AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 828 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je n'ai lu que très peu de livres en littérature jeunesse classique, j'essaie donc de temps en temps d'y remédier. En dehors des célèbres et visiblement nombreuses enquêtes de Sherlock Holmes d'Arthur Conan Doyle, que je compte bien découvrir un jour, j'ai préféré d'abord me pencher sur les aventures du Professeur Challenger, à commencer par "Le monde perdu", qui traîne dans la pal de mon fils depuis un certain temps maintenant.

Il y a deux ans, quelque part au large de l'Amazone, le zoologiste George Edward Challenger (qui se nomme lui-même G.E.C) a découvert un endroit encore inconnu des hommes, qui foisonnerait d'êtres vivants qui appartiennent à l'ère du Jurassique. N'étant cru de personne et devenant la risée de tous ses confrères, une expédition est organisée afin qu'il prouve ses dires. L'accompagnent le Professeur Summerlee (l'un des confrères qui lui a franchement ri au nez), lord John Roxton (célèbre aventurier) et Edward Dunn Malone (journaliste missionné pour rapporter par écrit leur voyage et leurs éventuelles découvertes).

Sous forme de journal de bord et de longs courriers, notre jeune narrateur et journaliste nous conte le voyage périlleux qui l'a amené vers ce monde perdu qui a su défier l'évolution "naturelle" et préserver bien des êtres vivants disparus pourtant il y a quelques milliers d'années. Il forme, avec ses trois compagnons d'aventures, un groupe plutôt insolite et hétéroclite qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer. Rien qu'avec la condescendance, l'impulsivité et la haute intelligence de Challenger et l'esprit contradictoire de Summerlee, on a déjà là de quoi nous complaire. S'ajoutent à cela des difficultés et des imprévus à leur voyage, leur face à face avec nombre de créatures toutes plus impressionnantes les unes que les autres et pas toujours amicales.

L'auteur prend le temps d'installer le contexte qui a amené nos quatre compères à partir à l'aventure, autant qu'à dépeindre la personnalité de chacun et leurs caractéristiques physiques. L'environnement, la végétation luxuriante de l'Amazonie d'abord, celle de Maple White ensuite, nous imprègne grâce aux descriptions plutôt détaillées de tous ces lieux et décors.

Le style d'écriture est plutôt moderne pour un classique, riche en vocabulaire. le ton donné est souvent sarcastique ou ironique, notamment quand Challenger s'en mêle. Tout est assez bien décrit, sans prendre le dessus sur "l'action". Il se passe toujours quelque chose : imprévus, dangers, découvertes. Les personnages sont bien campés et attrayants. L'histoire dans son ensemble est palpitante.

Ces 352 pages pleines d'entrain et d'aventures m'ont offert un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          558
« le monde perdu », c'est un peu un idéal de roman d'aventures. Tout y est : le décor exotique, les personnages hauts en couleurs, créatures diverses et variées et surtout beaucoup de rythme et des péripéties qui s'enchaînent de façon trépidantes.
Comme avec Sherlock Holmes, Conan Doyle réussit l'exploit d'intéresser le lecteur à un personnage finalement très peu sympathique. Comme le célèbre détective, le Professeur Challenger est globalement assez odieux, très imbu de sa personne, un brin brutal. Mais j'avoue que j'ai largement préféré Challenger à Holmes. Contrairement à l'enquêteur de génie, Challenger, malgré ou grâce à ses défauts, se révèle très drôle. Et l'auteur ne se prive pas de le tourner en ridicule en le mettant dans des situations peu flatteuses. Cela ajoute de la légèreté à un récit déjà très divertissant grâce à une intrigue très bien menée avec pléthores de péripéties. L'ensemble est très dépaysant, plein de fantaisie et possède un côté désuet qui ne fait qu'ajouter du charme au roman.

Bref, j'ai passé un moment délicieux et je n'ai qu'une envie, me procurer les autres aventures du Professeur Challenger.
Commenter  J’apprécie          542
Edouard Malone est journaliste à la Daily Gazette. Et surtout, il est amoureux de la belle Gladys, elle dont les yeux ne brillent pas pour le petit écrivaillon auquel elle reproche son manque d'ambition. C'est d'ailleurs peut-être à cause de ces beaux yeux là que Malone se retrouve embarqué à destination de l'Amazonie. Un chasseur très réputé, Lord Roxton, voyagera en sa compagnie, ainsi que deux chercheurs à la personnalité bien trempée, les Pr Challenger et Summerlee. L'objectif de l'expédition ? Confirmer ou infirmer les dires du Pr Challenger, qui affirme qu'un certain plateau amazonien abriterait encore de la vie préhistorique : des fleurs, des plantes et même… des dinosaures !

