Céline Schwaller (Traducteur)
Éditeur : Actes Sud (23/10/2006)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 15 notes)
Amantle accomplit son service national dans un dispensaire de brousse, du côté des superbes paysages du delta de l'Okavango. Affectée à des tâches subalternes, elle découvre une boîte contenant les vêtements d'une petite fille, couverts de sang. Il s'avère que ce sont ceux de la jeune Neo, disparue cinq ans plus tôt. La police avait classé l'affaire : "attaque par un lion, aucune trace de l'accident."
Véritable empêcheuse de danser en rond, Amantle va relance... >Voir plus

myrtille81
  07 avril 2013
Botswana, détroit de l'Okavango. L'endroit, connu pour ses documentaires animaliers, pourrait faire rêver. Mais c'est une toute autre réalité de son pays que nous fait découvrir Unity Dow, bien loin de ces images de carte postale ou des gentilles enquêtes de la N°1 des femmes détectives (que j'aime beaucoup par ailleurs).
L'innocente est une petite fille d'une dizaine d'années, Néo. Néo a disparu un soir, dans son village de brousse. L'affaire, étouffée par la police, est réouverte grâce à la découverte de ses vêtements tachés de sang. Et c'est le courage d'Amantle et de son amie avocate qui vont faire éclater la vérité.
Dans ce roman, Unity Dow dénonce les croyances dans l'irrationnel et la médecine traditionnelle qui ont cours dans son pays, au nom desquelles des meurtres sont commis. Et étouffés. Car ils sont l'oeuvres de personnes puissantes qui cherchent par ce biais à l'être encore plus. Corruption même au plus haut niveau de l'Etat et des administrations, inégalités sociales, société misogyne, Unity Dow n'est pas tendre avec son pays.
Elle nous donne aussi à découvrir son pays. L'explication à une jeune Anglaise de la mentalité botswanaise par l'exemple des installations de robinet est savoureuse.
Elle interroge également la lâcheté humaine. Quel degré d'inhumanité peut-on atteindre par peur ?Combien de temps peut-on se taire par honte ?
"Y a-t-il un monstre qui dort en chacun de nous ? Et si nous sommes tellement paralysés par la peur, si nous n'osons pas affronter ce mal, qui prendra garde aux cris de l'innocente ?" (p.357)
Un roman à lire, non pas pour l'énigme policière mais pour la plongée au coeur d'un pays. A noter que l'auteur sait de quoi elle parle, elle est la première femme à avoir été nommé juge à la cour suprême. Elle ne fait apparemment pas partie de celles et ceux qui ont peur ! Respect.
Lien : http://mumuzbooks.blogspot.f..
keisha
  13 janvier 2017
Unity Dow est botswanaise, a été juge à la cour suprême de son pays, et a écrit des romans, dont celui-ci, qui n'est d'ailleurs pas qu'un polar!
Alors prêts à partir pour le Botswana? Plus particulièrement dans le delta de l'Okavango? Pas pour du tourisme, mais pour mieux connaître la réalité de la vie villageoise.
Nous sommes en 1999. Amantle effectue son service national (obligatoire) dans un dispensaire de brousse. Elle désire devenir médecin, mais en attendant elle s'investit bien, y compris quand les deux infirmières tire au flanc lui demandent de ranger un débarras. Voilà qu'elle met la main sur un carton contenant des vêtements ensanglantés, remettant à la lumière une histoire de disparition de fillette dans le village cinq ans auparavant. La police avait conclu à une attaque de lion, les villageois à l'étouffement d'une affaire de meurtre rituel. La tenace Amantle va faire bouger ses amis dévoués, et des personnages haut placés (mais là, contre leur gré)
Je m'attendais à une enquête policière classique, mais, pour mon grand bonheur, j'ai eu l'impression de vivre au Botswana.
Un long et passionnant chapitre, par exemple, raconte l'enfance de la petite Amantle, dernière née et première de la famille à aller à l'école. Villageois et citadins sont aussi enclins à des croyances les poussant à la violence, et hélas le pays n'échappe pas à d'autres maux, tels la corruption... le lecteur peut s'émouvoir, mais aussi s'amuser (en dépit du sujet). Passionnant de bout en bout.
Apprécions la fréquente ironie du texte (ce Disanka est un des meurtriers, on le sait au départ)
"A tous les égards, donc, M. Disanka était un honnête homme. Il possédait des commerces florissants, une bonne épouse, une bonne maîtresse qui savait élever seule ses enfants, de bons enfants légitimes, et de bonnes ex-maîtresses qui savaient élever seules leurs enfants et qui étaient à l'occasion disponibles pour rompre la monotonie de l'épouse et de la maîtresse actuelle. Après tout, les gens ne disaient-ils pas souvent qu'un homme ne pouvait se nourrir uniquement de porridge."
"Je ne vis pas passer la nuit dans la brousse, avec des hyènes qui hurlent et des éléphants qui font trembler le sol! Et puis il y a des lions, par ici!"
