Citations sur La valise (20)

- On peut vous faire confiance. Je l'ai tout de suite compris. Dès que j'ai vu le portrait de Soljenitsyne.
- C'est Dostoïevski. Mais j’admire également Soljenitsyne.
Quand on boit, le pire qui puisse arriver est de se retrouver sur un lit d’hôpital. Émergeant à peine des vapeurs d'alcool, on marmonne :
- Suffit ! J'arrête ! Je stoppe définitivement ! Plus jamais la moindre goutte, plus jamais !
Et soudain on découvre qu'on a la tête bandée. On veut toucher son pansement, mais on a le bras gauche dans le plâtre. Etc.
Bien sûr, j'aurais pu refuser. Mais, je ne sais trop pourquoi, j'acceptai. Je passe mon temps à répondre aux propositions les plus saugrenues. Ce n'est pas pour rien que ma femme me dit :
- Tout t'intéresse, hormis tes devoirs d'époux.
Ma femme est convaincue que le premier devoir d'un époux est d'être sobre.
Le maire intervint ensuite. Il lisait son papier. Il exprima sa profonde satisfaction. Félicita les travailleurs d'avoir achevé les travaux en un temps record. Balbutia trois ou quatre noms. Et finalement proposa de boire à la sagesse de Lénine, notre guide.
On entendit quelques bruits dans l'assistance. Chacun s'empara de son verre.
Suivirent plusieurs toasts. Le chef de station proposa de boire à la santé du maire. Le compositeur Petrov, à l'avenir radieux. Le metteur en scène Vladimorov, à la coexistence pacifique. Et l'haltérophile Doudko, au rêve qui sous nos yeux était en train de devenir réalité.
Tsypine devint rose. Il vida un verre de cognac et tendit le bras en direction du champagne.
- Ne mélange pas, lui conseilla le chef d'équipe, tu as déjà ton compte.
- Comment ça, " ne mélange pas " ? s'étonna Tsypine. Pourquoi ? Je mélange de façon intelligente. Scientifiquement. Mélanger la vodka et la bière, c'est une chose. Le cognac et le champagne, c'en est une autre. Je suis expert en la matière.
Ma femme dit:
-Vivre avec un homme qui reste uniquement par paresse,c'est de la folie.....
................
Je préfére être seul,mais à côté de quelqu'un.p.98
- Tu as bu ou quoi ?
- Non. Pourquoi ? Tu en avais l'intention ?
- Ça ne va pas, non ? dit Bezoublov en agitant les mains. Pas question !
Je bois uniquement le soir... Jamais avant midi.
Il y a trois choses que peut faire une femme pour un écrivain russe. Elle peut lui préparer à manger. Elle peut sincèrement croire à son génie. Et enfin elle peut le laisser tranquille. La troisième, entre parenthèses, n'exclut pas les deux premières.
La plupart des gens considèrent comme insolubles les problèmes dont la solution ne leur convient pas.Et ils continuent de poser des questions,bien qu'ils n'aient absolument pas besoin de réponses précises ...p.14
Cela étant, Schlippenbach empruntait sans cesse de l'argent à ses collègues et ne le rendait pas volontiers. La liste de ses créanciers occupait bien deux feuillets dans son agenda de travail. Lorsqu'on lui rappelait sa dette, il s'exclamait, l'air menaçant :
- Si tu me casses encore les pieds, je te raye de ma liste!...
Dans son bureau était assis un inconnu d'une cinquantaine d'années. Il était maigre, chauve, avec une couronne de mèches blanches au-dessus des oreilles. L'idée me vint qu'il arrivait peut-être à se peigner sans ôter son chapeau.