3,7

J'aime beaucoup la collection Scripto de Gallimard, qui nous propose toujours des livres plus variés les uns que les autres, avec des thèmes différents, qui nous fait découvrir tant la richesse de la littérature pour jeunes est vaste.

J'avais déjà été comblée par le ciel est partout et Lettre à mon ravisseur et c'est donc avec grand plaisir que je me suis plongée dans Où vas-tu, Sunshine ?.

Holly Hogan est comme ce qu'on pourraît appeller une enfant brisée dans l'enfance et qui se rebelle suite à son placement dans un foyer pour jeunes où elle est constamment encadrée d'éducateurs sociaux et d'autres adolescents à problèmes.

Un jour où elle se retrouve dans une famille d'accueil, Holly trouve par hasard une perruque blonde fourée dans un tiroir qui lui donne un air adulte quand elle la met. Holly s'invente alors un rôle, celui de Sunshine, une bombasse blonde aux hanches de chaloupeuse qui fait rêver la planète et tourner la tête des garçons.

Holly/Sunshine prend alors la route seule pour poursuivre son rêve: retrouver sa mère en Irlande.

L'héroïne est une vraie casse cou, une ado pleine d'énergie et de détermination, qui n'hésite pas à dire clairement ce qu'elle pense, mordante à souhait mais qui laisse son jardin secret bien à l'abri. Holly renferme une sensibilité profonde qui la prend à vif de temps à autres et qu'elle peine à garder pour elle. C'est cette recherche au plus profond d'elle même dont tourne le livre autour, la découverte de son vrai passé.

Sunshine croisera la route de bon nombre de personnages qui vont la faire réfléchir, évoluer, décider et se rendre compte. Certains agaçants, d'autres attachants, la petite Holly va découvrir que le monde autour du foyer d'accueil n'est pas seulement composé de crappy-craps - ces gens bon chic bon genre qui se pensent capables de tout deviner de la vie.

Un bon style d'écriture, une morale à prendre en compte et une héroïne plus vraie que nature, voilà de quoi se compose ce roman sympathique, mais qui pourtant ne m'a pas autant transportée que les précédents livres de chez Scripto.

Lien : http://0z.fr/655Sb
Un road-book qui a toutes les qualités d'un road-movie: des rencontres atypiques, une héroïne qui se transforme en personnage charismatique lorsqu'elle revêt sa perruque blonde... Mais qui ne se contente pas de cela : partir sur la route est effectivement le moyen pour Holly/Sunshine de recomposer son passé et son identité, et surtout d'accepter le contexte dans lequel elle a été retirée du foyer de sa mère, qu'elle idéalise jusque-là et qu'elle regarde avec des yeux d'enfants.

Lien : http://celine-is-a-lemon.ove..
L'histoire : Holly met sa perruque blonde et devient Sunshine. Ainsi transformée, elle peut partir sur les routes et rejoindre l'Irlande.
Notre avis : Ce récit initiatique est intensément bien mené et bien narré.
L'héroïne déborde de réalisme et permet au lecteur de rapidement s'identifier et d'être touché, tandis que l'intrigue captive grâce aux nombreux rebondissements et à l'incertitude du dénouement.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
J'ai beaucoup aimé ce roman ! Holly est tour à tour énervante, attendrissante et effrayante, et il est souvent difficile de discerner sa véritable personnalité, bouffée par son personnage imaginaire. Cette sorte de schizophrénie rend le roman haletant et surprenant, car on se doute que l'esprit tourmenté d'Holly-Sunshine nous cache beaucoup de choses que la jeune fille n'arrive pas à admettre. Des bribes de vérité apparaissent petit à petit et on redoute souvent le pire sur ce qui s'est vraiment passé... On frissonne souvent, aussi, pendant ce road-trip où tout peut arriver : soirée un peu trop arrosée qui pourrait mal tourner, auto-stop avec des hommes douteux, menus larcins,... Mais quoiqu'elle fasse, Holly communique avant tout beaucoup de douleur et de souffrance au lecteur, qui ressent de la pitié pour ce qu'elle a vécu et pour ce qu'elle est devenue. On tremble jusqu'au bout (à vous de découvrir la fin !), et c'est avec une forte émotion que j'ai refermé ce livre. Voici un beau portrait d'une adolescente en colère, à la carapace bien plus fragile qu'il n'y paraît.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..