Franchement, j'ai bien aimé ce roman... Mais mon Dieu, c'est fou comme je suis restée hermétique à tous ces personnages ! Mickey et Ellie ne m'ont pas du tout touchée dans leur découverte de l'autre et leur amour malgré les interdits, et les personnages secondaires non plus. Ils sont insipides, et encore le mot n'est pas assez fort. De plus, l'écriture est un peu lourde et j'ai du stoppé ma lecture de nombreuses fois pour lire des romans plus entraînants. Néanmoins je me suis forcée à le finir jusqu'au bout et au final, l'histoire m'a prise et je n'ai pas été déçue par la fin, qui même si elle est ouverte, a le mérite de soulever des réflexions intéressantes et nous permet de nous faire notre procès, où nous sommes le juge, face à une Kacey et un Tom bien moins innocents qui ne voudraient tous deux le faire croire... Même si j'ai déjà choisi mon camp. Ce récit vaut donc le détour malgré ses défauts, quoique ce ne sera pas une grande perte non plus si vous décidez de continuer tout droit sur l'autoroute.
Ce qui m'a attiré le plus vers ce livre c'est son résumé parce que d'un certain côté, il m'a fait penser à Paradise de Simone Elkeles dans sa dimension "amour interdit". de plus, j'avais lu d'assez bonnes critiques donc cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir cet auteur.

En fin de compte, j'ai plutôt été déçue de ma lecture. Je ne pense pourtant pas que j'y avais placé de trop grands espoirs ou encore, que je m'attendais à avoir le même coup de coeur que pour les livres de Simone Elkeles mais le problème est que l'histoire n'a pas fonctionné pour moi, elle n'a pas su me toucher autant qu'elle aurait du.

Je ne sais pas pourquoi - sans doute à cause du résumé - mais je pensais que l'histoire d'amour serait au premier plan alors qu'en fait, j'ai trouvé qu'elle était traitée d'assez loin. En effet, l'agression de la soeur de Mickey, évoquée plus haut, et le fait de savoir qui d'elle ou du frère d'Ellie ment, prend la place la plus importante du récit. Et cette partie là est plutôt bien menée puisque tout au long du livre on n'arrive pas à avoir de certitude ou alors, quand on en a, un élément vient tout remettre en question.

Au départ, Mickey souhaitait venger sa soeur en se rapprochant d'Ellie mais voilà, ce qui devait arriver arriva et les sentiments s'en sont rapidement mêlés. Et c'est là que pour moi l'histoire n'a pas fonctionné, parce que cette histoire d'amour n'a pas su me toucher. Mickey est un personnage qui m'a plutôt laissée indifférente et pour Ellie, même si elle est touchante, je ne me suis pas non plus attachée à elle. J'ai ressenti trop de distance envers ces personnages tout au long de ma lecture et du coup leur histoire aussi est restée loin de moi. Je crois qu'il m'a manqué de l'émotion mais au final j'ai du mal à expliquer le pourquoi du comment.

Par contre, ce livre se lit bien et vite. On a vraiment envie de savoir comment tout ça va évoluer et c'est surtout le fait de savoir si le frère d'Ellie est coupable ou non qui nous tient en haleine.

En résumé, une bonne histoire mais qui ne m'a malheureusement pas touchée. A vous de vous faire une opinion maintenant!
Lien : http://sweetsblog-homesweeth..
Le titre et la première de couverture me rebutaient un peu car ils semblaient présager un roman d'amour un peu sirupeux.
La lecture de la quatrième m'a rassurée et m'a convaincue de me lancer dans la lecture.

La soeur de Mikey a été sexuellement agressée. Elle reste prostrée dans sa chambre. le jeune homme conçoit alors un plan un peu fou : se rapprocher de la soeur de l'agresseur pour se venger du frère.
Evidemment, les sentiments vont s'en mêler.

