Extrait : «  Les feuilles de saule brillaient d'une blancheur spectrale et oscillaient dans le vent. Les baies rouges dans les haies tombaient à cause du gel.
Un jour, Shell eut seize ans .
Pourquoi, elle ne le savait pas, mais elle crut bon de le rappeler à son père, un soir après l'école. Las! Il se contenta de hocher la tête d'un air entendu ».P176.
1984: Michelle dite: Shell, quinze ans , vit avec son père Joe, ses petits frère et soeur Trix et Jimmy dans le petit village de Coolbar , où tout le monde se connaît —- ragots et fausses rumeurs circulent à la vitesse de la lumière —-
Depuis qu'elle a perdu sa maman , il y a plus d'un an elle doit assurer le quotidien : cuisine, lessive, repas, elle ne peut aller au lycée tous les jours.

Le père, peu pieux avant le décès de son épouse ,Moira Talent , brûlait maintenant pour Dieu , récitait des prières , ——-une dizaine de chapelets tous les jours——l'incarnation même de la piété , avait abandonné son job, dans une ferme , vendu la télé , organisait des collectes pour l'église , hurlait presque les chants pendant la messe, était devenu alcoolique , violent , se précipitait au pub , chez Stack..

La religion imprègne fortement la communauté de Coolbar,——omniprésente dans le récit:chemin de croix, sermons des deux prêtres importants , célébrations, cérémonies , jeûnes ,prières et veilles—- au sein d'une Irlande du Sud , en 1984,——- Coolbar, un village figé dans le temps —— où la pauvreté , l'alcoolisme , les grossesses adolescentes, calomnies, ragots , idées reçues , croyances dépassées perdurent,..

Perdue entre la naïveté et l'insouciance de l'adolescence, prise dans ses responsabilités d'adulte, Shell succombe aux charmes de Ducan Ronan, un garçon du village aux parents aisés,.
Un jour ,trop tard, elle s'aperçoit qu'elle est enceinte .

Mais c'est une battante ——-ressentant profondément la joie d'exister ——elle s'évade dans l'imaginaire en sublimant les moments de sa vie, au sein des épisodes de la Bible en retrouvant sa chère maman elle l'associe à une image pieuse, , se prend pour Marie - Madeleine voit sa maman en rêve, l'entend chanter ...

Entre voyage initiatique et enquête policière , ce roman psychologique à l'intrigue classique et aux personnages attachants : Shell, le père Rose, Madame Duggan , la meilleure amie de maman, Trix et Jimmy , se double d'une réflexion sur la rédemption, le décalage de la religion et de la foi par rapport aux réalités de la vie.

L'écriture simple, rapide et précise donne de la légèreté au récit pourtant sombre.
Shell est animée d'une force incroyable, qui la sauve du pire , même quand l'Irlande toute entière la montre du doigt.
Une belle histoire poignante tirée de faits divers réels, singulière et forte .

«  La lune flottait tel un beau duvet de pissenlit au- dessus de l'horizon intact » ,

«  Chaque fois que Jésus meurt, songea - t- elle, nous mourons un peu nous aussi » ...

«  Elle s'éloignait de moi
Sous l'étoile qui brillait
Tel un cygne dans le soir
Qui sur un lac glissait » ,..
Difficile de parler de ce livre sans révéler ce qui s'y passe, l'histoire est tout simplement poignante, criante de vérités et subliment, subtilement, écrite. Ouah je me suis complément laissée porter par les mots de l'auteure, par les événements que vit Shell, 15 ans, qui garde la force de vivre alors qu'elle a la lourde responsabilité d'élever ses jeunes frère et soeur depuis la mort de leur mère; de subir la misère qui leur fait vivre un père dévasté par la mort de son épouse bien aimée, par l'alcoolisme. Leur quotidien n'est que pauvreté, faim, saleté, violence… Et pourtant Shell est heureuse de vivre!

L'auteure met en avant la pauvreté du peuple irlandais et de tout ce qui peut en découler: violence familiale, grossesse adolescente, alcoolisme, prostitution, illettrisme… un peuple qui n'a que la religion pour l'aider à tenir, à garder espoir. Siobhan Dowd signe un premier roman très sombre, façon thriller sur fond de drame sociale mais emprunt d'une touche d'espoir incroyable. L'innocence de Shell est une véritable bouffée d'oxygène dans la tempête émotionnelle que l'on traverse à la lecture de ce roman!

Bien que publié en section jeunesse, c'est un roman à ne pas mettre entre toutes les mains!
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
J'ai trouvé ce livre un peu par hasard je lus l'arrière de couverture et j'eu immédiatement envie de le lire.
La lecture est fluide, nous sommes directement mis dans l'ambiance car grâce à l'écriture nous nous mettons à la place du personnage nous ressentons ses émotions.
Ce livre est super mais peut-être un peu fort pour de jeunes gens, je le recommanderai plutôt à des adolescents ou des adultes.
Quoi qu'il en soit je vous souhaite une bonne lecture.
Sans un cri est le premier roman de Siobhan Dowd, paru en 2007 dans la collection Scripto (Gallimard Jeunesse). L'histoire poignante, parfois choquante, est inspirée de faits réels.

