ISBN : 2070626725
Éditeur : Gallimard (17/06/2010)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 52 notes)

Une cavale jalonnée de rencontres, un cheminement psychologique passionnant, la mag... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
camilleb19
  24 novembre 2012
Je vous présente la quatrième de couverture: "Holly n'en peut plus des éducateurs sociaux, des familles d'accueil, de leur gentillesse et de leurs bonnes intentions. Chez les Aldridge, elle déniche dans le tiroir d'une commode une perruque blonde très glamour et c'est le déclic. Elle devient Sunshine, jeune fille sensuelle et rayonnante, et prend la route vers l'Irlande, à la recherche de sa mère... "
C'est le récit d'une résilience, le roman de Siobhan DOWD est d'une force incroyable. Où vas-tu, Sunshine ? dessine le cheminement intérieure d'une jeune fille perdue qui va grandir brutalement au fil de ses errances. Holly, aux airs d'oiseau tombé du nid, se métamorphose en bombe Sunshine, pour arriver à vivre son rêve aller en Irlande pour retrouver sa mère.
Nous suivons pas à pas Holly dans son trajet, entre Angleterre et l'Irlande, en ressentant ses angoisses, ses doutes et ses souvenirs...
En dépliant avec elle les replis de sa mémoire, les souvenirs mis à jour vont révéler des faits différents que ceux évoqués au début du texte, et c'est tout l'intérêt de ce roman que de ménager jusqu'à bout l'incertitude. Difficile, souvent dérangeant, Où vas-tu, Sunshine ? est à conseiller aux lecteurs adolescents et bien entendu aux plus grands aimant les fables sociales...
yaki
  21 juin 2014
J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre et pour son héroïne, Holly. J'ai eu beaucoup de tendresse pour cette jeune fille un peu perdue, en rébellion contre tout et contre tous qui décide de partir à la recherche de sa mère malgré l'affection qu'essaie de lui apporter sa famille d'accueil. C'est un vrai chemin initiatique que suit Holly à travers les rencontres qu'elle fait pendant sa fugue. Elle rencontre des personnages attachants, d'autres moins, on s'attend à chacun de ses pas à ce que ça tourne mal mais elle s'en sort toujours. En parallèle lui reviennent les souvenirs de sa mère et même si le lecteur sait assez tôt ou cela va la mener, Holly, elle, l'ignore... et on n'a qu'une envie : la protéger ! Une très belle histoire servie par une très jolie écriture ! je le recommande vivement !
Celine___
  19 novembre 2010
J'aime beaucoup la collection Scripto de Gallimard, qui nous propose toujours des livres plus variés les uns que les autres, avec des thèmes différents, qui nous fait découvrir tant la richesse de la littérature pour jeunes est vaste.
J'avais déjà été comblée par le ciel est partout et Lettre à mon ravisseur et c'est donc avec grand plaisir que je me suis plongée dans Où vas-tu, Sunshine ?.

Holly Hogan est comme ce qu'on pourraît appeller une enfant brisée dans l'enfance et qui se rebelle suite à son placement dans un foyer pour jeunes où elle est constamment encadrée d'éducateurs sociaux et d'autres adolescents à problèmes.

Un jour où elle se retrouve dans une famille d'accueil, Holly trouve par hasard une perruque blonde fourée dans un tiroir qui lui donne un air adulte quand elle la met. Holly s'invente alors un rôle, celui de Sunshine, une bombasse blonde aux hanches de chaloupeuse qui fait rêver la planète et tourner la tête des garçons.

Holly/Sunshine prend alors la route seule pour poursuivre son rêve: retrouver sa mère en Irlande.

L'héroïne est une vraie casse cou, une ado pleine d'énergie et de détermination, qui n'hésite pas à dire clairement ce qu'elle pense, mordante à souhait mais qui laisse son jardin secret bien à l'abri. Holly renferme une sensibilité profonde qui la prend à vif de temps à autres et qu'elle peine à garder pour elle. C'est cette recherche au plus profond d'elle même dont tourne le livre autour, la découverte de son vrai passé.

Sunshine croisera la route de bon nombre de personnages qui vont la faire réfléchir, évoluer, décider et se rendre compte. Certains agaçants, d'autres attachants, la petite Holly va découvrir que le monde autour du foyer d'accueil n'est pas seulement composé de crappy-craps - ces gens bon chic bon genre qui se pensent capables de tout deviner de la vie.

Un bon style d'écriture, une morale à prendre en compte et une héroïne plus vraie que nature, voilà de quoi se compose ce roman sympathique, mais qui pourtant ne m'a pas autant transportée que les précédents livres de chez Scripto.

