AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268041964
143 pages
Les Editions du Rocher (23/01/2002)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Cette prose poétique, qu'Auden a voulu conserver dans l'édition définitive de ses poèmes, s'articule autour de cinquante aphorismes, qui s'enchaînent en une réflexion sur le sens exact et véritable des mots " Je t'aime " et sur l'impossibilité d'écrire des poèmes d'amour. " Dans l'attente de ton arrivée, demain, je me prends à penser je t'aime ; puis vient la pensée : J'aimerais écrire un poème qui exprimerait exactement ce que je veux dire quand je pense ces mots. ... >Voir plus
Que lire après Le colonel dit que je t'aimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Sergueï Dovlatov décrit la vie et le destin de sa famille et par ce biais sa propre existence et son propre destin. Celui-ci l'a poussé toujours plus vers l'ouest jusqu'à l'exil aux Etats-Unis qu'il ne désirait pas vraiment. Les divers personnages qu'il décrit sont émouvants et leurs portraits assez jubilatoires. Cependant, ce n'est pas dans ce livre que l'auteur fait le plus preuve de l'humour dont il est capable et la nostalgie est omniprésente quand il aborde le thème de l'exil.
Commenter  J’apprécie          10
Quel est le crétin qui a changé le titre russe “Les nôtres” pour cette stupidité ? Sinon, écriture absolument sublime. On y reconnait du Ilf et Petrov, du Gogol, du Saltykov-Chtchedrine… Humour décapant, autodérision. Tout ceci très russe.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Après le départ de ma femme et de ma fille, les événements s’étaient succédés à un rythme accéléré. Comme dans un roman d’auteur débutant qui se hâte d’écrire les dernières pages.
J’étais chassé de partout. Privé de tout moyen de subsistance. Je buvais de plus en plus.
Puis il y eut d’étranges empoignades à la milice. (Je les aurais perçues comme des signes métaphysiques si elles ne s’étaient produites par deux fois.) Une semaine à la prison de la rue Kaliaïev. Et finalement le bureau des visas, la douane, les saucisses viennoises …
Cela fait maintenant quatre ans que j’habite en Amérique. Nous sommes de nouveau ensemble. Bien que, sur le papier, nous soyons toujours divorcés.
Mes rapports avec ma fille n’ont pas changé. Comme auparavant je n’ai rien de ce qui pourrait la séduire.
Il n’y a guère de chances pour que je devienne un chanteur américain. Ou un acteur de cinéma. Ou un trafiquant de drogue. Il n’y a guère de chances non plus que je devienne riche au point de lui épargner tout problème.
En outre, je ne sais toujours pas conduire. Je ne m’intéresse pas au rock. Et surtout je parle mal l’anglais.
Récemment elle a dit … Plus exactement, elle a proféré … Je ne sais pas trop comment m’exprimer … Bref, j’ai entendu cette phrase :
- Finalement tu es publié. Qu’est-ce que ça a changé?
- Rien, ai-je dit, rien …
Commenter  J’apprécie          20

Video de Sergueï Dovlatov (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sergueï Dovlatov
Sergueï Dovlatov. Les citations et les déclarations les plus brillantes.
Мотивируй себя сам
autres livres classés : poèmesVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}