Beckers (01/01/1966)
3.75/5   8 notes
Troisième tome des œuvres complètes de Sir Arthur Conan Doyle ” en 24 volumes (1966).
Les 24 tomes comprennent :

• 6 — Archives sur Sherlock Holmes
• 7 — La vallée de la peu... >Voir plus
Que lire après Oeuvres complètes, tome 3Voir plus
Le chien des Baskerville
Une fois de plus les aventures de Sherlock Holmes nous fascinent dans ce livre. Un détective capable de tout genre de mise en scène où il peut être à la fois l'auteur, le metteur en scène et l'acteur allant jusqu'à déjouer les vigilances de notre très cher Watson....

Il fallait bien des mises en scène du genre pour décrypter les énigmes autour du chien des Baskerville. Il faut reconnaître que notre spécialiste en criminologie a eu du pain sur la planche pour élucider ces nombreux crimes aux empreintes surnaturelles avec des méthodes scientifiques....
Roman historique où Conan Doyle lâche la bride à son goût du romanesque : sombres complots , histoires d'amour mouvementées tout y passe. le cadre est la France impériale de 1805 , les protagonistes des membres de l'entourge napoléonien, des français émigrés en Angleterre, des comploteurs jacobins. L'auteur mêle aux personnages de fiction (dont le brigadier Gérard en second rôle ) des personnages historiques (Napoléon , Joséphine,Talleyrand…) avec une virtuosité proche de Dumas .

-De la morale?criait-il.La morale n'a pas été pas faite pour moi,et je n'ai pas été fait pour la morale.Je suis un homme à part,et je n'accepte les conditions de personne.Je t'ai toujours dit ,Joséphine;que ce sont des phrases stupides de médiocres qui cherchent à entraver les grands hommes .Elles ne s'appliquent pas à moi.
"Les raisonnements de Holmes avaient ceci de particulier : une fois l'explication fournie, la chose était la simplicité même."