Dennis Collins (Traducteur)
ISBN : 2070115186
Éditeur : Gallimard (03/11/1995)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)
Les sables d'Égypte ont préservé un millier de portraits funéraires datant des premiers siècles de notre ère, trouvés pour la plupart, à partir de la fin de 19e siècle dans la vallée du Nil, sur des momies ensevelies dans les nécropoles du Fayoum qu'on appelle pour cette raison "Portraits du Fayoum". L'ouvrage montre environ 200 de ces fascinantes peintures, qui s'inscrivent dans la tradition picturale grecque de l'école d'Alexandrie, mais qui s'intègrent à des momi... >Voir plus

vllc
  06 mai 2011
Ce livre permet de faire connaissance avec les portraits peints du Fayoum qui ont près de 2000 ans : il s'agit des premiers tableaux indépendants (avec un support autonome) dans l'art. Ce sont des oeuvres gréco-égyptiennes de l'époque romaine, qui ont été retrouvées en Égypte (dans la région du Fayoum) à la fin du 19e siècle. Méconnues du grand public, elles ont été peintes sur bois ou sur toile, à l'encaustique (cire utilisée chaude ou froide) et représentent des portraits d'hommes, de femmes et d'enfants d'un naturalisme incroyable, qui feraient presque penser à des photos d'identité déguisées de notre époque.
Ces portraits étaient posés sur les momies des défunts à l'emplacement du visage. Beaucoup d'hypothèses sont en cours d'étude pour savoir si ces portraits n'avaient pas une fonction d'identification. Mais, pour quelles raisons, identifiaient-ils leur momie par un portrait ?
Je recommande à tous les amateurs d'art de faire connaissance avec ces hommes et ces femmes qui ont 2000 ans.
Et pour ceux qui sont intéressés, Eutychès, l'un de ces portraits du Fayoum,est un personnage clé de mon roman 'le secret de la tangente' sur l'histoire de la peinture.
Lien : http://portraits.fayoum.free..
vllcvllc   06 mai 2011
On a dit des portraits du Fayoum qu'ils étaient impressionnistes et étrangement modernes, ce qui n'est pas si surprenant : les artistes de l'Égypte gréco-romaine et les impressionnistes avaient un objectif commun : saisir une image qui changeait rapidement, fixer l'immédiateté de ce qu'ils voyaient. Les deux périodes avaient le même désir de peindre la nature à un instant éphémère-dans des conditions particulières de lumière pour les portraits, et à un moment particulier de la journée dans les paysages de Monet ou de Cézanne. Dans les deux cas, les peintres s'appuyaient sur une observation précise et un style libre, impressionniste, propice au travail rapide.
vllcvllc   06 mai 2011
André Malraux voyait dans le regard de ces portraits du Fayoum une "veilleuse de vie éternelle". Issus de la tradition naturaliste grecque, et peints, pour les meilleurs d'entre eux, directement d'après nature, ces visages, par quelque miracle de la peinture, sont l'expression même de la vie. Le spectateur entre en communion directe avec la personne représentée, qui semble être dans les limbes, dans une zone crépusculaire entre la vie et la mort. Le défunt continue de vivre en dépit de la mort.