Shell, 15 ans, vit avec son frère Jimmy et soeur Trix dans le petit village irlandais de Coolbar. Shell n'est qu'une adolescente mais doit s'occuper de la maisonnée depuis que sa mère Moira est morte et que son père a sombré dans l'alcool. Chaque jour, la même routine : elle s'occupe de la cuisine, du ménage, des enfants avec les moyens du bord et va rarement au collège. Depuis que sa mère n'est plus là, le chaos s'est abattu sur la famille. le père violent est souvent parti au pub, laissant les enfants sans ressources, ce qui oblige Shell à endosser les responsabilités d'une mère. Seule la figure du père Rose dont elle boit les paroles à chaque messe lui donne confiance et courage pour affronter la rudesse de son quotidien. La foi qui rayonne en elle et le souvenir omniprésent de sa mère sont une véritable béquille pour l'adolescente. Perdue entre l'insouciance de l'adolescence et ses responsabilités d'adulte, Shell succombe aux charmes d'un garçon, rompant le lien d'amitié qu'elle entretenait avec sa meilleure amie Birdie (qui sortait avec le garçon en secret). Un jour, alors qu'elle fréquente Declan depuis quatre mois, elle s'aperçoit qu'elle est enceinte...

Sans un cri, c'est d'abord l'histoire d'une battante. le titre fait référence à la souffrance inexprimée, intériorisée de l'adolescente, enfermée dans la solitude, dont le surnom « Shell » signifie « coquille » ou « carapace » en anglais. Shell, forte de sa capacité à s'évader par l'imaginaire, supporte les difficultés comme un rock subit les assauts du vent et des vagues. Cet ouvrage raconte aussi le deuil, la douleur d'une absence, celle de Moira, la mère décédée. Shell vit avec le souvenir de sa mère encore tellement présente à son esprit qu'elle l'aperçoit souvent à la manière d'un présence rassurante, l'évocation d'un passé plus chaleureux. le drame de son absence pèse sur toute la famille et hante le roman de visions surnaturelles.

A aucun moment on a pitié de l'héroïne. le récit enchaîne une suite d'événements sordides sans jamais rendre les personnages pathétiques ou misérables. Shell, devenue adulte trop vite, est une héroïne tragique aux prises avec son propre destin. La trahison de son premier amour, sa grossesse, la mort de sa mère, la solitude, Shell endure tout en introspection et nous épargne les clichés. D'une nature rêveuse, Shell sublime de façon naïve et touchante son quotidien en comparant sa vie avec des épisodes de la Bible. La narration du quotidien est souvent ponctuée de scènes bibliques qu'elle imagine, pour transcender la triste réalité et passer outre, avancer, toujours vivre au jour le jour. On se rend compte du rôle « porteur » de la religion dans ce petit village où tout semble figé dans le temps. L'histoire a beau se passer en 1984, la vie provinciale, la pauvreté de la famille de Shell, la présence souvent pesante de la religion ancrent le récit dans un temps plus archaïque et reculé. Paradoxalement, la dévotion religieuse n'aidera personne dans ce roman ; ni Shell ni son père, ni même le père Rose ne trouveront de réponse dans leurs prières.

Le récit, raconté à la 3e personne, comprend de nombreuses scènes de dialogues. L'écriture est très imagée, les descriptions s'accompagnent des représentations mentales de l'adolescente. le lecteur est donc en lien direct avec l'émotion du personnage. Tout est perçu comme Shell le ressent, ce qui confère une grande force au récit qui regorge d'émotions. L'écriture fourmille de métaphores à la fois simples et « parlantes ». La voix intérieure de Shell, celle qui reste muette aux yeux du monde, se manifeste en italique dans le roman et matérialise un double niveau d'expression de l'adolescente tout en rapprochant le lecteur au plus près de sa conscience, le noyau brûlant du personnage. Ce bouillonnement intérieur, ce tiraillement perpétuel entre parole et silence, représentent le voyage personnel de Shell. de la mort de sa mère au malheur de sa grossesse, en allant au bout de son calvaire, Shell libère toute la famille d'un poids : celui du silence, de l'absence, du regret. Il aura fallu un grand malheur pour que son père revienne parmi les vivants et prenne à nouveau part à la vie de famille. Chacun commence alors à croire en l'autre, la parole se libère et le souvenir de la mère peut alors trouver sa place dans le passé.

