Aleth Paluel-Marmont (Traducteur)
ISBN : 2259208436
Éditeur : Plon (05/06/2008)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 835 notes)
Tessa vient d'avoir seize ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, l'injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris les transgressions, la célébrité... Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout, Tessa se lance alors dans une course contre la montre, contre la mort, pour vivre !

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (172) Voir plus Ajouter une critique
darkmoon
  27 octobre 2013
Un livre poignant, déchirant, révoltant. Un best-seller qui nous apprend tout de la vie. On regarde autrement le monde qui nous entoure après l'avoir lu. On prête attention à chaque petit détail comme si notre vie allait s'arrêter brusquement le lendemain. Un livre qui, une fois terminé, m'a remis les pendules à l'heure et m'a fait prendre conscience que la vie est bien une lutte, un combat et que le seul moyen de s'en sortir est de s'agripper, de se battre et d'aimer les réelles choses de la vie.
Tessa, seize ans, est atteinte d'une leucémie. Décidant d'arrêter les traitements et ne plus être réduite à son lit d'hôpital, elle élabore une liste des choses à faire avant de mourir. A travers cette liste, Tessa décide de vivre à 100 % et de ne rien avoir à regretter.
J'ai été très touchée et plus que bouleversée par cette lecture. Loin des clichés, on vit, on entre dans l'esprit de Tessa. Jenny Downham a opté pour la première personne du singulier, pour écrire son livre. Un point de vue optimal, dans la mesure où, pour comprendre les pensées de Tessa, cela est bien plus simple. de plus, l'héroïne est d'un réalisme incroyable. Voilà pourquoi il est si facile de se fondre en elle et de ressentir ses joies, ses peines et ses douleurs.
Au départ, on oublie presque cette leucémie. On plonge dans sa vie, banale et confortable. Une vie qui se transforme soudainement à un tourbillon d'angoisse. Car la maladie est toujours là, elle guette, et le temps presse. Petit à petit, on sent le temps qui diminue, qui se resserre. Même si la fin est inévitable, on souhaite toujours au fond de nous une échappatoire pour cette jeune fille perdue.
Enfin, j'ai trouvé les personnages d'une justesse incroyable. J'ai été très émue par son père, mais également par Adam. Peu à peu, Tessa acquiert une sagesse et une dextérité que jamais j'aurais cru possible à cet âge. Elle a peur, mais elle affronte cette peur avec courage et une telle soif pour la vie.
Ce livre est d'un réalisme époustouflant. Un récit bouleversant, un récit qui vous donnera envie de réagir, un récit qui vous fera pleurer toutes les larmes de votre corps... Mais une magnifique leçon de vie tout de même. Car Tessa s'accroche à chaque petit instant, des moments, qui nous paraissent anodins, mais qui sont en fait une véritable chance. Un livre qui vous prend aux os, et vous tourmente pendant quelques temps, mais avec un sublime message : chaque instant est précieux, et l'amour est sans limite.
lael
  15 janvier 2009
Tessa Scott, 16 ans, un nom à trois syllabes ! Hélàs, pas suffisant pour ce qu'elle désire plus que tout au monde et qui se résume en trois mots, trois simples mots: Je veux vivre! Ces mots qui explosent mais qui restent muets par la maladie, qui progressivement, comme un poison ôte le moindre soupçon de vitalité de Tessa. Ce fichu cancer, cette vie pourrie à l'intérieur d'elle, cette mort éclatante de réalité, toutes ces évidences plaquent Tessa dans son lit, alors qu'elle a tant à découvrir, à apprendre, à vibrer. Oui c'est précisément cela, l'idée de Tessa... faire vibrer son corps, faire l'amour, encore mieux tomber amoureuse! Faire vibrer son corps comme pour mieux dire à sa maladie "Tire-toi, tu m'empêcheras pas d'aimer". Tessa a une leucémie mais elle est pétillante, irritable, incontrôlable; elle fait une liste ahurissante: sexe, drogue, insouciance. Tout y passe. Une vie en accélérée. Accompagnée de Zoey, sa meilleure amie, d'un père qu'elle fait tourner en bourrique, d'un petit frère qui comprend pas tout, elle se lance dans des actes exagérés, complètement fous et dangereux comme pour mieux voir la mort en face et comprendre finalement que quoiqu'elle fasse, elle n'y échappera pas. Tessa Scott, 16 ans, pleine de colère et d'envies, faite de pulsions et d'émotions, une adolescente enflammée et animée par une volonté de fer "Je veux vivre avant de mourir".
Ce roman ne laisse pas indifférent, c'est certain. Même si j'ai beaucoup moins aimé cette lecture qui fut parfois éprouvante si ce n'est irritable. Quand vous lirez ce livre, traite du même thème mais Sally Nicholls y distille une douceur, une tendresse que l'on ne trouve pas chez Jenny Downham. Non, pour sûr Tessa n'est pas tendre! Elle traite son père de la pire des manières, balance des horreurs à tout bout-de-champ, ses pensées sont funestes et meurtries, et se conduit comme la dernière des délurées avec ses expériences illégales. Tessa est une adolescente en colère, sa maladie la ronge et la rend parfois méchante. C'est pourquoi ce personnage ne m'a inspiré aucune pitié ni même de la compassion. Soit, le cancer est une vraie ordure, une maladie puante, et ça on le comprend avec Tessa. Mais j'aime beaucoup sa manière de voir la vie, ce qui lui reste de volupté et de sensations. Les passages où Tessa se donne à l'amour, à la vie sont forts, terriblement authentiques. La fin m'a inspiré un grand calme, une fin paisible, une mort qui coule naturellement, sans larmes. Une fin un peu longue mais accueillie avec un grand soulagement car le reste du livre est épreuve. J'avoue avoir détesté Tessa plus d'une fois mais finalement avec le recul, je sais que ses réactions ne sont pas éloignées de cette réalité qu'est le cancer; il affecte les coeurs et rend le patient méchant, comme s'il en voulait à la terre entière. Pour tout ceci, chapeau bas car Jenny Downham a su restitué ce qu'il y a de plus misérable dans cette maladie, car toute cette colère n'est pas le reflet du malade, bien au contraire, c'est la fureur de vivre qui s'exprime, cette envie de vaincre qui emporte tout dans son sillage. Et que reste-t-il ? Ce n'est certainement pas la colère ni la rancune contre la maladie mais le désir de dire au revoir à sa famille. C'est l'histoire de Tessa Scott, de sa maladie mais surtout de ses déboires, de ses peurs, de ses espoirs, bref! c'est l'histoire de sa vie...

