EAN : 9782905209665
Editions du Rouergue (31/03/1993)
4.25/5   34 notes
Jojo la Mache, c'est une vache. Mais pas n'importe quelle vache ! Une vache très très vieille et très très drôle qui mâche depuis bien longtemps déjà... Et une nuit, elle perd ses cornes et une autre nuit, autre chose. Mais ce n'est pas très grave, parce que quoiqu'il arrive, Jojo la Mache, elle sera toujours là. Ce conte, entièrement écrit et illustré par Olivier Douzou, est une belle poésie offerte aux petits et aux plus grands aussi. --Nathalie Christoux
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Orphea
  02 avril 2013
Jojo est une très vieille vache, qui perd peu à peu ses attributs de vache pour finalement disparaître.
Cette histoire est écrite comme si un enfant la racontait, avec une grande sensibilité et de jolis mots d'enfants : ben oui, Jojo est une "mache" qui perd ses "gamelles" !
Les illustrations peuvent tout d'abord paraître simplistes mais on se rend compte au fil des pages qu'elles ont du sens et ne sont pas dénuées d'une certaine poésie.
Cette histoire est en réalité une métaphore de la mort et du deuil. Elle permet d'aborder avec les enfants la question de la perte d'un être proche avec une subtilité et une poésie extraordinaires, sans pathos excessif.
Jojo la Mache est un album accessible pour les tout-petits, mais il peut également plaire à des enfants plus âgés car sous des abords enfantins, cette histoire recèle des trésors d'émotion.
marcelpois
  09 janvier 2016
Jojo est une vieille vache, une très vieille « mache ». Aussi, une nuit, elle perd ses cornes. Puis, sa queue, etc. Jusqu'au jour, où Jojo disparaît complètement. Plus du tout dans le jardin. Pourtant, en regardant bien, elle est encore un peu là…
Jojo la mache est un petit album d'Olivier Douzou. Racontée avec des mots d'enfant, cette histoire permet d'aborder la perte d'un être cher avec les tout petits. le voyage de Jojo est évoqué par l'auteur de manière poétique et tendre. L'enfant découvre des illustrations simples mais emplies de douceur.
L'adulte qui n'a pas perdu son âme d'enfant y trouvera aussi son compte.
Lien : https://marcelpois.wordpress..
Ophelien
  30 juillet 2014
Jojo est une vieille vache heureuse mais des petits bouts d'elle disparaissent petit à petit et se perdent dans le ciel.
Le ton employé est enfantin et reste très facile à comprendre puisque l'effet de répétition au fil des pages insiste bien sur les disparitions que subit la pauvre "mache". Les illustrations sont très simples et apparaissent à la fin comme très poétiques. Un joli petit album sur la disparition des êtres, la mort.
vip
  01 avril 2015
Comment aborder le thème de la mort avec intelligence, humour et poésie. Jojo perd, au fil des jours, ses attributs de vache, et puis elle disparait. Ne reste que le souvenir et ces petites choses qui nous rappellent l'être perdu. Mon Douzou préféré
pseudoc
  09 janvier 2021
Cet album est simple et poétique, drôle et vraiment unique en son genre ! L'auteur joue sur les mots, et sur le décalage entre le texte et l'image. Il aborde le thème de la mort mais aussi celui du souvenir : "Quand le jour se lève c'est un peu Jojo qui se réveille".

zazimuthzazimuth   27 juin 2015
Depuis, toutes les nuits, il nous semble qu'en regardant bien le ciel, on aperçoit au milieu de la voie lactée des morceaux de notre Jojo. (p.20)

Videos de Olivier Douzou (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Douzou
TRAMPOLINE, médiathèque de Rodez, dans l'Aveyron. La conservation partagée des collections jeunesse est une histoire de sensibilités, de rencontres et de lectures. L'aventure de la collection jeunesse des éditions du Rouergue est intimement en lien avec Olivier Douzou et à son origine un album : Jojo la Mache. Il donnera le ton d'une collection de petits albums carrés réalisés par de grands illustrateurs. La médiathèque de Rodez a saisi l'occasion du lancement du plan de conservation partagée pour devenir référente de la conservation des éditions du Rouergue, une initiative ruthénoise. Maryline Bony, adjointe à la section jeunesse de la médiathèque de Rodez vous présente la collection emblématique "carré", entre autres : Ronde de nuit de Henri Meunier ; mais aussi Les petits héritages de Frédérique Bertrand. Belle balade ! ------------------------ Production : Occitanie Livre & Lecture
avec le soutien du ministère de la Culture - Appel à projets Patrimoine écrit 2021 et en coopération avec le comité de pilotage du plan de conservation partagée des collections jeunesse
Réalisation : Extra Art, septembre 2022
Remerciements spéciaux à la Ville de Rodez, Elyne Bonnet, Maryline Bony, Olivier Douzou et Jérôme Palis.
Licence Creative Commons : Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0)