Éditeur : Editions du Rouergue (11/04/2012)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 9 notes)
Tout sur les vers en vers, en vert, à revers, à l'endroit et à l'envers.
Ce sont les vers qui traversent cet ouvrage dans toutes les figures de style imaginées par Olivier Douzou et illustrées par Anouk Ricard - ce qui ne gâte rien -

Dans la veine des exercices oulipiens, ce livre propose une quarantaine de poèmes où se mêlent le verlan, l'argot, le palindrôme, la contrepèterie, le calembour.
Bref tout ce qui fait la saveur du langage et... >Voir plus

Jumax
  14 avril 2012
Un vraie petite vermeille!!!!! Autant le texte que les images sont vraiment très drôles, poétiques et bien pensés. On en reprendrait bien un petit ver !
brigittelascombe
  26 décembre 2012
Poèmes de terre. Mais oui vous avez bien lu!
Dans ces drôles de poésies et historiettes pour enfants d'Olivier Douzou, les pommes de terre sont toutefois présentes, servant de corps aux gros bonhommes d'Anouk Ricard avec un ver, en pâte à modeler, en guise d'écoutille.
Qui y-a-t-il dans la terre? Des vers. Et c'est avec ces lombrics voraces et leurs homonymes qu'Olivier Douzou va jouer.A moins qu'il ne joue avec le mot ver tout simplement. "Un ver de trop", bonjour l'humour. "Le ver et le renard", salut le pastiche. "croix de bois, croix, de ver,si je mens,je pars à l'envers" vive la vérité.
Bref, jeux de mots, contre-pèteries, palindromes, double sens (ex: "grouillons", "vers")...le ver voit "vert" et délire allègrement dans ces Poèmes de terre.Les décors d'Anouk Ricard créent des univers colorés et sympatiques mêlant pâte à modeler,pastels et photos pour le bonheur des petits et grands!
Gallisse
  28 octobre 2012
Quand il s'agit de jouer avec les mots, Olivier Douzou est un expert. Ce mousquetaire de la rime s'amuse, envers et contre tout, à faire de la poésie un art ludique et comique. Pour prendre de la hauteur et exposer au grand jour tout son talent, c'est sous terre qu'il nous entraîne, au pays des lombrics où le vers est roi. Anouk Ricard l'accompagne dans cette pittoresque immersion avec une galerie de personnages dont elle seule a le secret. Elle illustre avec brio ces petits poèmes savoureux où asticots, mouches et vermisseaux tiennent le haut du chapeau. On la découvre dans un registre nouveau où grâce à quelques morceaux de pâte fimo, elle compose des saynètes colorées et déjantées. Jetez-vous sur ce petit carnet, vous ne le regretterez pas !
dominath
  20 novembre 2013
Très beaux poèmes pleins d'humour
Madimado
  05 avril 2014
Même si je reconnais un certain humour à ce recueil, je dois avouer ne l'avoir guère apprécié. Je n'ai pas franchement adhéré aux jeux de mots ni aux illustrations assez particulières. Un second degré qui n'a pas l'air de fonctionner sur moi. L'idée reste quand même intéressante et en séduira plus d'un.
Lien : http://madimado.com/2013/10/..

Ricochet   27 juin 2012
Anouk Ricard utilise avec talent, intelligence et beaucoup d' humour, la photographie, le modelage, le tricot (pour ver laine) et la peinture pour faire écho aux jeux de mots de ce brillant ouvrage à la bonne humeur contagieuse.
JumaxJumax   14 avril 2012
"L'asticonaute

Le premier à avoir été sur la lune aurait pu être un ver s'il n'avait pas confondu l'astre nocturne avec un camembert."
SphilaptereSphilaptere   01 décembre 2018
CHEMIN DE VER

un ver prend le train
plus un ver qui prend le train
plus un ver qui prend aussi le train
cela fait trois vers pour un quatrain

mais voici que monte le composteur
qui supérieur les apostrophe
cette fois-ci je vous fais une fleur
la prochaine, je vous colle une strophe
SphilaptereSphilaptere   30 novembre 2018

c'était le vermouth
il ne rimait à rien

deux vers ensuite

Veux-tu rimer avec moi ?
OK, mais on finit par quoi ?

des millions de vers enfin
qui en rime s'exposent
ou en prose s'expriment

sur la terre on n'entend rien
JumaxJumax   14 avril 2012
" croix de bois