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
traversay
  29 août 2012
Peut-on parler de polar à propos de Les cris de l'innocente, le roman de Unity Dow ? Il serait plus juste d'évoquer un thriller dont la toile de fond est un petit village du Botswana. Unity Dow ne se contente pas d'écrire des fictions, elle est juge à la Cour suprême du Botswana et a rédigé plusieurs rapports sur la condition des femmes et des enfants dans son pays. L'affaire dont il est question dans Les cris de l'innocente est un meurtre rituel perpétré sur une jeune fille nubile. Une horreur absolue. Unity Dow maîtrise parfaitement les codes du roman policier et le livre est riche en rebondissements et situations extrêmes. Mais l'intérêt réside dans la description d'une démocratie corrompue où les enquêtes vont rarement à leur terme, où les pauvres n'ont pas droit à la vérité et à la justice, où les puissants font régner la terreur et imposent le silence par la peur. le livre est choquant pour ce qu'il révèle et sous-entend. Et surtout courageux, douloureux et lucide.
Realita18
  23 décembre 2018
Unity Dow nous entraine avec "Les cris de l'innocente" dans les bas-fonds de la justice bostwanaise, dans un petit village dans les brousses et dans une culture où la sorcellerie est une des actrices principales de la vie quotidienne.
L'auteure n'épargne pas son lecteur. Les premières pages sont les pensées les plus intimes d'un des kidnappeurs de la jeune Neo, il l'observe de sa voiture et nous l'observons avec lui. Ses pensées deviennent nôtres et nous dérangent,nous effraient.
Ce thriller dérange, horrifie, passionne, rend fier, il réveille toute une palette d'émotions en nous.
Hormis sa narration bien rodée et une intrigue qui ne perd pas haleine, l'auteure, en tant que juge à la cour suprême, dénonce la corruption au sein de la justice et des sphères gouvernementales, sphères qui ne peuvent donc pas protéger les plus faibles, sphères où l'action judiciaire est gangrenée par des histoires de sorcelleries qui effraient les personnes dont le rôle est de rendre justice. Elle dénonce aussi les vieilles traditions barbares, actes de sorcellerie où des personnes influentes cherchent des "agneaux sans poils" pour récupérer certaines parties de leurs corps et ainsi s'attirer réussite.
Ces personnages sont forts, ne sont quasiment que des femmes qui luttent pour protéger les gens démunis qui n'ont aucun pouvoir pour se protéger et réclamer justice. L'auteur développe avec beaucoup de finesse et d'intelligence les diverses relations des personnages nous entraînant ainsi dans la toile qu'elle tisse jusqu'à sa fin, une fin glaçante.
Lien : https://labullederealita.wor..
croc1706
  26 novembre 2016
Les Cris de l'Innocente est bien plus qu'un thriller appartenant à l'excellente collection Actes Sud . Ce livre se pose plus en livre de société. L'auteur nous entraîne à la découverte d'Amantle, jeune botswanaise envoyée en mission dans un dispensaire de brousse. Mais dès son arrivée , elle découvre des vêtements ensanglantés ayant appartenus à une petit fille disparu.
Aidée de jeunes femmes soucieuse d'améliorer et de changer la société de leur pays, elle va remonter jusqu'aux plus hautes sphères du pouvoir. Au final l'enquête passe presque au deuxième plan. On découvre un pays magnifique, le Botswana, ses coutumes, ses traditions, sa corruption, et l'émergence de jeunes en quêtes de changements.
Car dérrière ce récit, se trouve la plume acérée d'une auteure , à la fois juge et militante , qui n'hésite pas à égratigner le fonctionnement de son pays. Sa porte parole, Amantle , est une jeune femme, haute en couleurs qui ouvre les portes de ce pays magnifique que m'avais déjà présenté Alexander Mc Call Smith .
Un bon moment de lecture et de dépaysement par une auteure que je ne peux que vous conseiller.
Lien : http://livresforfun.overblog..
rkhettaouirkhettaoui   19 novembre 2015
Dans le village, les gens répandaient des rumeurs à son sujet – mais ils répandaient des rumeurs au sujet de n’importe quel homme ayant réussi. Les gens soupçonnaient fréquemment qu’un homme devait sa situation politique, sa réussite commerciale, son prestige universitaire ou sa promotion professionnelle – n’importe quelle réussite, en l’occurrence – à des moyens diaboliques.
rkhettaouirkhettaoui   19 novembre 2015
Les fillettes ne laissaient pas leur jupe s’envoler quand elles avaient perdu leur innocence. Et puis, elles ne sautaient pas seins nus ; d’ailleurs, en général, elles ne sautaient plus à la corde. Celle-là était mûre pour la moisson.
rkhettaouirkhettaoui   19 novembre 2015
Il ne lui voulait aucun mal. Simplement, il la voulait, avait besoin d’elle. Sans doute, dans le fait d’avoir besoin et de vouloir y a-t-il une certaine affection, même si ce n’est pas tout à fait de l’amour.
rkhettaouirkhettaoui   19 novembre 2015
Mary était une belle femme qui remportait souvent des concours de beauté. Elle se souciait toujours de son apparence, et elle avait en permanence un miroir sur elle : elle semblait presque croire qu’un jour, en se regardant dans son miroir, elle s’apercevrait qu’une méchante sorcière l’avait dépossédée de sa beauté. Elle était toujours en train de vérifier ses traits pour s’assurer que tout était bien en place.
rkhettaouirkhettaoui   19 novembre 2015
On ne voit pas l’intérêt de modifier notre âge sur une base annuelle quand il suffit de retenir une seule date. C’est seulement notre façon de voir les choses. C’est différent, peut-être, parce que nous avons des priorités différentes. Ce que je veux dire, c’est que si quelque chose ne te semble pas logique, réfléchis et demande-toi si ce n’est pas toi qui n’as pas la mentalité adéquate pour le comprendre.