Quel régal que ce petit livre d'aventures signé par Arthur Conan Doyle.
L'histoire nous est racontée par le journaliste Malone, qui fait des compte-rendu qu'il désespère de faire parvenir à son journal. Il nous fait part du déroulement de l'expédition, des difficultés rencontrées, fait état des traitrises, des détresses, des découvertes et émerveillements. On se régale des échanges drolatiques entre les deux savants, on tremble quand les ptérodactyles volent sur nos têtes, on s'interroge sur les hommes-singes. Bref, on s'amuse à chaque instant devant l'imagination et le sens du rythme de l'auteur, qui ne se prive pas d'égratigner ici ou là la gente féminine (forcément intéressée), la communauté scientifique dont les débordements frisent souvent le ridicule, ou ses contemporains !
Un récit parfait pour se détendre et se divertir !
Commenter  J’apprécie          522
Jusqu'à présent, je ne connaissais de l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle que les nombreuses enquêtes et aventures de Sherlock Holmes, le détective le plus célèbre... jusqu'à l'arrivée de Columbo.

Avec "Le monde perdu", on plonge dans un autre genre, un univers plus fantastique qui entraîne le lecteur vers la Préhistoire, rien de moins. Roman d'aventures injustement réservé à la jeunesse, c'est avant tout un récit très divertissant et bien rythmé et qui ménage des surprises jusqu'au dénouement. Tant mieux, c'est ce que j'attends d'un roman depuis ma propre jeunesse.

J'ai donc passé un très bon moment d'évasion et de rêves dinosauresques en compagnie des personnages, épousant leur quête, faisant miennes leurs frayeurs et les espérances. Pourtant, je pense qu'il est honnête d'affirmer que Sir Doyle a tout pompé ou presque à notre Jules Verne national. Oui, à la lecture du "Monde perdu", ma fibre chauvine, quoique naturellement peu excessive, a fortement vibré. Pour qui connaît un peu les romans de Jules écrits quelques décennies avant la parution du présent roman, l'ombre du plagiat plane tel un menaçant ptérodactyle sur presque chaque chapitre, le pompon étant décroché avec l'échappée en ballon, référence transparente à l'"Ile mystérieuse". Référence ou hommage ? Laissons le bénéfice du doute à my Lord !


Challenge XIXème siècle 2020
Challenge XXème siècle 2020
Commenter  J’apprécie          303
J'ai retrouvé ce livre dans un carton, avec plein d'autres livres jeunesse ...
Je me suis donc lancée dans la lecture de ce roman de Sir Arthur Conan Doyle, qui est le 1er pour moi de cet auteur. Eh oui ! aussi étrange que cela puisse paraitre, je n'ai pas lu un seul Sherlock Holmes ...

J'aime beaucoup son écriture, savante, comique, intelligente.
Il a dû faire de nombreuses recherches scientifiques, historiques, botaniques, géographiques pour avoir un roman aussi descriptif dans tous ces domaines. On ne peut que saluer son travail et son talent.
D'un certain côté, il m'a fait penser à Jules Verne en moins pointilleux tout de même mais avec de nombreuses similitudes.

Le personnage de Challenger est très attachant, de part son arrogance, son bon sens et surtout son ton comique, caustique. Je me suis bien marrée avec lui et sa gueguerre avec l'autre scientifique.


En revanche, peu de femmes et il n'en dresse pas de beaux portraits ...
Commenter  J’apprécie          260
Le jeune journaliste Ed Malone est amoureux de la jolie Gladys qui n'éprouve rien pour lui. Elle lui annonce qu'elle se réserve pour un homme courageux, intrépide, héroïque, capable de réaliser des exploits surprenants. Pour époustoufler sa belle, Malone décide de se lancer dans une enquête particulièrement risquée. McArdle, le rédacteur en chef de la Daily Gazette, lui propose de l'envoyer démasquer le professeur Challenger qui, au retour d'une expédition en Amérique du Sud, a osé déclarer avoir découvert une région où vivraient encore toutes sortes d'animaux préhistoriques.
« Le monde perdu » est un roman d'aventures fantastiques de très belle facture. Conan Doyle a su créer tout un univers préservé par la nature suite à divers mouvements telluriques avec dinosaures, ptérodactyles, iguanodons, tyrannosaures et autres hommes-singes. le lecteur se retrouve donc dans une sorte de « Jurassic Park » bien avant l'heure, vu que cet opus parut en 1912. Les personnages sont tous attachants et bien campés. On s'amuse des disputes entre les deux savants, de la naïveté du jeune journaliste ou du snobisme de l'aristocrate de service. Tout est raconté tambour battant dans un style impeccable et truffé de péripéties relançant sans cesse l'intérêt. Quel plaisir de lire un ouvrage qui n'a pas pris la moindre ride et n'a rien à envier à ceux de nos auteurs actuels.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Commenter  J’apprécie          260
Un excellent roman d'aventure où le père de Sherlock Holmes manie le suspense, le fantastique et l'extra-ordinaire avec une telle aisance que l'on ne peut que saluer le brio.
Une lecture à ne pas manquer.
Encore un beau classique lu grâce à la collection RBA : Les Maîtres du fantastique
Commenter  J’apprécie          250
Ah, le style Doyle, c'est quelque chose, quand même...

