juin 2020
Camion toc toc O. Douzou Rouergue 14€50
isbn: 978-2-8126-0381-5
Le camion toc toc ressemble à une pièce de jeu en bois. Il se promène sur des lignes de cahier d'écolier, il porte des cubes avec des lettres. Je suis à peu près sûre d'avoir croisé ce camion dans mon enfance. Il portait des cubes avec une lettre sur une face et des dessins sur les autres. C'était toute une histoire de les faire tenir sur la plate-forme de bois et si on tirait la ficelle accrochée à l'avant du camion un peu trop fort alors tout tombait et il fallait tout recommencer. Ou alors, on décidait de faire une tour finalement, et tout tombait encore mais on trouvait ça très drôle.
Lien : https://www.litterature-enfa..
bouma
  25 mai 2021
Un album très graphique signé du brillant Olivier Douzou qui revisite la thématique des voitures et autres camions.
Ici on suit un camion bien chargé de paquets colorés portant tous une lettre différente. Quand on y regarde de plus près, le tout forme une phrase qui va perdre ses lettres-colis à chaque secousse ou virage laissant tomber de nouveaux mots. Aussi je conseillerais cet album plutôt à partir de 4/5 ans pour en comprendre toute la signification même si on peut le lire à des enfants beaucoup plus jeunes pour le côté ludique des fous du volant.
Lien : http://boumabib.fr

Ricochet   06 février 2013
Cet album coloré et ludique, à classer dans la famille oulipienne, est très abouti. [...] Un récit malin, avec un mode de narration unique, qui donne envie de jongler avec les mots !
boumabouma   25 mai 2021
Camion Toc Toc va à toute berzingue
Il est complètement dingue !

Videos de Olivier Douzou (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Douzou
Rencontre avec les éditeurs et une sélection d'auteurs des Editions du Rouergue Jeunesse au Salon du livre d'expression populaire et de critique sociale 2018 à Arras, le 1er mai. Avec : Olivier Pillé, Catherine Grive, Coline Pierré et Ahmed Khalouaz. Puis : Olivier Douzou, Frédérique Bertrand, Michel Galvin Médiation : Tara Lennart & Julien Delorme Captation : Colères du Présent