Nouvelles Editions Oswald (01/01/1983)
3.82/5   11 notes
Ce volume contient trois aventures du professeur Challenger : La ceinture empoisonnée (dont le titre fut parfois donné comme « Le ciel empoisonné »), La machine à désin­tégrer et Quand la Terre hurla. Après Le monde perdu, il ne restera donc que Au pays des brumes à publier pour que les aventures du savant fou qu'est le professeur Challenger soient complètes dans notre collection. Ce sera prochainement chose faite.
Dans La ceinture empoisonnée l'atmosphè... >Voir plus
Que lire après Le professeur Challenger : La Ceinture Empoisonnée - La Machine à Désintégrer - Quand la Terre HurlaVoir plus
Ah le professeur Challenger ! J'adore ce genre de personnage qui m'amuse beaucoup.
Tout d'abord je dois préciser que j'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique: je remercie donc Babelio et les éditions Okno de m'avoir fait parvenir cet ouvrage.
Je vais commencer directement par les bémols : une faute d'orthographe -page 229 "insolant" au lieu d'"insolent- qui me chagrine dans la mesure où le texte Quand la Terre hurla date de 1928 et où les traductions ont eu le temps depuis d'être lues, relues, corrigées etc. Autre bémol: la seule illustration du livre est une photo en première page d'Arthur Conan Doyle sans date précisée et AUCUNE illustration de The Strand Magazine qui a publié les exploits de Challenger : cela aurait apporté un petit plus à cette édition.
Ceci dit, revenons-en aux différents textes.
Le premier, La Ceinture empoisonnée, date de 1913 et met en scène les personnages du Monde perdu publié l'année précédente. On retrouve le journaliste et narrateur Ed Malone, l'aristocrate aventurier Lord John Roxton, le professeur George Edward Challenger et Madame ainsi que son adversaire, contradicteur et néanmoins ami le professeur Summerlee. Il ne faut pas oublier le contexte historique : la Grande-Bretagne croit alors dominer le monde et cela se retrouve dans le personnage principal. le texte est misogyne - Madame Challenger est une épouse dévouée à son "génie" de mari au-delà de toute raison-, raciste (les peuples du Sud résistent moins au fléau que ceux du Nord), les classes de la société sont bien établies - Challenger est prêt à laisser mourir son personnel qui le sert fidèlement depuis10 ans mais veut sauver ses compagnons d'aventure ... en cela il est le reflet de son époque et de ses normes sociales : Conan Doyle n'aurait sans doute pas publié le même livre après la Grande Guerre dont le système de classes est ressorti fracassé, où les femmes ont commencé à s'affirmer et où les peuples des colonies ont sauvé la mise à leurs métropoles. Ceci dit, le début est amusant : Challenger convoque ses compagnons et les somme d'amener une bouteille d'oxygène après avoir annoncé la fin du monde dans le Times. Summerlee, très sérieux, démontre à ses compagnons pendant le trajet en train son absence de talent à imiter les cris d'animaux, Challenger se cache sous la table pour mordre le mollet de sa bonne. Bref, le monde devient fou. Les quatre amis et Mme Challenger se calfeutrent et attendent la fin du monde qui leur parvient par l'éther, le fameux éther que les amateurs de steampunk connaissent bien désormais et dont on ignore de quoi il s'agit. L'attente est bien menée, les dialogues sont intéressants même si tout est fait pour mettre en valeur l'esprit supérieur de Challenger sur ses compagnons et principalement sur son principal contradicteur Summerlee. Les arguments du professeur Challenger ne tiennent guère la route et sont péremptoires mais ce n'est pas grave : le lecteur est là pour l'admirer. Personnellement, j'ai préféré les positions de Summerlee quand bien même elles sont tournées en ridicule. le passage sur l'amibe survivante m'a un peu laissée perplexe puis j'ai trouvé que cette réflexion de Conan Doyle était étonnamment moderne : l'humain peut dispatraître de la Terre et la vie peut continuer quand même... Un court roman intéressant qui m'a beaucoup plu.
La deuxième nouvelle La machine à désintégrer, publiée en 1927 est très décevante : l'auteur choisit la facilité. Seule chose amusante : l'arrogance de Challenger qui reproche à Malone de l'avoir désigné dans un de ses articles comme « l'un de nos plus grands savants vivants » et qui corrige un de ses confrères qui dit de lui qu'il est célèbre dans toute l'Europe : « Réputation que vous avez eu le bon goût de qualifier d'européenne, quoique j'ai de solides raisons de croire qu'elle n'est pas moins établie en Amérique. » le professeur Challenger ne doute de rien et surtout pas de lui-même et j'adore ça !
Enfin, Quand la Terre hurla parue en 1928 clôture ce recueil. Il rattrape l'inanité de la précédente : Challenger veut prouver que la Terre est vivante et s'apprête à la faire hurler pour cela... Cette nouvelle est néanmoins un peu longuette par rapport à son ressort narratif.
Pour conclure ce billet, j'ai aimé ces « exploits » grâce à la mauvaise foi de son héros et à leur côté suranné même si ces nouvelles sont inégales.
Masse Critique et les éditions Okno m'ont envoyé ce recueil de trois nouvelles écrites par Arthur Conan Doyle. Para-littérature est le terme qui désigne parfois dédaigneusement le roman policier et la science-fiction : il s'applique ici à merveille. On reproche souvent à la para-littérature de divertissement son peu de soin du style, le caractère stéréotypé des personnages, les clichés de toute sorte, le manque d'originalité et d'inspiration. Cela s'appelle parfois aussi littérature alimentaire, produite par des auteurs qui écrivent beaucoup et mal pour vivre.
Le premier récit, "
Avant de lire ce livre, je ne savais pas que l'auteur, Sir Arthur Conan Doyle, avait mis en scène un autre personnage récurent (autre que Sherlock Holmes), le Pr. Challenger. On quitte l'univers policier pour celui de la science-fiction.