Alors oui, ce livre a (un peu) souffert du fait que j'étais plongée par ailleurs dans une quadrilogie passionnante...

Il n'empêche que j'ai pris grand plaisir à le lire. Comme je disais, le style est inimitable, quoi que ma traduction dans l'e-book pêche un peu par moments, le pire de tout étant "l'anneau manquant" au lieu du "chaînon manquant", ça, comme ça y est plusieurs fois, ça m'a un peu tapé sur les nerfs (ça sent le mot à mot très canadien, à dire vrai, lol)... Mais bon, passons. Les descriptions sont quand même superbes.

On a de grands moments (comme les colères de Challenger, ou encore la découverte du plateau, la bataille (j'ai trouvé ça kitchissime ! et j'ai adoré...), ou toute la fin (sauf les histoires personnelles du narrateur)). On passera aussi sur les rapports hommes-femmes archi-datés, tout comme la vision des femmes par l'auteur, bien de son temps, ou l'histoire avec les "boys" dans la jungle... En fait ça participe aussi à l'ambiance générale, parce que quand on lit du Conan Doyle, on sait très bien qu'on se retrouve à la fin du XIXème ou tout début du XXème, bref, c'est un voyage dans le passé.

Mais que dis-je. Un voyage, c'est trop banal... Ici c'est plutôt une aventure ! Fabuleuse, qui plus est, fantastique, évidemment ! Et avec son sens de la description et du détail, inutile de dire qu'on vit avec nos 4 protagonistes des moments hauts en couleur !

Bref, il semble que moi aussi je vais lire d'autres aventures de Challenger !(BazaR, c'est quand tu veux pour de futures lectures communes ! ;) )
Commenter  J’apprécie          243
J'ai trouvé tout fait récréative cette incursion dans le monde perdu de Conan Doyle.

Un jeune journaliste se doit de faire quelque chose hors du commun pour éblouir la demoiselle qu'il désire épouser. Il s'arrange donc pour rencontrer le professeur Challenger zoologue qui a affirmé avoir découvert un monde peuplé de créatures préhistoriques et qui faute d'être cru, reçoit avec ses poings tous ceux qui mettent en doute sa parole. de fil en aiguille, le jeune journaliste se retrouve faire partie d'une nouvelle expédition pour cette terre inconnue, avec un noble explorateur et un savant, puis deux savants.
Beaucoup d'aventures pour ces quatre hommes que l'on suit avec plaisir en Amérique du Sud.
Commenter  J’apprécie          210
Audible gratuit me permettant de changer d'univers après American Gods et 2 abandons sans critique. Jusqu'à ce jour, je n'ai lu que Sherlock Holmes de cet auteur. Cela me permettra de découvrir sa prose autrement.

J'ai adoré les musiques utilisées pour ponctuer chaque chapitre et/ou évènements majeurs. C'est tellement rare dans les audios d'avoir de la musique classique que j'en ai profité. L'histoire est tellement bien amenée, malgré quelques longueurs, que je me suis laissée entraîner dans cette aventure hors norme. Sans pour autant m'attacher à aucun des personnages (trop pompeux ou imbu d'eux-mêmes), j'ai malgré tout apprécié la compagnie du narrateur, journaliste de son état. Il accompagne l'expédition en qualité d'observateur neutre ainsi que pour montrer à sa chère et tendre qu'il est capable d'exploits. Mais avant cela, il leur a fallu avoir la possibilité de réaliser celle-ci, elle a pour but de prouver les dires du professeur Challenger concernant des animaux préhistoriques encore vivants. Lors de sa 1ère expédition seul, tout le monde le traitait de fou et d'illuminé. Qu'en sera-t-il lors de la 2nde ? Que vont-ils vivre pendant celle-ci ? Dans cette équipée, nous avons deux professeurs émérites, un sportif et notre journaliste. Les passages longs sont principalement dû au professeur Challenger et à ses explications en long, en large et en travers de ses expérimentations ou de ses connaissances. Sinon le reste se laisse écouter avec un certain plaisir et c'est même dépaysant malgré l'époque de l'histoire. La fin m'a surprise et j'ai un peu râlé. Je ne sais même pas si une suite est dispo.

Comme vous l'aurez compris, cet audio a été une excellente écoute et me donne envie de découvrir un peu plus la bibliographie de cet auteur, hors les Sherlock Holmes. Il a un style un peu ampoulé mais du fait du contexte, ça passe sans problème. J'ai même pu écouter que d'une oreille sans m'ennuyer ni perdre le fil de l'histoire. Je vous conseille donc de le découvrir pour vous faire votre avis sur le précurseur de Jurassic Park.

Bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          200




Lecteurs (3123) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Monde Perdu (six premiers chapitres)

Le narrateur s'appelle :

Jack Randle
Jonathan Swift
Edward Dunn Malone
John Connors

20 questions
137 lecteurs ont répondu
Thème : Les exploits du professeur Challenger, tome 1 : Le Monde perdu de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur ce livre

{* *}