Lien : http://0z.fr/655Sb
Sahlielle
  08 mars 2016
Holly est une adolescente ballotée par la vie, entre le foyer de l'enfance où elle côtoie deux amis foldingues et un éducateur atypique, et sa nouvelle famille d'accueil où elle se sent complètement étrangère. Elle n'a qu'une idée en tête : retourner en Irlande pour retrouver sa mère. Car sa mère est tout, et sa mère a besoin d'elle.
C'est la découverte d'une perruque blonde qui va la décider. Avec ce postiche sur la tête, elle devient Sunshine, une jeune fille "aux hanches chaloupeuses", sûre d'elle et dominant le monde.
Elle fugue et on plonge dans une sorte de road movie qui nous fait traverser l'Angleterre et le Pays de Galles. J'ai trouvé la progression psychologique de Holly très fine. On découvre tout le monde de l'accueil des enfants des services sociaux. Et tout cela sonne très juste.
Celine___
  05 novembre 2010

Lien : http://celine-is-a-lemon.ove..
Pays_des_contesPays_des_contes   08 septembre 2010
Je m’assis devant le miroir, tête baissée, et soufflai un grand coup. Puis je mis la perruque.

Je levai la tête et regardai dans le miroir. La pièce parut s’assombrir. Dehors, la pluie s’était changée en neige. Les faux cheveux blonds et mes vrais cheveux châtain foncé – des cheveux tout fin de bébé – se mêlaient le long des temps et du front. L’image que me renvoyait la glace, c’était moitié une Holly Hogan, moitié une cinglée d’étrangère. T’énerve pas, ma fille, me dis-je à moi-même. Arrange ça.

Le cœur battant, je rentrai soigneusement les petits cheveux fous plus foncés à l’intérieur de la résille. Après quoi, je brossai les longues, les magiques mèches blond cendré, les peignant en avant puis en arrière, rectifiant le tracé de la raie.

Quand j’eus fini, je posai la brosse et respirai à nouveau un bon coup avant d’allumer la lampe de chevet, de façon à refouler les ombres dans les coins de la pièce. Alors seulement je me regardai dans le miroir.
MyrtleMyrtle   26 août 2012
Ce matin encore, les choses étaient sur le point de mal tourner. La voiture qui roulait au pas à mon côté semblait s'obstiner. Je me gardai de lui jeter le moindre coup d’œil. Je commençai à hocher la tête au son de la musique et à donner des coups de poing dans le vide comme une débile mentale. J'estimais en effet que la débilité mentale et le racolage n'allaient pas très bien ensemble. Je sautas, bondissais, boxais l'air comme une dingue. Et vous savez quoi? Mon stratagème a marché! La bagnole est partie en trombe. En un éclair, elle avait disparu. Qu'est-ce que j'étais soulagée!
Bon, eh bien, si un dragueur en bagnole vous embête un jour, vous saurez ce qu'il faut faire.
lilimarylenelilimarylene   30 décembre 2010
Le bateau roulait violemment. Autour de moi, des tiroirs s'ouvraient, crachant tout leur contenu, et je ne pouvais pas empêcher ça. Je ne voulais pas voir ce qu'il y avait dedans, mais il était trop tard, je n'avais plus le choix. Elles étaient là. Les trois petites figurines, maman, Denny et la petite Holly Hogan. Nous étions enfermés ensemble dans la maison-du-ciel, prisonniers de cet instant pour l'éternité, comme l'insecte à l'intérieur de l'ambre jaune de la bague.
MyrtleMyrtle   26 août 2012
Et j'étais Sunshine, je devenais Sunshine, la fille de la route, parcourant la voute céleste, pouce en l'air et cigarette à la main. J'étais partie pour l'Irlande, le pays où vivait Mam et où l'herbe était verte. Je ne savais pas très bien dans quelle ville elle était, mais j'étais décidée à la trouver et je la trouverais. Je traverserais la mer d'Irlande et je grimperais les collines d'Irlande sous la pluie fine, si douce, en humant l'air frais d'Irlande par pintes, exactement comme Mam me l'avait promis. Personne n'allait m'arrêter, jamais, et moi, j'allais, j'allais...
SweetViciousSweetVicious   24 octobre 2010
« Si j’étais là où je voudrais être,
Alors je serais là où je ne suis pas,
Ici, je suis là où je dois être,
Être là où je voudrais être je ne puis » Extrait de Katie la cruelle, chant traditionnel