L'intrigue relève d'un schéma simplissime et déjà exploité mille fois (généralement pas de façon très heureuse). Néanmoins, j'ai passé un bon moment de lecture car l'auteure a réussi à peindre de façon convaincante les situations familiales des deux protagonistes, que cela soit celle de la famille dysfonctionnelle de Mikey ou celle en apparence parfaite d'Ellie. Les sentiments et les réactions des personnages sonnent également justes, ainsi que les procédures judiciaires anglaises.

Au final, un roman qui sous l'apparence d'un roman d'amour aborde un sujet grave de façon plutôt réaliste et donc crédible.

A partir de 14-15 ans
Karyn affirme avoir été violée par Tom lors d'une soirée. Dès lors Mikey, son grand frère, n'a plus qu'une idée en tête : venger sa soeur. de son côté, Tom clame son innocence, et Ellie, sa soeur, va tout faire pour le défendre. Evoluant chacun dans un camp opposé, Mikey et Ellie n'auraient jamais dû se rencontrer, et encore moins tomber amoureux l'un de l'autre. Pourtant, c'est ce qui se passe, et cela ne fait qu'ajouter des complications à leurs situations respectives.

Il est difficile de trouver deux personnages plus diamétralement opposés que Mikey et Ellie. D'abord, ils appartiennent à deux familles ennemies, mais au-delà de ça tout, vraiment tout les oppose. La famille d'Ellie est plutôt aisée, les deux parents ont un emploi stable, ils vivent dans une grande maison et organisent même une fête avec traiteur etc. etc. pour fêter la libération conditionnelle de leur fils accusé de viol ! Mikey, lui, vit dans une cité, avec deux soeurs, une mère alcoolique et un père qui est… on ne sait pas où il est, mais ce dont on est sûr c'est qu'il n'est pas là, et c'est Mikey qui, du haut de ses dix-huit ans, essaie de tenir les rênes de la maison. Au niveau caractère, aussi, ils ne se ressemblent pas du tout. Alors que Mikey est du genre à sortir beaucoup et à ne respecter aucune fille à part ses soeurs, Ellie, elle, est plutôt réservée et studieuse.
Mais malgré tout, leurs routes se croisent.
Je ne peux pas dire que j'ai particulièrement aimé ces personnages. Mais je dois bien reconnaître qu'ils sont quand même mignons tous les deux, et leur histoire d'amour aussi même si d'une certaine manière je trouve qu'elle ne colle pas tout à fait avec leur caractères.

Le thème principal du roman, c'est le viol. Je ne pourrais pas dire si l'auteure en parle de manière juste parce que fort heureusement je n'ai pas d'expérience personnelle sur le sujet, mais je trouve en tous cas qu'elle s'est très bien sortie de ce sujet épineux. En fait le roman ne s'intéresse pas tellement à Karyn ou à Tom, les protagonistes directement impliqués dans le viol, mais vise plutôt à montrer l'impact psychologique du viol sur l'entourage des personnes concernées. Ce que j'ai surtout apprécié, c'est que même si on sent bien que d'un côté comme de l'autre les personnages vivent une situation des plus difficiles, on ne tombe jamais dans le larmoyant. La palette de sentiments déployée par l'auteure est plutôt large.
Il m'est rapidement apparu comme évident qui de Karyn ou Tom avait raison. Mais malgré ça, comme on voit la situation du point de vue de chacun des deux camps, je n'ai pas pu prendre parti. On s'attache obligatoirement aux deux familles, et même si on sait que l'une a tort, c'est pas grave, on l'aime quand même.

