ISBN : 2940431981
Éditeur : La Baconniere (10/05/2019)

Le narrateur, Dalmatov, est un journaliste russe émigré à New-York qui travaille à la station de radio russe antisoviétique : « Troisième vague » en référence à la troisième vague d’émigrés russes. Il est marié et a deux enfants. Un jour, il est envoyé comme correspondant à Los-Angeles où a lieu un congrès de dissidents intitulé « La Nouvelle Russie » qu’il observe avec beaucoup d’ironie. Il y retrouve Tassia, sa première femme, qui décide de squatter sa chambre d’h... >Voir plus

LeMonde   28 mai 2019
Le grand auteur satirique russe Sergueï Dovlato explore la manière dont l’émigration vide l’existence du héros de sa substance.
AmbagesAmbages   23 août 2019
Une heure dans le métro de New-York. Ma gymnastique psychologique quotidienne. Une école de maîtrise de soi, d'humour, de démocratie et d'humanisme. On se croirait dans l'arche de Noé.
Nulle part ailleurs vous ne rencontrerez des policiers avec un tel postérieur. Des employés de bureau aussi ternes. Des sourds-muets aussi excités. Des adolescents aussi bruyants. Ni des voleurs et des criminels dotés de manières aussi impeccables. Ici, on peut vous dévaliser. Mais on ne vous claquera pas la portière au nez. Et c'est ce qui compte à mes yeux.
AmbagesAmbages   22 août 2019
Je suis pressé. Petit déjeuner du combattant : une tasse de café et une Gauloise sans filtre. Je parcours d'un œil les titres des journaux :
« Encore un otage... Offensive contre la base des terroristes... Tim O'Connor veut se faire réélire au Sénat... »
Ces nouvelles ne nous concernent pas. La Russie et son avenir ont toute notre attention. Nous connaissons son passé. Et aussi son présent (l'époque des « Dinosaures »). Quant à l'avenir, les opinions sont partagées. Beaucoup considèrent que notre futur se trouve derrière nous, comme pour les écrevisses.