Sans un cri est un roman psychologique poignant mais c'est aussi un roman noir à partir du lancement de l'enquête policière. le suspense et l'intensité dramatique vont crescendo sans laisser au lecteur le temps de reprendre sa respiration. La première partie du roman, celle qui précède l'accouchement reflète plutôt la monotonie de son existence et crée une atmosphère mais c'est aussi une façon de ménager le lecteur pour la suite tragique et l'enchaînement des événements. Malgré la gravité des thèmes, le récit est bien celui d'une adolescente. L'écriture simple, rapide, précise donne de la légèreté au récit. L'insouciance et la naïveté propre à l'âge de l'héroïne sont comme une bouffée d'air frais qu'on apprécie pour affronter la trame dramatique particulièrement dense. Gallimard recommande cette lecture à un lectorat âgé de 13 ans minimum. Selon moi cette histoire conviendrait mieux à un adolescent de 15, 16 ans, de l'âge de l'héroïne au moins. le thème est plus adapté à un lectorat féminin. le livre est difficile et ne constitue pas une lecture plaisir dans le sens où la lecture est éprouvante pour qui est investi émotionnellement dans l'histoire. Sans un cri est une lecture bouleversante qui projette le lecteur au coeur d'une tornade émotionnelle.

Pour ceux qui aimeront Sans un cri, je recommande Où vas-tu, Sunshine? (2010). Même collection, même auteur, sur le malaise adolescent.
Ce roman d'apprentissage se passe en Irlande. L'héroïne, Shell, est une adolescente de 15 ans qui vit avec son père, son petit frère et sa petite soeur.
L'intrigue, assez classique (mère morte, père alcoolique, l'héroïne tombe enceinte), est souvent cousue de fil blanc mais le style très juste et les personnages principaux (Shell et le père Rose notamment) si attachants que le lecteur est captivé jusqu'à la dernière page.
La religion est omniprésente mais il y a une réflexion sur la rédemption, sur le décalage de la religion et de la foi par rapport à la réalité.
La fin ouverte laisse espérer des jours meilleurs pour Shell et sa famille, ouf !

A lire dans la même collection :
La maison des lointains, Cracheur de feu, Interface, Junk, Sobibor, Zarbie les yeux verts, Sans abri….et tous les autres titres car cette collection destinée aux adolescents est vraiment d'une grande qualité !

[Dominique Moulin]
Après la mort de sa mère, Shell se retrouve avec son frère et sa soeur. Elle doit s'occuper d'eux pendant que son père, fanatique religieux, tombe dans l'alcool et se fait de plus en plus absent.
Elle est très croyante, naïve. Elle rencontre un jeune religieux...

Avis personnel
C'est un roman d'apprentissage très très bien fait.
Lien : http://christine-lecture.blo..
Shell vit à Coolbar avec son petit frère, Jimmy, sa petite soeur, Trix et son père. Leur mère est morte récemment et leur père ne s'en est jamais remis, il boit et n'est jamais présent, c'est donc à Shel de s'occuper de son frère et de sa soeur.
Et quand elle essaye de vivre une vie d'adolescente « normale » cela va la mener à bien des ennuis, ce Declan n'est pas une bonne fréquentation et bien qu'elle le fasse elle ne peut s'empêcher de traîner avec lui.
Un roman percutant sur la dure réalité d'une jeune fille vivant dans un petit village où tout le monde se connaît, dans lequel il n'y a pas un seul secret.
C'est un livre empli d'émotions. On vit l'histoire aux côtés du personnage, on s'y attache sans se rendre compte ! Un très bon livre et facile à lire !
Dans le petit village irlandais de Coolbar, Shell tente d'être un lycéenne comme les autres. Mais élever Trix et Jimmy, ses petits frères et soeurs, tout en les protégeant d'un père alcoolique et violent, n'est pas un quotidien ordinaire pour une jeune fille de quinze ans.
Pourtant, Shell ressent profondément la joie d'exister. D'où lui vient cette force incroyable qui la sauve, même quand l'Irlande entière la montre du doigt ?
Un roman singulier et fort, touché par la grâce. Comparée aux plus grands écrivains irlandais, Siobhan Dowd signe une histoire poignante, tirée de faits divers réels.(4e de couverture)

C'est roman très fort, une histoire poignante tirée de faits divers réels et des personnages fort attachant sur le thème de l'adolescence tronquée par des responsabilités d'adultes, le tout servi par une écriture très sensible et très belle.

Sans un cri un titre qui m a interpellé.
On ne peut pas resté insensible à cette histoire tirée de faits divers réels.
L'histoire de Shell une adolescente comme les autres,naïve,....Suite au décès de sa mère elle doit s 'occuper de son petit frère et de sa petite soeur, leur père alcoolique fuit ses responsabilités....Shell après quelques escapades amoureuses se trouvent dans une situation délicate,elle voudrai pouvoir en parler mais elle n a personne à qui se confier....
Un roman fort , poignant ...une belle decouverte