Je dois maintenant passer au rayon reproches, parce que je dois bien dire que je suis loin d'avoir eu un coup de coeur pour ce roman.
Le début est franchement ennuyeux. Il m'a vraiment fallu du temps, presque la moitié du livre, pour que je rentre complètement dans l'histoire et que je commence à m'attacher aux personnages. Et même à partir de là je ne peux pas dire que j'ai été complètement transportée. L'histoire m'a plu, mais je pouvais m'arrêter de lire n'importe quand, à aucun moment je n'ai ressenti un besoin de connaître absolument la suite.
Et puis la fin… je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai l'impression que le roman n'est pas vraiment terminé. On laisse Ellie et Mikey sur un moment de bonheur, mais on sait très bien que ce bonheur est éphémère puisque le procès de Tom n'a même pas commencé, et les choses vont encore changer à ce moment là. En fait, on ne sait pas du tout comment leur histoire se termine. Et puis j'aurais aussi aimé connaître l'issue du procès. Parce que finalement, on ne saura jamais si Tom est coupable ou non. Les choses me paraissent évidentes, mais qui sait, peut-être que j'ai tout faux…

Pour conclure, je dirais que Toi contre moi est un roman qui a le mérite de traiter avec finesse d'un sujet douloureux, mais l'ensemble manque de rythme et laisse un goût d'inachevé. Je ne regrette toutefois pas de l'avoir lu, il en vaut la peine.
Lien : http://i-read-therefore-i-am..
Dans ce roman, on ne peut guère oublier qu'on est dans une histoire d'amour pour adolescents. le ton est direct, l'écriture assez simple et les dialogues sont conformes aux conversations qu'on pourrait prêter à des ados (j'ai l'impression de parler comme une vieille, là…). Autour de cette romance, l'auteure aborde des thèmes assez graves : le viol, l'alcoolisme ou encore, la détresse sociale. Elle démontre également à quel point la pression familiale peut influer sur les prises de décisions.

Ellie et Mickey, tout en essayant de protéger au mieux les intérêts de leur famille respective, doivent remettre en question ces liens familiaux afin de faire les bons choix. Plus que leur histoire de coeur en tant que telle, c'est cette partie du roman qui est la plus intéressante.

Ce fut une lecture assez divertissante mais sans plus. Je lui ai trouvé quelques longueurs et j'ai eu beaucoup de mal à entre réellement dedans. Je crois d'ailleurs que si cette lecture n'avait pas fait l'objet d'un challenge, je l'aurais très certainement laissée tomber. Les personnages étaient assez manichéens et leur psychologie n'était pas assez développée à mon goût. Bref, je pense que j'ai un peu passé l'âge pour ce genre de roman.
Lien : http://maghily.wordpress.com..
ai lu « Toi contre Moi » il y a pas mal de temps déjà, ma chronique n'est pas écrite « à chaud » ce qui veux sûrement dire qu'elle n'est pas non plus hautement « sincère » on va dire (puisque je me base sur mes souvenirs et non sur le réel ressenti que j'avais eu à la fin de ce livre).
C'est un livre que j'ai apprécié, mais sans plus. L'histoire en elle-même ne contient pas tellement d'action mais joue d'avantage sur les sentiments. Ce qui peut vite lasser les lecteurs. Personnellement,pour ne pas que je m'endorme il me faut à un moment donné ma dose d'action !

Cependant, j'ai beaucoup apprécié le fait que l'histoire tourne autour de la destruction des deux familles mises en cause. Nous sommes donc, nous lecteurs, des deux côtés : de celui de la famille de la victime et de celle du « criminel. C'est une histoire basée principalement sur la confiance et sur les actes que l'on doit assumer. Un livre qui parle de viol n'est pas courant et est porteur d'émotions. Il me semble que c'est le premier livre que j'ai lu qui traite de ce sujet. Personnellement, les films/livres qui relatent une histoire de viol me mettent toujours mal à l'aise. de un) Je me met dans la situation de la victime et j'admire les femmes qui ont été violées d'être toujours debout après cette rude épreuve. de 2) Je ne parviens toujours pas à comprendre comment on peux faire endurer « ça » à quelqu'un …. L'humain est un être incompréhensible par moment…Je trouve que cette histoire a bien été menée jusqu'au bout, même si au final je n'ai pas été très emballée par l'histoire d'Ellie et de Mickey. A certains moments, je me suis même ennuyée .

