Citations sur Les aventures de Sherlock Holmes (53)

- La logique me sauve de l'ennui , répondit-il en baillant. Hélas ! Je le sens qui me cerne encore ! ... Ma vie est un long effort pour m'évader des banalités de l'existence.
Et l'auteur de la lettre est un allemand. Avez-vous remarqué la construction particulière de la phrase: "Les renseignements sur vous nous sont de différentes sources venus"? Ni un français, ni un russe ne l'aurait écrite ainsi. Il n'y a qu'un allemand pour être aussi discourtois avec les verbes.
Ce n'est pas un mauvais bougre, quoique professionnellement je le considère comme un imbécile. Mais il a une qualité positive: il est aussi courageux qu'un bouledogue, et aussi tenace qu'un homard s'il pose ses pinces sur quelqu'un.
A la fin du mois de septembre, les tempêtes d'équinoxe faisaient rage ; leur violence était exceptionnelle. Toute la journée le vent avait hurlé et la pluie avait battu les fenêtres. Même en plein cœur de Londres, nous étions contraints de hisser nos pensées au-dessus de la routine quotidienne, et de nous soumettre à la présence de ces grandes forces élémentaires, qui s'attaquent à l'homme à travers les barreaux de sa civilisation. Au fur et à mesure que la nuit approchait, la tempête grandissait : le vent sanglotait dans la cheminée comme un enfant en pénitence. Maussade, Sherlock Holmes était assis à côté du feu et mettait à jour ses notes tandis que je me délectais dans les belles histoires d'aventures en mer de Clark Russel : le grondement de la tempête à l'extérieur s'harmonisait parfaitement avec le texte, et les rafales de pluie se mêlaient au clapotis des vagues.
Notre visiteur présentait tous les signes extérieurs d'un commerçant britannique moyen: il était obèse, il pontifiait, il avait l'esprit lent.
Votre logique est merveilleuse! m'écriai je avec une admiration non feinte. La chaîne est longue, et cependant chaque anneau se tient.
Les plus humbles missives sont généralement les plus intéressantes, tandis que celle-ci me fait plutôt l'effet d'une de ces détestables invitations mondaines qui ne vous laissent le choix qu'entre l'ennui et le mensonge.
N'est-ce pas par le coeur que s'éclairent les mobiles et les actes des créatures humaines? "Un Scandale en Bohême"
-Il semble, à ce que je vois, que ce soit une de ces affaires toutes simples, qui sont si difficiles.
-Ce que vous dites paraît un peu paradoxal.
-Mais c'est profondément vrai. La singularité constitue presque invariablement une piste. Plus un crime est dénué de caractère distinctif, plus il est ordinaire, et plus il est difficile d'en trouver les auteurs.
Il n'y a rien de plus trompeur qu'un fait évident.