Lien : http://souslefeuillage.blogs..
magaligronin
  20 juin 2010
Un seul mot : bouleversant...
Bravo à l'auteur pour avoir su composer un personnage, Tessa, aussi fort, tour à tour touchante, horripilante, drôle, cruelle, capable d'être très adulte (parfois), mais adolescente avant tout.
Merci pour ce livre qui ne sombre jamais dans un pathos dégoulinant de bon sentiments.
Merci pour ces moments où parfois j'ai pu me sentir mal à l'aise, gênée, parce que finalement avant d'être une cancéreuse Tessa est une adolescente avide d'avenir. Elle n'est pas qu'une maladie!
Mais le talent de l'auteur réside aussi dans sa manière de peindre tous les seconds rôles, de les rendre complexes, ayant leur entité propre, leur lâcheté, leur courage, leur vie, sans que ce soit superficiel.
Ce roman est porté par une écriture fluide, parfois sensible, parfois très crue, mais jamais dans la facilité.
Bref, un joli tour de force que ce livre traitant d'un sujet lu et relu, et qui pourtant apporte beaucoup.
basileusa
  23 août 2014
Dans le même thème que nos étoiles contraires ,Tessa , 16 ans ,atteinte d'une leucémie veut vivre avant de mourir ! Elle dresse une liste de choses à faire ,légales et illégales ,et ,à l'aide sa meilleure amie ,s'efforce de s'y tenir . Et sur son chemin ,elle ne s'attendait à ajouter l'amour à sa liste...
Un beau roman ,avec une famille assez originale dans son genre . Tessa décide de profiter de la vie et joue sérieusement avec les nerfs de ses parents pour ça mais elle est super attachante. J'ai trouvé que les sentiments de chacun étaient bien retranscris et j'ai aimé aussi finir le roman avec sa voix à elle...
Très touchant et très belle histoire d'amour .
Melvane
  19 janvier 2013
Il y a des livres qui peuvent vous donner une claque magistrale. Des livres qui, une fois terminé, vous remet des pendules à l'heure et vous fait prendre conscience que la vie est bien une lutte, un combat et que le seul moyen de s'en sortir est de s'agripper, de se battre et d'aimer les réelles choses de la vie.
je viens à l'instant de le terminer et je ne cache pas qu'au plus profond de moi, réside une boule pleine de bouleversements, d'angoisse et de peur. Vivre la vie la maladie de Tessa a été bouleversant et comme si nous vivions en elle, ses maux cognent encore à mes oreilles. L'évolution de cette âme "malade" est magnifique, touchante. C'est un thème atrocement difficile à lire car je pense que la vérité qui en réside fait réellement peur. Je ne sais pas trop comment je dois réagir, me sentir bien pour elle d'être enfin évacuer de cette maladie ou de considérer toutes ces choses qu'elle n'a pas encore vécut ? étant maman, je suis lourde de tristesse envers cette histoire. La fin est belle car elle part le coeur presque léger, convaincue que son heure est venue et qu'elle avait accomplie toutes les choses dont elle désirait. je pense ne pas avoir cette même force qu'elle a eut, éviter "la peur" car le livre fermé, elle réside encore moi. étrange n'est ce pas ?
Se sont mes émotions à chaud. Cette histoire est incroyable, expliquer dans les moindres détails. Des détails qui vous mettes la réalité en face, une triste réalité mais le cheminement de sa maladie a bien été prit en charge, par elle même et les personnes qui l'entouraient.
je dis un grand bravo à l'écrivaine. Pour moi même, cela a été une lecture très difficile mais je n'ose pas imaginer le désarrois qu'elle a du vivre en mettant sur papiers, les étapes de cette épreuve qui est la maladie.