[...]
Lien : https://libreaddiction.wordp..
Jenny Downham joue avec les deux focalisations internes. S'infiltrant dans la tête du personnage, on est face à ses pensées, ses peurs, ses doutes, ses sentiments… Si bien qu'on ne peut prendre parti pour l'un ou pour l'autre, jusqu'aux dernières pages !
Afin de nous laisser la possibilité de nous attacher à Mikey et Ellie sans les juger, le déroulement exact de l'agression est caché au lecteur jusqu'aux derniers chapitres. C'est ainsi qu'elle veut nous montrer combien il est dur d'en vouloir à quelqu'un à qui on est attaché.
Cet impossibilité de prendre parti entraîne la confusion du lecteur, une sorte de gêne de ne pas pouvoir juger les personnages sur des faits bien ancrés. La gêne est terriblement présente notamment lors des affrontements entre Ellie et Stacey ; on ne sait pas si on doit blâmer l'agressivité de Stacey ou l'excuser.
Le style de Jenny Downham est très réaliste. Elle ne tolère aucun tabou, ne cherche pas à enjoliver certaines pensées, à les rendre plus poétiques ou nobles qu'elles ne le sont. C'est certainement cet aspect-là qu'elle a cultivé dans son métier de comédienne des hôpitaux : nous sommes tous humains et montrer au lecteur que son héros pense comme lui le rassure et l'en rapproche. Sa manière de parsemer quelques faits scientifiques amusants au fil du texte permet de dédramatiser certains passages pourtant durs : «Ellie trouva un endroit où s'installer sur le muret et tourna son visage vers le soleil. le corps absorbait plus facilement la vitamine d'par les paupières, et la vitamine d'était la seule à procurer du bonheur. »
La brève allusion au film Pile et face avec Gwyneth Paltrow m'a plu. Elle rappelle combien les choix sont importants dans la vie. On pourrait également le relier avec la phrase de Frédérique Deghelt dans son livre La Vie d'une autre : « Ce que chacun d'entre nous devient est déterminé par un grand nombre de facteurs dont certains ont une origine bien plus lointaine qu'on ne pense. Nous savons peu de choses de ce qui prédestine nos rencontres, nos choix et nos orientations. Et nous oublions l'origine de nos désirs ».
Un des grands talents de l'auteure est également de sensibiliser efficacement et tout en douceur ses lecteurs aux dangers de l'existence et plus particulièrement, de l'adolescence : l'alcool, la drogue, les abus sexuels, la dépression, la malbouffe… Au lieu de s'arrêter à des recommandations bornées et inutiles, elle utilise le pouvoir de séduction de ses personnages, comme par exemple quand Ellie prépare un joint et qu'au-fond de lui-même, Mikey sait qu'elle fait ça pour l'impressionner et pense qu'elle n'a pas besoin de ça pour qu'il l'admire.
Les sentiments contradictoires des deux personnages principaux sont très compréhensibles. Déchirés entre l'amour et la famille, Mikey et Ellie sont les Roméo et Juliette du XXIe siècle : « C'était stupide. Comment deux personnes pouvaient-elles s'aimer autant et ne pas avoir le droit d'être ensemble ? Pourquoi ne le pouvaient-ils pas ? »
Réside dans la violence apparente dans certains passage un désespoir résigné, celui d'Ellie, notamment, Ellie qui est finalement la grande victime de cette affaire, car témoin d'un crime qu'elle ne peut se résoudre à dénoncer, consciente que quel que soit son choix, quelqu'un souffrira. Quelqu'un qu'elle aime. Mais son besoin de justice finira par l'amener à parler, à se révolter contre une famille trop bornée, pas assez compréhensive, et à faire comprendre à sa mère qu'elle a encore besoin d'elle, tout autant que son frère.