Sarah Idrissi (Traducteur)
Améthyste éditions (09/07/2020)
3.56/5   9 notes
Rassemblant des savoirs très utiles, ce guide complet du monde des thés et des tisanes vous aidera à mener une vie plus saine et plus heureuse. Thé noir, thé vert, oolong : découvrez des chapitres détaillés sur différentes variétés de thés et leurs avantages. L'ouvrage propose également certains thés susceptibles de soulager un certain nombre de maux qui sont listés dans le livre. Que vous soyez buveur de thé aguerri ou converti de fraîche date, Caroline Dow vous en... >Voir plus
Que lire après Thés et tisanes de guérisonVoir plus
Disons-le d'emblée, ce livre est un coup de coeur. Il faut dire, pour être honnête, que c'est une thématique qui m'est chère et que l'art des infusions est un domaine que j'explore depuis maintenant quelques années. J'attendais donc cet ouvrage avec impatience. En général, c'est souvent ce qui me rend plus critique envers un livre quand je suis déçue, après tout je ne suis qu'une humaine…

Mais ici point de déception, bien au contraire. L'autrice a fait un travail remarquable de recherche. Elle nous livre de façon relativement exhaustive, au moins pour des novices et des personnes dont les connaissances sont, dirons-nous, un peu plus importantes que la moyenne, un livre complet et bien pensé.

Elle décrit tous les types de thés, leurs bénéfices et leurs restrictions lorsqu'on souffre de certaines pathologies ou que l'on prend des traitements médicaux spécifiques. J'ai particulièrement apprécié le nombres importants d'études sur lesquelles elle s'appuie. Nous avons en effet ici un livre qui a été écrit avec soins et avec beaucoup de recherches, il n'y a qu'à voir la bibliographie qui fait pas moins de 19 pages…

Chaque sorte de thés connus ou moins connus et leurs sous catégories sont décrites en saveurs, en propriétés, en contre-indications, on découvre leurs origines, leurs modes de culture puis de récolte mais aussi, ce qui est plus rare, leurs propriétés chromothérapeutiques.

La partie infusions (Tisanes) est moins dense, l'autrice a pris le partie de ne présenter que certaines plantes plutôt que d'autres, elle justifie son choix en souhaitant présenter des plantes moins connues, ce qui n'est pas forcément le cas parce qu'en France j'ai le sentiment que généralement nous avons un minimum de connaissances pour la plupart des plantes présentées… Pour ces plantes, nous avons encore une fois la présentation de leurs propriétés tout autant que de leurs contre-indications, c'est complet.

On appréciera particulièrement les plantes à éviter et les plantes à éviter pendant la grossesse. Les végétaux comportant chacun des substances actives, il convient d'être prudent et de ne pas faire n'importe quoi avec n'importe lequel, il est donc essentiel de toujours le rappeler… Mais on appréciera encore plus le propos de l'autrice sur les bouteilles et les ustensiles utilisés dans la préparation du thé et des infusions tant du point de vue écologique que du point de vue de la santé. Son propos est clair et intelligent de bout en bout, la santé est dans la cohérence de tous les éléments qui contribuent à celle-ci. Ici, on peut chercher la petite bête, mais il n'y a rien à dire, c'est parfaitement pensé et transmis.

Côté praticité de l'ouvrage, on peut facilement savoir quelles plantes utiliser en consultant la liste alphabétique des pathologies.
La façon de préparer le thé, les infusions et les décoctions médicinales est également détaillée. On a des listes de sites (anglophones) pour en apprendre plus, des recettes, des annexes, bref côté complétude, je crois qu'elle a fait son travail parfaitement. Mêmes les questions périphériques sont mentionnées telles que les sucres, les proportions de lait ou de citron à ajouter ou encore les parfums naturels qui adoucissent un thé ou une infusion. Les amoureux du goût du café trouveront des propositions de substituts… L'autrice nous invite même côté jardinage histoire d'avoir toujours sous la main des herbes de première fraîcheur.

