Critique de CasusBelli

"Les Aventures de Sherlock Holmes" est, chronologiquement, le premier recueil de nouvelles mettant en scène Sherlock Holmes et son ami le docteur Watson à travers douze enquêtes ou aventures.
Un recueil qui, après la lecture du "Chien des Baskerville" constitue ma véritable découverte de l'univers dédié au célèbre enquêteur créé par Arthur Conan Doyle, un personnage atypique et intemporel que l'on connaît tous forcément un peu mais qui gagne à être lu "dans le texte".
J'ai apprécié le style et le contexte qui nous entraine l'air de rien dans une routine réglée comme du papier à musique, Sherlock et Watson sont assis et devisent dans leur salon de "Baker street" quand se présente un "client", l'aventure peut alors commencer.
J'ai aimé toutes ces histoires aux tonalités assez variées, tantôt légères et tantôt se déroulant dans une ambiance délétère, aimé les variations de l'humeur de Sherlock Holmes, tour à tour faisant preuve de tolérance ou de la plus extrême et implacable détermination.
Certaines enquêtes seront plus intéressantes que d'autres quant aux déductions et résolutions, mais toutes sont bien campées dans cet univers particulier si bien rendu par l'auteur.
Mes récits préférés auront été :
- Un scandale en Bohême.
- La ligue des rouquins.
- le mystère du Val Boscombe.
- L'homme à la lèvre tordue.
- L'escarboucle bleue.
- le diadème de béryls.
Pour conclure mon plaisir de lecture a été entier et je compte lire l'intégrale des enquêtes de Sherlock (pour commencer), et très certainement explorer davantage l'oeuvre d'Arthur Conan Doyle.