Critique de Aela

Seule la version en anglais était disponible dans la version numérique et je ne regrette pas de l'avoir lu en anglais. La langue est très accessible ici.
Cet ouvrage est un ouvrage de référence pour ceux qui, comme moi, s'intéressent de près à ce continent passionnant mais si mal connu et qui véhicule encore tant d'idées reçues et de clichés.
Richard Dowden est journaliste, il a dirigé la section Afrique dans la célèbre revue "The Economist", il a vécu longtemps dans différents pays d'Afrique, à commencer par l'Ouganda, un des pays les moins connus de ce continent.
Il nous dévoile un continent encore déchiré par une histoire tourmentée mais très riche.
L'auteur veut réhabiliter le continent et montrer que les media et ONG ont tendance, de par leur mission à ne montrer que le côté tragique des événements frappant les pays de ce continent. Certes le présent est encore sombre: dans les années 90 qui ne sont pas si lointaines, 31 des 53 pays du continent connaissent la guerre civile ou des désordres intérieurs graves.
Les guerres diminuent en nombre depuis le tournant du millénaire mais les tensions subsistent, dues en partie aux "découpages" parfois peu réalistes effectués autrefois par les autorités coloniales.
L'auteur ici s'attache surtout à montrer le potentiel de ce gigantesque continent. Et ce ton "positif" est tout à fait novateur.
Des millions d'Africains n'ont pas connu la famine ou la guerre et vont construire l'Afrique de demain.
Bien sûr cela n'enlève rien à l'importance des misisions réalisées par les ONG . Les problèmes persistent mais il est important de voir sur quelles bases on pourrait affronter ces problèmes.
A travers plusieurs exemples, l'Ouganda, la Somalie, le Zimbabwe, le Soudan, l'Angola, le Burundi, le Rwanda, le Sénégal, le Sierra Leone, c'est tout le continent qui défile, avec ses langues (plus de 2 000 langues recensées!) ses traditions, ses croyances, ses espérances..
Un excellent travail de journaliste et d'économiste.