Editions du Rouergue (09/02/2000)
4.1/5   99 notes
La bête prend forme page par page. Elle met son nez, petit rectangle orange sur fond bleu. Elle met son oeil, un rond blanc cerclé de noir. Son autre oeil, ses oreilles, ses dents (terrifiantes !), sa serviette... Grrrrr... ! Que va-t-il manger ? Une carotte ! Ce portrait totalement inattendu d'un loup qui fait peur et sourire à la fois a obtenu le Pitchou 97, prix littéraire décerné au meilleur album pour les tout-petits (avant trois ans).--Emmanuelle Figueras--
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,1

9 avis
1 avis
0 avis

Elle a une drôle de tête ma grand-mère !

On peut mettre une cravate, un manteau ou un chapeau. Mais peut-on mettre un nez, un oeil ou encore des oreilles ? C'est justement l'idée originale d'Olivier Douzou en dévoilant petit à petit les éléments d'une tête. Mais de qui s'agit-il?

En feuilletant cet album jeunesse, très parlant pour les petits de 1 à 3 ans, je m'imaginais le Petit Chaperon Rouge, cherchant à tout prix sa grand-mère sous les traits d'un méchant... Chut, je ne dis rien !

[Le Petit Chaperon Rouge ☺] : Que vous avez là un joli nez Orange, Mère grand ?

[Le loup ☻] : C'est pour mieux te sentir connecté, mon enfant !

[Le PCR ☺] : Que vous avez un oeil, non deux yeux bien vifs, Mère grand ?

[Le loup ☻] : C'est pour mieux te regarder en HD, ma belle enfant !

[Le PCR☺] : Que vous avez de grandes oreilles, Mère grand ?

[Le loup ☻] : C'est pour mieux t'entendre chanter en stéréo, ma douce enfant !

[Le PCR☺] : Que vous avez de grandes dents en haut, et en bas, Mère grand ?

[Le loup ☻] : C'est pour mieux manger tout cru, ma délicieuse enfant !

[Le PCR☺] : Que votre tête ressemble fortement à un loup, Mère grand ? Et pourquoi hurlez-vous ainsi à la mort ?

[Le loup ☻] : GRRRRRRRRRRR… J'ai une faim de loup, ma tendre enfant !

[Le PCR☺] : J'ai cru un moment que vous alliez me manger tout cru, Mère grand ?

Heureusement, avec votre belle serviette autour du cou, je suis rassuré en vous voyant saliver devant cette carotte maintenant.

[Le loup ☻] : Qu'allais-tu imaginer là mon enfant ! Les loups ne dévorent pas les enfants, ils préfèrent les carottes pour être aussi aimables que les lapins. N'aie plus peur, mon poussin !

Ps : Un classique très réussi pour les tous petits !

Un album simple et efficace on en finira avec la peur du loup !

Ce loup aux grandes dents se construit au fil des pages pour au final manger... une carotte!

Féroce végétarien !

Lien : http://latetedelart2.blogspo..

Nous assistons à la préparation d'un loup pour son repas : il met ses yeux, ses dents etc etc... pour finir par manger une carotte !!!

Cet album est très drôle, et plait énormément. On mime au fur et à mesure ce que le loup revêt. le clou du spectacle est la chute où les enfants attendent avec impatience, mêlés d'une certaine appréhension. La carotte fait beaucoup rire.

Seul reproche, le format est relativement petit. On attend pour cette merveille une édition plus imposante !

Au fil des pages, un loup prend forme : elle met d'abord son nez, ses oreilles […], ses dents terrible et pointu et elle s'apprête à dévorer sa… carotte.

Ma fille adore cet album et sa lecture se finit dans un grand éclat de rire. Il est vrai, que dans ma version, la carotte est remplacée par un bébé et que ça se termine dans une attaque de bisous dans les règles de l'art.

Je trouve que ce qui fait le charme de cet album, c'est que chacun peut adapter ce livre comme il le veut et jouer avec la peur du loup. En plus d'apprendre à l'enfant les différentes parties du visage, ce livre casse l'image du grand-méchant loup en en faisant un loup végétarien, donc inoffensif.

Lien : http://hellody.canalblog.com/

Édité pour la première fois en 1999, cet album est pour moi un classique que j'utilise bien volontiers en lecture individuelle ou en groupe.

Olivier Douzou entreprend de construire la figure du loup (personnage que l'on imagine forcément méchant) en ajoutant un nouveau détail à chaque page. La tension monte jusqu'à ce qu'apparaisse la gueule de la bête et que retentisse son grognement. La chute est à la hauteur du reste de l'histoire et montre combien notre imagination repose sur des présupposés.

L'album peut paraître minimaliste mais c'est justement dans cela que repose toute la puissance et la force du livre.

Lien : http://boumabib.fr

Je mets mon oeil

Je mets mon autre oeil

Je mets mes oreilles

Je mets mes dents

Je mets mes autres dents

Je mets ma tête

Je mets ma serviette

GRRRRRRR

Et le mange.... ma C ******

Videos de Olivier Douzou (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Douzou
TRAMPOLINE, médiathèque de Rodez, dans l'Aveyron. La conservation partagée des collections jeunesse est une histoire de sensibilités, de rencontres et de lectures. L'aventure de la collection jeunesse des éditions du Rouergue est intimement en lien avec Olivier Douzou et à son origine un album : Jojo la Mache. Il donnera le ton d'une collection de petits albums carrés réalisés par de grands illustrateurs. La médiathèque de Rodez a saisi l'occasion du lancement du plan de conservation partagée pour devenir référente de la conservation des éditions du Rouergue, une initiative ruthénoise. Maryline Bony, adjointe à la section jeunesse de la médiathèque de Rodez vous présente la collection emblématique "carré", entre autres : Ronde de nuit de Henri Meunier ; mais aussi Les petits héritages de Frédérique Bertrand. Belle balade ! ------------------------ Production : Occitanie Livre & Lecture
avec le soutien du ministère de la Culture - Appel à projets Patrimoine écrit 2021 et en coopération avec le comité de pilotage du plan de conservation partagée des collections jeunesse
Réalisation : Extra Art, septembre 2022
Remerciements spéciaux à la Ville de Rodez, Elyne Bonnet, Maryline Bony, Olivier Douzou et Jérôme Palis.
Licence Creative Commons : Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0)