Ici, dans la première nouvelle, La ceinture empoisonnée, la fin du monde approche et cinq personnages se confinent chez Le Professeur pour survivre. J'ai bien aimé mais, parfois, j'ai trouvé que ça tournait un peu en rond.
Dans la seconde, La machine à désintégrer, un savant affirme avoir créé une machine extraordinaire, celle de téléporter de la matière (la matière disparait et réapparait). J'ai beaucoup aimé cette nouvelle que j'ai trouvé très captivante !
Dans la dernière, Quand la Terre hurla, une nouvelle entre science-fiction et fantastique, le professeur souhaite démontrer que la planète Terre est un être vivant en creusant un trou de plus de 13 000 mètres pour s'approcher au plus près des entrailles de la Terre. Là, j'ai beaucoup moins aimé car le récit s'approche d'un récit scientifique où il n'y a pas de suspense.

J'ai beaucoup aimé découvrir la plume de l'auteur dans cet autre genre littéraire, la science-fiction. Sur les trois nouvelles, une m'a beaucoup plu, une moyennement et une pas trop.
On peut s'attendre à tout sauf à ça !
Mais où l'auteur est allé chercher une histoire pareille ? Quelle imagination.

Dans ce livre, j'ai rapidement été plonger au coeur d'une intrigue palpitante.
Jusqu'à la fin je m'attendais à une fin tragique.
Quel chute ! Que de rebondissements !
L'auteur a joué avec mes émotions ainsi qu'avec celles des personnages.
Le professeur Challenger est tantôt un homme dur et autoritaire tantôt doux comme un agneau, mais seulement avec sa tendre épouse. D'ailleurs il ne s'en cache pas devant ses amis.

Le jeune Malone, narrateur, reste effacé et discret face à ses amis haut en couleur, voire exubérants. Je pense que c'était un choix délibéré.

Un roman court et addictif !

il n'était guère prudent d'argumenter avec Challenger en fureur. Cet homme aurait fait reculer les plus braves, et Monsieur Nemor n'avait apparemment rien d'un courageux. Au contraire les pustules et les boutons qui fleurissaient son visage étaient devenus plus visibles, car la couleur de la peau tout autour avait viré du mastic au ventre de poisson.

La machine à désintégrer