Lecturejeune   01 septembre 2008
Lecture jeune, n°127 - Tessa a seize ans et elle se sait condamnée. Atteinte d’un cancer, elle n’a plus que quelques mois à vivre ; les médecins ont arrêté ses traitements. Après quelques semaines de résignation silencieuse pendant lesquelles la jeune fille ne sort pas de sa chambre, elle décide de se reprendre en main. Elle dresse une liste des choses qu’elle veut faire avant de quitter ce monde : prendre de la drogue, acquiescer à tout ce que les autres lui proposent, devenir célèbre, conduire une voiture… Plus le temps presse et plus la liste s’allonge même si ses parents font leur possible pour satisfaire les souhaits de leur fille. Elle rencontrera finalement Adam, qui l’aidera à surmonter sa peur de la mort.

Avec un tel sujet, il eut été facile de tomber dans le pathos mais la force de ce roman réside précisément dans la justesse du ton adopté par Jenny Downham. Elle nous propose une héroïne réaliste, à la fois forte et fragile. Le sujet central n’est pas la maladie, mais bel et bien cette adolescente confrontée au cancer, à la réaction de ses proches, ses peurs, ses envies, son quotidien… Le rythme s’accélère à mesure que le journal de Tessa se fait plus concis jusqu’à l’issue tragique, inéluctable.

Élodie Royer
Instructions pour Cal
Ne meurs pas jeune. N'attrape pas de méningite, ni le Sida, ni quoi que ce soit d'autre. Sois en bonne santé. Ne t'engage dans aucune guerre, ne rejoins aucune secte, aucune religion, ne te démoli pas le cœur pour quelqu'un qui ne le mérite pas. N'imagine pas que tu dois être parfait parce que tu es le seul qui reste. Soit comme tu as envie d'être même méchant.
MiharuMiharu   05 mai 2012
J'aimerais avoir un petit ami. J'aimerais qu'il vive sur un cintre dans ma penderie. Je pourrais l'en sortir quand je voudrais et il me regarderait comme les garçons regardent les filles dans les films, comme si j'étais belle. Il parlerait peu mais respirerait très vite en ôtant sa veste en cuir et en déboutonnant son jean. Il porterait un caleçon blanc et serait si sublime que je m'en évanouirais presque. Alors, il me retirerait mes vêtements. Et murmurerait : "Je t'aime, Tessa. Je suis fou de toi. Tu es belle." Voilà exactement ce qu'il dirait en me déshabillant.
Instructions pour maman
N'abandonne pas Cal. Ne t'éloigne pas de lui, ne retourne pas en Ecosse, ne pense jamais qu'un homme est plus important. Si tu fais ça, je viendrais te tourmenter. Je déplacerai tes meubles, je te jetterai des choses à la figure, je te ferai si peur que tu deviendras folle. Sois gentille avec papa. Je ne plaisante pas. Je te surveille.
Instructions pour Zoey :
Ne dis pas à ta fille que le monde est pourri. Montre-lui de jolies choses. Même si tes parents n'ont pas pu l'être pour toi, sois géante pour elle. Et ne te laisse jamais séduire par un garçon qui n'est pas amoureux de toi.
SlaySlay   23 janvier 2012
Ses bras m’enlacent, me réchauffent. Sa main maintient mon cou. La mienne descend le long de son dos. Je me presse contre lui, plus près, mais ce n’est pas assez près. Je voudrais grimper à l’intérieur de lui. Vivre en lui. Être lui. Nous ne sommes plus que désir. Je le lèche avidement, picore le bord de ses lèvres.
Je ne m’étais jamais rendu compte que j’étais si affamée.
Il me repousse.
“Merde! Merde!” répète-t-il en passant la main dans ses cheveux sombres,
humides, qui luisent commes poils d’animal.
La lumière des réverbères se reflète dans ses yeux.
“Qu’est ce qui nous arrive?
- J’ai envie de toi”, lui dis-je.
Mon coeur cogne. Je me sens absolument vivante.