Critique de AMR_La_Pirate

Arthur Conan Doyle est surtout célèbre pour ses romans mettant en scène le détective Sherlock Holmes, considérés comme une innovation majeure du roman policier ; ainsi, on oublie souvent qu'il a aussi écrit des romans de science-fiction, des romans historiques, des pièces de théâtre et de la poésie.
Le professeur Challenger est le plus extraordinaire de tous les personnages inventés par Conan Doyle. Physiquement, il est doté d'une tête de taureau barbu, posée sur le corps d'un homme des cavernes en veston. Toujours beuglant et grondant, il corrige les journalistes qui essaient de l'aborder et traite ses confrères d'ignorants timorés ; il insulte même notre système solaire, ce « soleil de troisième ordre traînant une racaille de satellites vers une fin misérable ».

Les Aventures du professeur Challenger, tome I, traduit de l'anglais par Louis Labat, lu par Simon Jeannin, VOolume.
Ce recueil contient les aventures suivantes : le Monde Perdu et La Ceinture empoisonnée (1ère publication en 1912 et 1913). .

Une équipe de scientifiques composée des Professeurs Challenger et Summerlee, accompagné de Lord John Roxton, un riche aventurier, et d'Edward Malone, un reporter aventureux, se rend en Amazonie pour prouver que certaines espèces jurassiques, des ptérodactyles et des dinosaures, sont toujours en vie sur notre planète. L'expédition est semée d'embûches et riches d'aventures et de péripéties ; l'ambiance est souvent tendue à cause des discussions et chamailleries, des rivalités et des antagonismes.
Malgré tout, quelques années plus tard, alors que l'ensemble de l'humanité fait face à un péril mortel dans « La Ceinture Empoisonnée », c'est d'ailleurs à ces mêmes compagnons de route que le Professeur Challenger fera appel.

La narration véhicule des postures un rien misogyne, un côté suprématiste blanc conforme à l'époque de l'auteur. C'est aussi plein d'humour et très divertissant. J'ajoute que l'on trouve également, au gré des pages, une réflexion sur le devenir de notre planète.
Ce sont des textes à connaître, un univers référentiel à ne pas perdre de vue et à retrouver dans le paysage littéraire et cinématographique contemporain.

Bravo aux éditions VOolume qui remettent ces oeuvres en circulation.

#LesAventuresduprofesseurChallengerI #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..