Ce livre m'a plu par certains aspects et d'autres nettement moins. Tout d'abord c'est un livre américain, je veux dire par là très très américain. Par moment, j'ai eu l'impression de lire des phrases pouvant être dites par un gourou. Ensuite la référence à Dieu est très présente. J'ai trouvé aussi l'écriture un peu légère. J'en viens à ce qui m'a plu : les idées portées par lauteure à savoir que l'on doit s'absoudre du regarde l'autre pour être soi et l'assumer. L'on fait les choses pour soi avant tout et non pour les autres. On s'accepte et on refuse que l'autre ou la société domine notre vie. J'ai particulièrement apprécié les passages sur le ressenti.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de Masse Critique. Glennon Doyle, menait, selon nos codes sociaux, une vie parfaite, un mari, trois enfants, croyante et autrice qui écrivait même sur sa vie parfaite. Tout s'est écroulé à la parution de ce livre lorsque son mari a avoué plusieurs infidélités. Les voici en thérapie pour sauver leur couple. Dieu les aidera. Mais rien n'y fait, et lors d'une tournée de promotion pour son livre, Glennon croise l'amour de sa vie. Un coup de foudre qui va venir tout chambouler, car cette personne est une femme. Que faire ? Glennon mélange ici souvenirs d'enfance (boulimique, puis alcoolique, drogues...), sa sobriété retrouvée avec sa première grossesse, ses années où elle se sentait enfermée dans la vie d'autre. Comment se libérer ? Comment lutter contre la société qui vous impose une image ? Glennon mélange anecdotes et souvenirs personnels. L'ensemble est souvent drôle fort heureusement. Elle y parle beaucoup religion et comme toute bonne Américaine ne peut s'empêcher d'expliquer sa réussite. Je n'aime pas les livres de développement personnel, aussi j'ai lu en diagonale plusieurs passages, mais j'ai trouvé intéressant son enfance compliquée, le regard de la société et en particulier sur les filles dès leur plus jeune âge. Une lecture où l'on peut faire son propre tri.
J'ai reçu ce livre suite à l'opération Masse-Critique non fiction (merci, merci, merci !!!!!!).
Ayant lu quelques extraits, je m'attendais vraiment à ce que ce qu'il soit incroyable. Je suis un peu déçue... Il y a du bon mais pas autant que j'espérais.
Je tiens à préciser que mettre des commentaires "négatifs" ne m'enchante pas car je respecte énormément le travail des auteurs et n'aime pas les sabrer, mais, je me dois de partager un avis honnête comme pour les autres livres lus (dans le plus grand respect du travail réalisé!)

Les moins :
- Comme dans beaucoup de livres de développement personnel américains, la présence de Dieu est trèèèèèès présente... Je respecte mais pas du tout mon truc.
- Une pointe d'humour parfois un peu trop poussée et qui donne cette impression que l'auteure veut se faire apprécier ce qui est en totale contradiction avec le "Cessez de vouloir plaire" sur la couverture.
- Comme beaucoup de livre de développement perso américain à nouveau, il y a comme une pression à adhérer au concept, que je trouve moins présente chez les auteurs français.

Les plus :
- de très, très bons points et conseils qui, si vous vivez pour les autres et par le regard des autres et souhaitez changer, vous seront très bénéfiques. J'ai réalisé en le lisant que, je vis pour moi-même bien plus que ce que je le pensais (grosse prise de conscience positive grâce à cette lecture)
- L'humour de l'auteure parfois poussée, comme précisé au dessus, reste majoritairement très appréciable et apporte un peu de légèreté
- Beaucoup de points culturels et actuels abordés (la sexualité, la parentalité, le racisme, l'éducation...)
- L'auteure raconte son histoire avec honnêteté, n'hésitant pas à aller à l'encontre de ce qu'elle a pu communiquer dans son précédent ouvrage.
- Chapitres courts, se lit très très facilement.
- L'auteure, féministe, n'est pas extrémiste dans sa cause et explique aussi comment notre rôle de femme est de protéger, aider, développer les hommes autour de nous afin que les idées, actions évoluent.

En résumé, bon livre que je recommande aux personnes qui souhaitent s'émanciper et sont novices au sujet. Trop léger pour toutes les personnes familières et très renseignées sur le sujet.

Encore merci à Babelio pour cet ouvrage!
📚 Indomptée de Glennon Doyle

Ceci n'est pas un roman. Ceci n'est pas une histoire. Ce sont des pages de vie. Ce sont des moments de réflexion. Ce sont des questionnements. Ce sont des réponses.

Glennon Doyle nous parle sans détour de sa vie, de ses choix et surtout de son évolution.

C'est un livre pour celles et ceux qui sont enfermés dans la cage. La cage que la vie nous construit : des convenances, du regard des autres, des carcans...

C'est l'histoire d'une vie et du bonheur retrouvé.

#bookstagram #roman #indomptée #glennondoyle #vie
J'ai été attirée par sa couverture chatoyante et par la fiche libraire qui le recommandait. Glennon Doyle m'était totalement inconnue. Elle semble être célèbre, outre-Atlantique, en tant qu'activiste et autrice de best-sellers. Pour tout vous avouer, au vu du titre et de la couverture, je m'attendais à un roman de fiction !

En réalité, c'est un livre de développement personnel, de motivation. L'autrice se sert d'expériences de sa vie personnelle pour en tirer des leçons, des billes de sagesse à distiller aux lecteurs. Dans le même registre, j'avais déjà lu celui d'Elisabeth Gilbert, Comme par magie : vivre sa créativité sans la craindre. Pour être franche, c'est un type de livre sur lequel j'ai un avis mitigé : parfois je trouve que la partie personnelle prend le pas sur les potentiels enseignements qui pourraient intéresser le lecteur ou la lectrice !

Finalement, je ressors d'Indomptée avec une impression globalement positive. Les chapitres sont courts et facilitent une lecture en pointillés, à divers moments de la journée ou de la semaine. Je les ai trouvés, pour la plupart, inspirants et ils m'ont indéniablement poussée à réfléchir. Qu'on adhère ou non à la spiritualité de l'auteur, cette lecture m'a semblé relativement instructive dans le sens où je me suis posée et ai réfléchi à ma propre opinion, ma propre histoire. Il n'y a pas d'idée révolutionnaire, en ce qui me concerne, mais des piqûres de rappel bienvenues.

Les sujets abordés dans ce livre sont multiples. Il est question de religion, de militantisme, de racisme, d'acceptation de soi, de la manière de surmonter les épreuves, de féminisme. Dans la construction du livre, j'ai regretté le côté « fouillis » de tous ces sujets, qui alternent souvent entre eux, sans qu'il y ait une continuité logique à mon sens. On a parfois l'impression d'être dans un journal intime, qui aurait été écrit a posteriori. Néanmoins, les thèmes m'ont intéressée pour la plupart, et l'écriture est fluide, ce qui fait que ça se lit tout seul. J'ai trouvé particulièrement touchants les passages où l'auteur aborde sa relation avec son épouse, Abby, après avoir longtemps vécu comme une femme hétérosexuelle.

Pour conclure, c'est un ouvrage qui se lit facilement et qui fait réfléchir, donc si vous êtes tenté·e·s, je vous encourage à le lire. Cependant, ce n'est pas une recommandation particulière que je ferai autour de moi. Je trouve que ce serait très intéressant de le lire en petit groupe pour pouvoir ensuite échanger sur ses impressions.
Lien : https://plumeetaiguille.word..