Citations sur À la poursuite du grand chien noir (14)

Donc, une seule marche grinçait vraiment, mais chaque marche avait ses petites bruits à elle. Parfois on avait l'impression que l'escalier était presque humain. C'était comme un bon grand géant qu'on aurait escaladé du haut du crâne au bout des pieds. Il soupirait et grognait un peu. Il poussait un grand gémissement à la deuxième marche, comme si le géant allait se lever pour les poursuivre dans le hall d'entrée.
Le Grand Chien Noir de la dépression avait envahi la ville de Dublin. [...] C'était affreux d'observer sa façon de se fondre dans l'air et de se glisser dans les maisons. De voir comment il était capable de faire changer l'humeur, de tuer les rires et d'effacer les sourires sur des visages qui souriaient pourtant depuis toujours. Il savait aussi transformer les rêves les plus doux en cauchemars.
Les murmures flottent dans l'air un instant et disparaissent, mais les chuchotements résonnent dans les pièces pour une éternité, dans les coins près du plafond, le long des montants des fenêtres, partout dans la maison.
J'ai déjà vécu ça, des temps difficiles, dans ma vie, mais je n'ai jamais rien vu de pareil. J'ai déjà vu le travail du Grand Chien Noir, mais il n'avait encore jamais pris toute la ville d'un coup.
« - Pourquoi nous, les enfants ? Vous nous aidez, pas vrai ? Vous toutes, les mouettes. Et les animaux du zoo aussi. Et maintenant, le poisson. Pourquoi ? - Ce n'est pas évident ? S'étonna la mouette. - Non. - Le Grand Chien Noir de la Dépression déteste les enfants. - Pourquoi ? - Vous êtes l'avenir, dit la mouette avant de s'élever à nouveau d'un seul battement d'ailes. »
— Je pourrais marcher sur un truc dégueu.
— Géniaaal ! dit Gloria.
Le mot éclata au-dessus de leur tête et remplit le passage d’une douce lumière dorée, qui les fit sursauter.
— Vous voyez ? dit le rat. C’est pour ça que le Grand Chien Noir vous déteste.
— Mais pourquoi ? demanda Alice.
Elle n’avait encore jamais parlé à un rat.
— Parce que vous êtes en train de rire quand vous devriez pleurer.
Il faisait froid. C’était un froid vivant, comme un animal invisible qui se frottait contre eux.
Géniaaal ! Après tout, c'était le mot le plus employé à Dublin. C'était le mot préféré de la ville. A Dublin, tout le monde disait "géniaaal !" au moins 24 fois par jour, et plus d'un million de personnes vivaient dans la ville.

C'est le coeur à rire de toute la ville qui a disparu.