Bref, nous avons ici un ouvrage extrêmement bien construit. On sent que l'autrice a fait son possible pour être la plus complète possible et c'est une réussite. Je recommande chaudement cet ouvrage pour les débutants et les personnes qui ont des connaissances moyennes mais désirent continuer à les approfondir. Définitivement, c'est un must-have...

Bien sûr, on apprécie les labels "Imprimé en France" et "Imprim'vert".
Lien : https://labougiedevinayaka.w..
*disclaimer: j'ai reçu ce livre gratuitement dans le cadre d'une masse critique organisée par Babelio afin de le lire et de publier mon avis. Je remercie Babelio et les éditions Améthyste pour l'envoi.*

J'ai toujours été intriguée par les plantes médicinales et je prévois d'ailleurs de suivre une formation à leur sujet. Quand j'ai vu que j'avais été sélectionnée pour recevoir ce livre j'étais super contente !

Cependant, et très rapidement, j'ai été déçue par ce livre.
Il y a de nombreuses incohérences (contradictions notamment), répétitions et problèmes de traduction, alors qu'il s'agit d'une deuxième édition. le livre s'adresse à un public américain (l'autrice étant américaine elle-même), c'est dommage que le texte n'ait pas été adapté à un public européen.
J'ai trouvé que le tout était assez lourd : à chaque information donnée, la source suivait, ce qui rendait le tout peu digeste et digne d'un exposé. Certains passages étaient vraiment douteux et n'avaient, selon moi, pas leur place dans cet ouvrage. Je pense notamment au passage sur les "thés prêts à boire", je me demande s'il n'a pas été rédigé par le.la PDG de Lipton parce que bon l'autrice arrive à trouver des impacts positifs sur la santé avec ces produits transformés de la grande distribution.
Aussi, j'ai moyennement apprécié le côté discriminant envers les personnes végétariennes/végétaliennes/vegans, pour l'autrice ces personnes là sont toutes carencées....

Ce livre rassemble diverses informations sur le thé : les différentes variétés, les bienfaits, comment les préparer etc et aborde également les tisanes : différentes plantes à cultiver (aux États-Unis), leur bienfaits, comment les préparer, quelles associations faire etc

Il y a quelques recettes à base de thés et/ou plantes à la fin du livre, ainsi qu'un petit guide pour indiquer quelle plante choisir pour soigner un mal en particulier. Cela dit, il n'y aucune information sur la quantité à mettre pour faire les mélanges donc ce n'est pas vraiment utile.
Ce qui est vraiment dommage pour un livre qui s'appelle thés et tisanes de guérison.

De manière générale, j'ai préféré la partie sur les tisanes, quelques plantes sont présentées plus ou moins en détails, je pense qu'à l'avenir je feuilletterais ce passage là à nouveau pour avoir des infos sur telle ou telle plante.

Je mets la note de 1.5/5 à ce livre pour le papier et les photos qui sont vraiment d'une belle qualité. Je m'attendais vraiment à autre chose avec ce livre et il y a également un gros problème d'édition donc je ne vous le recommande pas particulièrement.
Lien : https://www.goodreads.com/re..
Etant donné qu'il ne s'agit pas d'un roman je ne vous en fait pas un résumé mais je peux vous dire quelles sont les thématiques abordées ! Après une présentation des différents types de thés nous avons une présentation de leurs intérêts nutritionnels et médicinaux, des méthodes de préparation (ustensiles indispensables, températures de l'eau selon le type de thé, différentes alternatives sucrantes) et de conservation. Il y a également des recettes maison, des conseils jardinage (comment entretenir un jardin de thé par exemple) et des précisions concernant les plantes dangereuses et à éviter selon votre âge et état de santé.

J'ai trouvé cet ouvrage très complet, passionnant et j'ai appris plein de choses et découvert des plantes dont j'ignorais l'existence ! Je le conseille à tous les amateurs de thés et tisanes ou ceux qui sont tout simplement curieux de s'instruire sur le sujet et même si j'étais déjà convaincue avant ma lecture que ces boissons ultra réconfortantes peuvent nous apporter beaucoup de bien côté santé je le suis encore plus maintenant 😃
J'ai pris le temps de feuilleter cet ouvrage et j'avoue qu'il est vraiment très bien fait, après lecture, j'aime beaucoup le thé et pourtant j'ai l'impression de ne rien connaitre. J'ai l'impression que depuis toute ces années je n'ai jamais su le préparer. Grâce à cet ouvrage, je vais commencer à apprendre sérieusement les propriétés de chaque type de thé, de chaque plante présentée.

