AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350213866
281 pages
Naïve (19/03/2015)
3.62/5   4 notes
Résumé :
Moscou, peu avant l'entrée en guerre de l'Allemagne nazie contre la Russie soviétique.
Misha, un jeune adolescent qui vit au Kremlin, rentre chez lui. Ce qu'il va y découvrir est terrible : sa mère a été arrêtée pour haute trahison. Il va maintenant devoir faire face à la réalité quotidienne de la dictature soviétique.
Ses amis et lui devront survivre dans un monde hostile, où la situation de chacun peut changer d'un jour à l'autre et où la peur, parfo... >Voir plus
Que lire après L'ombre rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'histoire se passe en 1941 à Moscou. Misha, qui vit au Kremlin, rentre chez lui. Sa mère a été arrêtée pour trahison.
Sans dévoiler la suite, on peut dire que Misha et son entourage vont vivre dans l'attente de leur arrestation et de leur déportation.
L'auteur décrit bien "l'ambiance" de cette époque en Union Soviétique où la suspicion, la délation font partie du quotidien des Russes. L'auteur relate certains faits historiques réels au sein de son roman.
Très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
« Ennemie du peuple » : c'est dans ces termes que la mère de Misha est arrêtée et envoyée en Sibérie. du jour au lendemain Misha observe son entourage familial et scolaire avec plus de méfiance et s'inquiète pour son père, l'un des secrétaires de Staline. L'Allemagne nazie menace d'envahir l'URSS accentuant le sentiment d'insécurité déjà bien ancré par le régime stalinien.
Misha et son amie Valya finissent par quitter le chaos de Moscou sous de fausses identités pour se rendre loin dans les territoires de l'est.
Un roman bien écrit et documenté par l'auteur de « Etranger à Berlin ». Pour autant j'ai trouvé l'histoire trop longue et parfois ennuyeuse. La thématique n'est pas forcément accrocheuse pour les ados d'aujourd'hui qui attendraient plus de péripéties pour le héros.
Commenter  J’apprécie          00
On revient au niveau de détails historiques et d'anecdotes authentique qui rendent les livres de Dowswell si intéressant.
Les personnages sont attachants.
Une jolie plongée dans l'URSS en pleine guerre.
Je regrette juste la finesse qui livre.. c'est la troisième fiction histoire de l'auteur et ses livres deviennent de plus en plus fins....
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : stalinismeVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Antigone de Jean Anouilh

Qui sont les parents d'Antigone :

Jocaste et Oedipe
Créon et Jocaste
Créon et Eurydice
Hélène et Ménélas

10 questions
629 lecteurs ont répondu
Thème : Jean AnouilhCréer un quiz sur ce livre

{* *}