Je connaissais déjà le sujet de ce livre avant de l'ouvrir et je trouvais sympa de découvrir un ouvrage du début du 20e parlant de dinosaures.
Cependant, je me suis ennuyée. D'incroyables longueurs inutiles parsèment ce roman pourtant assez court. Par ex, il faut attendre la moitié du livre pour arriver enfin sur ce fameux plateau montagneux. Les discussions entre les personnages sont aussi très longues, souvent inutiles et parfois dérangeantes de par les propos tenus (à replacer dans l'époque).
Bref, je n'ai pas assez apprécié pour lire la suite.

Pioche de janvier 2022 choisie par Aemilia
Ce livre a été une découverte sur deux plans: le premier lire un livre de l'auteur ne portant pas sur Sherlock Holmes, et le deuxième l'écouter en version audio. Ce dernier point s'est avéré plus accrocheur que le premier.

Cette histoire nous emporte en Amazonie avec une expédition qui est mandatée pour prouver ou réfuter des faits relatés par le Professeur Challenger. Ce dernier aurait découvert un endroit où des créatures préhistoriques vivent encore, loin de tout. Seulement, n'ayant pas pu amener de preuves de ses dires, personne ne le croit. le voilà donc en route avec un journaliste, un autre scientifique qui pense qu'il ment et un aventurier pour les emmener sur place et leurs montrer ses créatures.

A partir de là, ils vont aller de découvertes en découvertes, et de dangers en dangers. La faune qu'ils vont découvrir est loin d'être accueillante et ils vont avoir fort à faire pour s'en sortir indemne! Tous les membres de l'équipe ne seront pas de trop pour déjouer les pièges qu'ils vont rencontrer.

Ce livre me paraissait très prometteur, mais rapidement je me suis rendue compte qu'il ne me convenait pas du tout. Ne serait-ce que par ses longueurs et ses descriptions et inactions interminables. Pourtant le style est toujours aussi magnifique, mais le récit n'est pas à la hauteur à mon goût. Il ressemble un peu à un Jules Verne d'ailleurs, autre auteur dont je n'arrive pas à apprécier les livres pour les mêmes raisons. Ceci explique peut-être cela…

J'ai aimé le journaliste qui nous conte l'histoire. Son point de vue est intéressant et il est plein de vie, de quoi donner envie de le suivre. Ses péripéties avec sa dulcinée sont drôles et amènent une légèreté inattendue, incroyable qu'il veuille séduire une telle garce. Les autres personnages m'ont aussi beaucoup plus (surtout Lord John), mais comme pour l'histoire certaines de leurs discussions tirent vraiment en longueur et on ne les suit plus vraiment.

Je dois dire que si j'avais lu ce livre, je ne l'aurais fait qu'en diagonal, mais comme je l'avais en version audio, je l'ai écouté jusqu'au bout. Heureusement que c'était cette version d'ailleurs, parce que le comédien fait un travail magnifique! La façon dont il transcrit le texte, les voix qu'il donne aux personnages, tout m'a plu et à rendu le récit plus vivant et plus intéressant à suivre.

Au final, j'ai choisi le meilleur format pour découvrir ce livre, car il m'aura permis de voir un peu de positif parmi tout ce qui ne m'a pas plu :)
Un classique de la littérature anglaise, sans doute à lire pour les amateurs de dinosaures... mais qui ne m'a pas spécialement entrainée.

Autant j'ai adoré le plus grand détective de toute les temps qu'à fait jaillir la plume de l'auteur, autant ce livre m'a laissé de marbre. Sans doute à cause de mon antipathie pour le professeur Challenger.

Après c'est une assez vieille lecture, peut-être que je devrais la réessayer un jour prochain, lui donner une seconde chance.
Autant vous dire que j'étais très emballée à l'idée de plonger dans une histoire mêlant dinosaures et exploration, qui plus est que j'apprécie particulièrement Doyle. Pourtant, j'ai refermé ce livre avec un goût amer, et ce, pour plusieurs raisons.

D'abord, les personnages y ont été pour beaucoup, je ne suis pas parvenue à m'y attacher, il faut dire que le caractère de Challenger ne facilitait pas la tâche. C'est un homme imbu de sa personne, violent et machiste à souhait. Summerlee est obtus, incrédule et a un égo surdimensionné au même titre que Challenger. Roxton est l'archétype du chasseur qui dégaine l'arme à chaque bruissement et qui voit en chaque créature un trophée à rapporter. Malone n'échappe pas lui non plus à la caricature du journaliste. J'ai pu constater que cela pouvait plaire, personnellement ça me rebutait.
J'ai eu également beaucoup de mal avec ce racisme plus qu'omniprésent avec Zambo, un homme noir dont la description et le traitement sont franchement très discutables voire critiquables. Je sais qu'il faut prendre en compte le contexte de l'époque, mais ce fut très désagréable à lire et j'insiste sur ce fait, surtout lorsque l'on voit le contraste avec les autres personnages blancs.
Pour finir, il y a énormément de longueurs, je ne cache pas avoir été contrainte de lire en diagonale sous peine d'abandonner ce livre. L'exploration en elle-même n'a pas suscité grand intérêt à mes yeux, rien dans l'intrigue ne m'a véritablement surprise. de mon point de vue, tout était linéaire, après je conçois que bon nombre de lecteurs aient apprécié cette oeuvre, mais pour moi, c'est un rendez-vous manqué.

