Éditeur : Editions du Rouergue (09/02/2000)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 84 notes)
La bête prend forme page par page. Elle met son nez, petit rectangle orange sur fond bleu. Elle met son oeil, un rond blanc cerclé de noir. Son autre oeil, ses oreilles, ses dents (terrifiantes!), sa serviette... Grrrrr... ! Que va-t-il manger? Une carotte! Ce portrait totalement inattendu d'un loup qui fait peur et sourire à la fois a obtenu le Pitchou 97, prix littéraire décerné au meilleur album pour les tout-petits (avant trois ans).--Emmanuelle Figueras--

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
jeranjou
  13 septembre 2013
Elle a une drôle de tête ma grand-mère !
On peut mettre une cravate, un manteau ou un chapeau. Mais peut-on mettre un nez, un oeil ou encore des oreilles ? C'est justement l'idée originale d'Olivier Douzou en dévoilant petit à petit les éléments d'une tête. Mais de qui s'agit-il?
En feuilletant cet album jeunesse, très parlant pour les petits de 1 à 3 ans, je m'imaginais le Petit Chaperon Rouge, cherchant à tout prix sa grand-mère sous les traits d'un méchant... Chut, je ne dis rien !
[Le Petit Chaperon Rouge ☺] : Que vous avez là un joli nez Orange, Mère grand ?
[Le loup ☻] : C'est pour mieux te sentir connecté, mon enfant !
[Le PCR ☺] : Que vous avez un oeil, non deux yeux bien vifs, Mère grand ?
[Le loup ☻] : C'est pour mieux te regarder en HD, ma belle enfant !
[Le PCR☺] : Que vous avez de grandes oreilles, Mère grand ?
[Le loup ☻] : C'est pour mieux t'entendre chanter en stéréo, ma douce enfant !
[Le PCR☺] : Que vous avez de grandes dents en haut, et en bas, Mère grand ?
[Le loup ☻] : C'est pour mieux manger tout cru, ma délicieuse enfant !
[Le PCR☺] : Que votre tête ressemble fortement à un loup, Mère grand ? Et pourquoi hurlez-vous ainsi à la mort ?
[Le loup ☻] : GRRRRRRRRRRR… J'ai une faim de loup, ma tendre enfant !
[Le PCR☺] : J'ai cru un moment que vous alliez me manger tout cru, Mère grand ?
Heureusement, avec votre belle serviette autour du cou, je suis rassuré en vous voyant saliver devant cette carotte maintenant.
[Le loup ☻] : Qu'allais-tu imaginer là mon enfant ! Les loups ne dévorent pas les enfants, ils préfèrent les carottes pour être aussi aimables que les lapins. N'aie plus peur, mon poussin !
Ps : Un classique très réussi pour les tous petits !
Jumax
  28 juin 2012
Un album simple et efficace on en finira avec la peur du loup !
Ce loup aux grandes dents se construit au fil des pages pour au final manger... une carotte!
Féroce végétarien !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
BlackHaru
  12 novembre 2014
Nous assistons à la préparation d'un loup pour son repas : il met ses yeux, ses dents etc etc... pour finir par manger une carotte !!!
Cet album est très drôle, et plait énormément. On mime au fur et à mesure ce que le loup revêt. le clou du spectacle est la chute où les enfants attendent avec impatience, mêlés d'une certaine appréhension. La carotte fait beaucoup rire.
Seul reproche, le format est relativement petit. On attend pour cette merveille une édition plus imposante !
zazane
  28 septembre 2012
Une petite merveille dans le monde de la littérature enfantine... Plusieurs avantage éducatif à cet ouvrage : désacraliser le loup et surtout le rendre sympathique, l'apprentissage de l'habillage et de la narration par étape, beaucoup de travail artistique est permis avec cet ouvrage de référence dans beaucoup d'école maternelle : et pourquoi pas faire chacun son petit livre en recopiant Mr Douzou mais avec un lapin ? En tout cas, mon fils a aimé le faire !!!
abo2008
  10 mars 2014
Au fil des pages, un loup prend forme : elle met d'abord son nez, ses oreilles […], ses dents terrible et pointu et elle s'apprête à dévorer sa… carotte.
Ma fille adore cet album et sa lecture se finit dans un grand éclat de rire. Il est vrai, que dans ma version, la carotte est remplacée par un bébé et que ça se termine dans une attaque de bisous dans les règles de l'art.

Je trouve que ce qui fait le charme de cet album, c'est que chacun peut adapter ce livre comme il le veut et jouer avec la peur du loup. En plus d'apprendre à l'enfant les différentes parties du visage, ce livre casse l'image du grand-méchant loup en en faisant un loup végétarien, donc inoffensif.
Lien : http://hellody.canalblog.com/

Je mets mon oeil
Je mets mon autre oeil
Je mets mes oreilles
Je mets mes dents
Je mets mes autres dents
Je mets ma tête
Je mets ma serviette