Éditeur : Editions du Rouergue (05/02/2014)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 7 notes)
Eh bien NON !
Ce n'est pas poupou qui est en tête car il y a du monde devant : → le premier, c'est canard

Une course sans chute, sans arrivée, sans vainqueur, car celui qui croyait être en tête (pou pou, sur la quatrième de couverture) se trouve encore précédé (par celui qui est sur la première de couverture, canard). Le 1er présente le livre "jouet" dans toutes ses règles du jeu : son mouvement, sa mécanique, ses contresens et ses lectur... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
kanarmor
  27 mars 2015
Amusant petit album au principe très simple : une course à pieds à laquelle participe différents personnages (des animaux, plus ... un fromage), chacun pensant être le premier. Mais il y a toujours quelqu'un devant...
Dès la 1ère de couverture le départ est donné car elle fait partie de l'histoire jusqu'à la 4ème de couverture, qui renvoie... à la 1ère de couverture !
Le choix aurait pu porter sur un livre-accordéon qui aurait sans doute plus adapté au déroulement.
Mais le propos est amusant, avec des liens logiques entre les personnages voisins (chat-souris-fromage-renard...), des jeux de mots ou de situation (par exemple "la 1ère c'est souris qui court comme une dératée").
Olivier Douzou a retenu également un procédé d'illustration original : sur chaque page un personnage, toujours dans la même posture corporelle et peint sur bois, ce qui rend un rendu particulier.
Alors entrez sans hésitation dans cette course sans fin.
RazKiss
  01 mai 2017
Ne vous fiez pas au titre ! le 1er n'est pas forcément Canard... Cet album est assez rigolo, car l'histoire commence dès la couverture et n'a, pour ainsi dire, pas de fin ! On y croise une ribambelle de personnages qui pensent tous être le premier de cette course folle : Canard mais aussi Renard, Fromage, Pingouin,... Autant de clins d'oeil à d'autres histoires qui parleront aux plus grands, les illustrations devraient vous rappeler des souvenirs. Pour couronner le tout, le texte est truffé de jeux de mots. C'est donc un album assez complexe et riche, sous son apparente simplicité.
Seguret
  16 octobre 2016
Un album bien plus riche qu'il n'y parait, qui fourmille de références, jeux de mots, inventions.
Lien : http://chlopitille.free.fr/d..
kanarmorkanarmor   27 mars 2015
Le 1er
c'est POU
d'un cheveu
il a gratté tout le monde
bravo poupou !
Videos de Olivier Douzou (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Douzou
Rencontre avec les éditeurs et une sélection d'auteurs des Editions du Rouergue Jeunesse au Salon du livre d'expression populaire et de critique sociale 2018 à Arras, le 1er mai. Avec : Olivier Pillé, Catherine Grive, Coline Pierré et Ahmed Khalouaz. Puis : Olivier Douzou, Frédérique Bertrand, Michel Galvin Médiation : Tara Lennart & Julien Delorme Captation : Colères du Présent