Jean Guiloineau (Traducteur)
Editions Héloïse d'Ormesson (28/08/2008)
2.95/5   11 notes
près un coup d’État, le portraitiste, le cuisinier et le coiffeur du dictateur déchu sont assignés dans sa résidence d’été. Pourtant, leurs rôles se limitaient à des tâches domestiques. Mais à mesure que le nouveau régime ressemble à l’ancien, ils réintègrent leurs fonctions auprès du leader révolutionnaire. Quelle est donc leur influence réelle ? La parabole gagne encore en densité lorsque interviennent les femmes (amante, fiancée ou fille). Leurs confessions révèl... >Voir plus
Que lire après Les liens du sangVoir plus
La couverture avait de quoi me rebuter mais je m'étais engagée à le lire.. alors je l'ai entamé et là surprise j'ai été happée par l'histoire.
Ce roman nous raconte l'histoire d'une jeune homme introverti, discret, en retrait, s'exprimant peu, et qui semble avoir manque d'affection de la part de ses parents. Après le bac, il reprend le boulot de son père à l'abattoir basé à la périphérie de sa ville. Son boulot est de tuer l'animal d'une manière totalement mécanique sans une once d'humanité et au rendement soutenu.
François, ce jeune homme a quelques moyens de gérer ce travail : il fait de longues promenades en forêt et admire Robert, un voisin éleveur de cochon dont l'exploitation est à taille humaine et qui a une relation toute particulière avec ses bêtes.
Cet équilibre va s'écrouler avec la mort De Robert. Cette perte associée au sadisme de certains de ces collègues sera le déclencheur de sa rébellion. Il décide alors d'intervenir au sein de l'entreprise pour essayer de faire changer les choses.
Cette rébellion aura t-elle le succès escompté ?

J'ai été impressionnée par l'aspect militant de ce roman et qui m'a fait me poser plusieurs questions quant à la nature de bourreau qui est enfouie en chacun d'entre nous.
Nous sommes dans une capitale jamais nommée : archétype d'une ville étouffante et étouffée, proche de la mer et entourée d'une nature luxuriante, qui pourrait se trouver dans n'importe quelle dictature du XXe siècle. Après un coup d'État militaire, trois membres de l'entourage domestique de l'ex-Président – le portraitiste, le coiffeur et le chef cuisinier – sont retenus dans sa résidence d'été par le leader révolutionnaire, le « Commandant », et ses troupes.
Tour à tour, chacun de ces personnages prend la parole pour confier son histoire, son passé et cet étrange enfermement qui évolue au fil des jours. Progressivement, ces prisonniers bien traités reprennent en effet leurs anciennes fonction auprès du Commandant ; et on assiste ainsi à l'appropriation des anciens attributs de la Présidence par le nouveau pouvoir.
Dans une seconde partie, c'est au tour de femmes qui leur sont proches – épouse, ancienne belle-soeur et fille – de se raconter. Et peu à peu, se dessine un portrait en creux du dictateur déchu et du nouveau : car, de manière terriblement logique, une nouvelle tyrannie se substitue à l'ancienne.

La construction du roman lui donne une épaisseur supplémentaire : la multiplication des points de vue, l'évolution des discours et des actes… Une construction intéressante donc, mais également un peu artificielle : les rebondissements (des « liens du sang » sont dévoilés et d'autres mis en avant, des alliances se renversent…) sont plus qu'attendus – bien que chargés de sens. Mais il ne s'agit que d'un léger bémol.
Très rapidement, ce pays-symbole s'est imposé à moi comme une dictature sud-américaine : impression renforcée par les personnages, qui évoquent par maints aspects ceux d'Isabel Allende ou de Gabriel Garcia Marquez. Leurs confessions dévoilent avec finesse le plus vil chez chacun : la lâcheté, la cruauté, l'opportunisme… et le goût du pouvoir bien entendu. le lecteur désabusé s'attend cyniquement au pire et se trouve même surpris au moindre témoignage de courage ou d'intégrité.

Un roman très fort, et surprenant pour une première oeuvre d'une si jeune femme (Ceridwen Dovey est née en 1980). Et une belle écriture, très fluide et pourtant très précise, qui fait oublier les petites scories et emporte le lecteur : continuer à lire en marchant est toujours un bon indicateur en ce qui me concerne !

Lien : http://monbaratin.blogspot.c..

Pour moi, comment transformer une idée en images, comment peindre un ciel sans utiliser de bleu ou comment ne pas suivre les lois de la perspective m' a toujours semblé plus important que les médiocres agitations des étudiants révolutionnaires. Ma femme et moi, nous avions pour règle de ne jamais écouter les informations. "C'est relatif de toute façon", disait-elle en imaginant que les politiciens maquillaient leurs actions vomme les publicitaires de fast-food maquillaient leurs hamburgers. Il nous semblait plus pur de ne rien savoir plûtot que de glaner des bribes d'information qu'on nous jetait comme on jette des appâts aux requins.
Quand je voyais les cheveux de tant de gens mélangés sur le sol, j'avais l'impression de voir des personnalités et des tics individuels rendus évidents, aussi je ne les jetais jamais; mon commis les balayait et les mettait dans un bocal que je gardais sur des étagères dans l'arrière-boutique.