Éditeur : Editions du Rouergue (07/03/2012)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 21 notes)
Une fourmi se promène sur un ours.
Il est blanc, elle est noire, il ne bouge pas, elle en fait le tour.
Petit à petit et même très petit elle prêtera sa forme pour dessiner à l'ours ses griffes, ses sourcils, son collier, ses lunettes, etc.
La fourmi s'aventurera dans les endroits les plus dangereux.
L'animal blanc reste impassible...

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lagagne
  25 janvier 2013
Un graphisme simple et efficace, une seule couleur (un bien joli orange) associée à du noir et blanc, un jeu de découpes et de juxtaposition, un jeu de cache-fourmi, un ours tout mignon, un texte simple et qui interroge l'enfant, des pages cartonnées, un format parfaits pour les petites mains... Et oui : cet album a tout ce qu'il faut pour être un excellent album pour les bout de chou de moins de 3 ans, et il l'est!
Keskonlit
  07 septembre 2015
Contre toute attente, ça cause d'une fourmi. Et d'un ours blanc. C'est l'histoire d'une fourmi qui se balade sur un ours blanc. Deux personnages, qu'on ne voit pas, observent la scène. L'un voit très bien la fourmi mais l'autre la prend pour différentes parties du corps de l'ours, ses sourcils, ses poils de nez, un collier (après tout, les ours peuvent être coquets si ça leur chante). Ce qui donne un dialogue fort drôle qu'on peut résumer par : « il [l'ours] a du poil au nez – mais non ce n'est qu'une fourmi – il a des gros sourcils – mais non ! – des lunettes – MAIS NON ! « . Oui, au bout d'un moment on s'énerve, c'est normal, il est agaçant celui-là il comprend rien. La fourmi finit par aller faire un tour sur la langue de l'ours (« il a du poil sur la langue »)… Et on ne la voit plus. Mais le petit lecteur avisé la repèrera dans le ventre de l'ours, sur la quatrième de couverture.
Olivier Douzou nous raconte tout ça dans un graphisme géométrique très moderne, en utilisant seulement trois couleurs, le noir, le orange et blanc, ce qui donne une touche très chic à ce joli cartonné.
La suite sur Keskonlit.fr :
Lien : http://www.keskonlit.fr/four..
pilyen
  17 mars 2012
Etre auteur pour les jeunes enfants peut sembler facile. On peut penser que s'adresser à un lecteur de trois ans n'engendre pas une grosse réflexion. On prend un animal mignon, de jolies couleurs, un peu de vocabulaire pour le côté pédagogique, un thème proche souvent de l'imagier et hop le tour est joué.
Seulement au bout du compte vous obtenez un album lambda qui ne sort pas du lot et finira au pilon ou chez des soldeurs.
"Fourmi" qui vient de paraître aux éditions du Rouergue est d'une toute autre facture. Olivier Douzou a trouvé l'équation idéale du bon livre pour petit. Il a pris l'animal mignon, un ours, il a gardé le petit côté pédago léger, juste ce qu'il faut, avec du vocabulaire autour du corps et il a ajouté un graphisme moderne et ingénieux. Par contre il a viré toutes les couleurs sauf l'orange qu'il a associé au noir et au blanc. Et comme tout bon album doit aussi faire appel à l'intelligence de son lecteur, il a réservé un traitement jouant sur le positif/négatif et a concocté une chute sous forme de devinette, invitant l'enfant à stimuler ses neurones. Vous imprimez le tout sur un beau papier cartonné sur un format idéal pour les mains d'un 3/4 ans et vous obtenez un résultat qui formidable d'intelligence et créativité. L'équation peut donc s'écrire comme ça :
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
EnidAman
  16 février 2018
Un joli livre bien sympathique. La pliure du livre fait s'opposer deux pages, qui sont en réalité deux angles de vue de deux interlocuteurs différents.
Ainsi, celui de gauche va sans cesse s'étonner de certains traits physiques d'un ours polaire. Mais celui de droite, va toujours lui répondre "mais non ce n'est qu'une fourmi" car en effet, une petite fourmi se promène tout au long du livre sur ce drôle d'ours polaire.
Un joli livre pour les tout-petits (avant 3 ans).
mamangel1
  16 mars 2017
Un visuel assez atypique et original qui fait la particularité de ce livre jeunesse. du coup la perception de l'ours blanc est assez difficile à concevoir pour les jeunes. La chute final du livre également. Dommage car l'idée de base est plutôt intéressante.

Ricochet   11 avril 2012
Olivier Douzou séduit encore par ce nouvel album, toujours surprenant et pertinent.
Telerama   14 mars 2012
Un modèle du genre, que les adultes peuvent acquérir sans complexe pour eux-mêmes, tellement le graphisme est accompli.
AsilAsil   12 mai 2012
Il a aussi des griffes.
Mais non ! Ce n'est qu'une fourmi !
mamangel1mamangel1   16 mars 2017
Il a du poil au nez
mais non ce n'est qu'une fourmi!