Citations sur La Parole de Fergus (13)

C'est ça l'Histoire : un immense avertissement destiné à nous tous, sauf que nous écoutons rarement.
C'est comme ça qu'on enseigne l'histoire, poursuivit Felicity. Une série de batailles, comme s'il n'y avait pas de paix et de vie quotidienne entre deux batailles.
La vie, c'était comme la course à pied, quatre-vingt-dix pour cent de sueur et de labeur, dix pour cent de joie.
- Tu sais comment je l'appelle, ce pays, quand je suis poli ?
- Non. Comment ?
- Un Ulster d'estomac.
C'est contre nature de se réveiller avant les oiseaux, tu ne trouves pas ?
Un épervier glissa dans son champ de vision en planant, porté par un courant d'air, frémissant à peine. Soudain, il piqua vers la terre et disparut de sa vue. Fergus s'allongea sur la terre humide et fraîche, à plat ventre, pour observer le monde. Derrière lui, l'herbe soupirait dans un bruit d'attente.
Si seulement il pouvait retrouver cet âge, quand le temps passait si simplement et qu'il filait à la queu leu leu entre les petites salles de classe si rassurantes. (p. 152-153)
Toujours crucifié ?
Fergus sourit. C'était ainsi que les gens faisaient référence à l'école de Sainte-Croix.
- Sale temps, grommela Oncle Tally. On dirait une fille qui fait la gueule parce que tu as oublié de lui téléphoner.
Seigneur ! On se croirait dans Alice au pays des cauchemars.