J'ai envie d'en apprendre un peu plus avant de commencer à préparer le thé comme ils le conseille dans ce livre, m'intéresser aux plantes et essayer de les trouver proche de chez moi. Pour les débutants, ce livre est vraiment une bible, je n'ai jamais eu autant d'intérêt pour un livre dans ce genre mais j'aime vraiment ce que j'apprends.

On va aussi nous parler de chromothérapie selon les types de thé et c'est vraiment instructif. J'ai hâte d'en apprendre encore plus avant de me lancer dans les recettes proposées en fin de livre et pourquoi pas de commencer à planter quelques-unes de ces plantes chez moi afin d'en avoir toujours sous la main.

Je n'ai jamais eu l'occasion de préparer le thé correctement alors j'ai vraiment apprécié que ce livre donne plein de conseils, sur les tasses à utiliser, les théières adéquates à prendre et surtout le plus important pour moi, le tableau des températures de l'eau et des temps d'infusions selon le type de thé.

Ce livre est vraiment à lire pour tous les amoureux de thé, de tisanes et de bien-être. Je le recommande aussi pour ceux qui veulent en apprendre plus sur le thé et apprendre à le préparer correctement afin d'apprécier encore plus ses vertus.

Je tenais à remercier tout d'abord Babelio et les Editions Améthyste pour cette superbe découverte et pour tout ce que ce livre m'a appris et continuera à m'apprendre au fil du temps.
Lien : https://eclatsdhistoires.blo..
Un superbe ouvrage que je viens de recevoir. Pour une amoureuse des plantes comme moi, ce n'est que du bonheur.

Déjà le livre : un très bel ouvrage avec cette couverture magnifique rigide qui je trouve est drôlement apaisante et dans l'esprit de ce que l'on trouve dedans. Son format est vraiment parfait car maniable et pour ce genre de livre, je trouve que c'est essentiel. C'est un livre qui est fait pour être manipulé et étudié. L'éditeur a bien compris cette fonction

Le contenu : il est riche et varié. Dès le départ sont expliqués les différents types de thés et leurs vertus respectives. On trouve vraiment toutes les plantes qui composent cette boisson mystique qui est le thé. Chaque plante est bien décrite et illustrée. Pour ceux qui comme moi sont curieux de ce que peut leur offrir la nature, c'est vraiment un outil précieux.

Les petits plus qui font de ce livre une pépite : des recettes en fonction de ce que l'on souhaite comme efficacité, les liens internet pour approfondir certaines recherches et pouvant être de bonnes références en fonction de nos besoins (les méthode et infusions existantes, etc...), des conseils pour récolter ou cultiver soi même les plantes aromatiques...
Lien : https://aufildeslivressite.w..

Ce livre est un manuel destiné à celles et ceux qui souhaitent en apprendre plus sur le pouvoir de guérison du thé et ses bienfaits sur la santé. Malheureusement, ni le thé ni les tisanes ne sont des remèdes à tout, ils restent des boissons complémentaires à consommer pour une meilleure santé ou pour le plaisir. [...]
Par conséquent, les informations présentées ne sont pas censées se substituer aux soins médicaux professionnels. Elles sont présentées à titre informatif à celles et ceux qui souhaitent s'orienter vers des traitements alternatifs complémentaires. Si vous souffrez d'une maladie quelle qu'elle soit, il est fortement recommandé de consulter un professionnel de santé qualifié et agréé.
Certaines personnes préfèrent les tasses en verre parce qu'ils aiment regarder ce que les maîtres du thé appellent"l'agonie des feuilles" ; c'est-à-dire le processus par lequel les feuilles se déploient et se déplacent dans la tasse, changeant constamment de couleur jusqu'à obtenir la bonne teinte.