Au final, je n'ai pas été transportée par l'intrigue ni par l'exploration, j'attendais vraiment autre chose. En bref, ce fut malheureusement une grosse déception.
[Critique extraite de l'article "TUGPÉUA #33"]

George Edward Challenger est un vieux connard. Scientifique reclus, misanthrope et machiste, grossier et plus habitué à assommer ses confrères qu'à les contredire, il tient moins du savant fou que du gorille en rut.
Seulement, comme le stipule la première loi de Clarke, « Quand un savant reconnu mais vieillissant estime que quelque chose est possible, il a presque certainement raison ». Et Challenger est persuadé qu'il existe un endroit de l'Amazonie où les dinosaures ont survécu. Sans plus attendre, il part en expédition avec un jeune journaliste benêt et une bande de scientifiques au langage truculent. L'univers qu'ils découvrent est baroque, riche en surprises, et très crédible scientifiquement pour l'époque.
Le monde perdu est un pionnier de la SF « à dinosaures », tout comme dans une moindre mesure Voyage au centre de la terre avant lui. Ici cependant, les explications scientifiques laissent plus souvent place à l'humour, ce qui le rend plus facile à lire… Et encore heureux. Car le monde perdu, c'est aussi un festival de clichés racistes, où les femmes n'existent pour ainsi dire pas non plus. Les non-blancs de l'équipe sont de simples guides et serviteurs, ou bien humbles et serviables, ou bien fourbes et mauvais comme la gale. Pas la moindre amitié ne se crée pour ces chairs à canon bien pratiques, juste un peu de condescendance affectueuse pour le noir Zambo.
On pourrait excuser le roman, se dire que c'est l'époque qui veut ça. Mais plus le récit avance, et plus de manière générale le rapport à l'altérité devient problématique : on découvre des hommes préhistoriques stupides et barbares, qu'on se fait une joie de karchériser à l'artillerie lourde, et les dinosaures sont systématiquement pointés du doigt comme démoniaques et monstrueux. En naïf adulescent efféminé du lointain XXIe siècle, je m'interroge sérieusement : Comment a-t-on pu aimer ce genre d'histoires ? Si le monde extra-occidental leur paraissait si horrible, pourquoi donc le rêver ? le but du voyage n'est-il pas justement de s'ouvrir au monde, de s'émerveiller devant la différence ?
Le monde perdu est le produit d'une Angleterre impérialiste et coloniale, une époque que l'on espère pour toujours révolue (encore que, quand on voit certains partis…). Les uns parviendront à le lire pour l'intérêt historique. Les autres lui préféreront le déjà beaucoup moins problématique Rosny aîné pour enrichir leur culture…
Lien : https://cestpourmaculture.wo..
Le Monde perdu est un roman d'aventures à lire à tous les âges.

Le professeur Challenger et ses collaborateurs vont en Amazonie afin de vérifier si les dire de ce professeur peuvent être prouvés. En effet, Challenger prétend qu'il existe des créatures préhistoriques dans une partie de l'Amazonie!
Les aventuriers novices et confirmés qui l'accompagnent seront alors confrontés aux dangers liés aux créatures de l'Amazonie, aux indigènes et d'autres encore.

Ce livre permet de découvrir Arthur Conan Doyle sous un nouveau jour: le roman historique d'aventures à destination des enfants. le professeur Challenger, un peu comme le fameux Sherlock sera un personnage assez récurent dans l'oeuvre d'Arthur Conan Doyle. Si ce roman peut paraître assez court et malgré tout, par moment, un peu lent, il reste agréable à lire avec ses moments de suspens, tout ceci porté par l'écriture d'un jeune journaliste qui affronte ce monde d'aventures pour la première fois.
Un bon roman d'aventures. Malgré tout j'hésite à le faire lire en classe, les réflexions raciales me dérangent, sans penser à mal, Conan Doyle tient néanmoins des propos sinon vieillis, quelque peu agaçants qui pourraient ne pas être compris par des élèves de 13 ans qui n'auraient pas le recul nécessaire.