AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917144145
237 pages
Les Nouveaux Auteurs (03/12/2007)
4.21/5   7 notes
Résumé :
Le quotidien d'un homme pas ordinaire, la vie est un long fleuve agité...,La dérision : le remède efficace contre la monotonie et la lassitude qui s'installent insidieusement dans la vie quotidienne.
Que lire après Les liaisons presque dangereusesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Bonjour à toutes et tous, un peu de bonne humeur...
Les liaisons presque dangereuses, Luc Doyelle, éditions Les nouveaux auteurs, 237 pages.
Je tiens à remercier l'auteur pour m'avoir confié son service presse, afin de découvrir son univers. En cette période difficile que nous traversons toutes et tous, c'est tout à fait le type de lecture qu'il convient. C'est un roman humoristique, farfelu et déjanté à la Pierre Dac, sa référence livresque. C'est une lecture détente, légère et pleine de malices. le style d'écriture est agréable et délassant. L'auteur joue avec les mots de la langue française ce qui rend la lecture amusante, distrayante. J'ai apprécié le fond mais j'ai fini par avoir du mal avec la forme. Pourquoi lui avoir rajouté un troisième métier qui n'apporte rien de plus. le rythme en est devenu un peu lent. Malheureusement je dois avouer que j'ai décroché à un moment de l'histoire car je trouvais que ça prenait de la longueur et ça m'a lassé.
Cette histoire c'est celle de Luc, entre deux périodes de sa vie et en alternance. On le retrouve adulte de 43 ans, marié à « l'amie » depuis 18 ans avec deux enfants, mectonne 14 ans et mecton 11 ans mais aussi enfant d'à peine 13 ans. Son père, adjudant chef, est violent et à la « paf » facile et sa mère est effacée devant cette éducation militaire. On va le suivre comme ado puis jeune adulte jusqu'à sa rencontre avec Elisabeth qui deviendra sa femme, « l'amie ».
Il est infirmier psy de nuit et photographe portraitiste de jour, enfin quand l'agence lui donne des contrats et qu'il les honore. Dés le premier chapitre l'ambiance est donnée avec ses répliques aux pauvres démarcheurs téléphoniques, ses touches d'ironie et de dérision. Un matin en lisant ses mails, qui la plupart du temps lui proposent d'allonger son pénis ou le traitement de la petite pilule bleue, il découvre un site de retrouvaille d'anciens élèves et après quelques réticences il décide de rechercher Barbara son tout premier amour à la séparation encore douloureuse aujourd'hui. Il n'avait pourtant que 13 ans mais trente ans plus tard la cicatrice n'est toujours pas fermée. Doit-t-il mettre en péril son couple, sa famille, ses boulots pour autant ?
Bref, ce roman aura été une bonne lecture dans l'ensemble. Les événements s'enchaînent et nous entraînent dans un tourbillon de folie. L'alternance de narration donne un plus non négligeable au texte.
Malgré son talent, indéniable, vous l'aurez compris, je n'ai pourtant pas réussi à adhérer à l'ensemble du texte. Trop de longueur et quelques incohérences surtout dans son troisième emploi. Mais pour autant, c'est un livre que je conseillerais car tout le monde ne réagit pas de la même façon. Je n'abandonnerai pas pour autant Lucius von Lucius et je continuerai l'aventure avec « Qui veut la peau de Nestor Boyaux?

Résumé :
Est-il raisonnable, passée la quarantaine, de se lancer aveuglément à la recherche de son amour d'enfance ?
Quand la nostalgie laisse place à la zizanie, que le passé resurgit comme un boomerang, le long fleuve tranquille se transforme en torrent boueux
Commenter  J’apprécie          00
C'est le 2e livre que je lis de cet auteur. Et si je n'ai pas adhéré à « l'ennui du mort vivant » (titre de l'autre ouvrage) autant que je l'aurai voulu, j'ai tout de même apprécié la plume de l'auteur...donc je me suis décidée à faire un nouvel essai avec « les liaisons presque dangereuses » et j'ai bien fait...car j'ai adoré ce bouquin... non seulement, j'aime toujours la façon d'écrire de Luc mais également son humour (surtout avec les blagues téléphoniques)... et ce roman, en plus de sa belle histoire a un petit bonus qui a été pour moi une belle madeleine de Proust : l'histoire de ce roman se passe en grande partie dans ma région natale et ça m'a fait un bien fou de m'y retrouver à travers ces lignes...

Conclusion : un livre à lire qui est à la fois drôle, par les blagues du personnage central, mais également touchant par le récit qu'il contient. Ce qui est certain, c'est que je lirai certainement un 3e livre de Monsieur Luc Doyelle !
Commenter  J’apprécie          00

Quatrième de couverture :
- Description
« Indispensable pour s'évader de notre quotidien, les événements les plus banals sont revus avec dérision et humour. Après cette lecture nous sommes « boostés » pour endurer nos journées de labeur avant de retrouver notre chère famille !! » Coup de coeur ! , note 10/10 --laeticiaG, 34 ans, juriste


- Description
julieL, 27 ans, chargée de communication « Un roman léger qui peut se lire d'un seul trait avec 2 bons petits suspens en prime... » Note : 8/10
zeljkaL, 29 ans , agent administratif « le narrateur raconte une tranche de vie (enfin 3), c'est documenté et agréable à lire. L'humour y est présent au travers des jeux de mots. » Note : 7 :10 --julieL et zeljkaL

Mon avis Une vie de couple harmonieuse et heureuse, un job la nuit, un job le jour. Deux enfants. Luc a tout pour être heureux. Ce roman découpé en chapitres relatant le passé de Luc, son enfance, la fac, l'armée et d'autres sa vie actuelle avec ses sentiments, celui d'avoir retrouvé une amie d'enfance, et une intrigue. Mais qu'est ce que c'est que cette histoire de Monsieur Propre?
Une lecture agréable avec beaucoup d'humour. J'ai beaucoup ri sur les passages avec les téléprospecteurs . Je suis conquise par ce roman.
Lien : http://mcchipie.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
En gros, c'est l'histoire d'un homme, qui pourrait être vous, moi … Ah bein non … pas moi, suis une femme … Bon … c'est l'histoire d'un homme qui pourrait être n'importe quel homme. Il a une vie classique, avec femme et enfants. Un travail qu'il aime …

Mais voilà, comme toute personne, dans la vie il y a des moments où l'on regarde vers le passé et on s'interroge sur notre vie … A partir de là, on repense à notre enfance, à ce que l'on a pu vivre, les gens que l'on a rencontré et fréquenté. Ceux qui ont eu une influence sur la personne adulte que l'on est devenu …

Ce livre est une bouffée d'oxygène pour plein de raison. Il nous fait réfléchir, il nous fait rire. Il m'a plus d'une fois touché. Ce livre est avant tout écrit avec le coeur, et cela se ressent. Des jeux de mots en veux-tu en voilà, des notes de bas de page à se tordre de rire ….

Une fois de plus, quand on prend un livre de Luc Doyelle, on est certain de passer un très bon moment. C'est le genre de livre qui devrait avoir un partenariat avec la sécurité Sociale … Encore plus efficace qu'un anti dépresseur je vous dis moi …. J'ai presque lu tous les livres de Luc Doyelle, et je crois que celui-ci a été un de mes préférés … Peut-être parce que j'ai eu la sensation de découvrir un peu l'auteur à travers ces pages …
Lien : https://aufildeslivressite.w..
Commenter  J’apprécie          00


Video de Luc Doyelle (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Doyelle
interview de Luc Doyelle par Valérie Bettencourt, au salon Facebouquins
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3654 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..