Paddy Clarke est un garnement de dix ans à l'imagination débordante qui n'adore rien tant que jouer des tours pendables à ceux qui l'entourent. Il relève d'innombrables défis dans les chantiers, les terrains vagues et les boutiques de Barrytown. En compagnie de ses complices de toujours, il fait les quatre cents coups. Toutefois, ses jeux ne peuvent le protéger indéfiniment des disputes de ses parents... Les aventures de
Paddy -un garçonnet de neuf/dix ans- qui nous raconte sa vie dans la banlieue d'une ville au bord de la mer en Irlande des années 60, avec ses copains -Kevin, Ian McRoy, Liam et Aidan-, son petit frère surnommé Sinbad et ses parents. Drôle, attachant avec ses joies et ses peines.
C'est avec plaisir que j'ai découvert ce livre à la fois plein d'humour et de réalisme qui raconte l'histoire de Paddy Clarke est un garçon de 10 ans qui vit à Barrytown, un quartier à la périphérie du Dublin dans les années 1960. Il est l'aîné de la famille, Sinbad est son petit frère, il y a aussi Catherine et Deirdre ses petites soeurs. Il nous raconte l'école, les copains : Kevin, Liam et Aidan. Il est très imaginatif dans ses jeux, ses bêtises. Il a soif d'apprendre et il pose beaucoup de questions. Il adore Geronimo, imagine devenir missionnaire, oblige ses copains à jouer les lépreux et il terrorise son petit frère Sinbad. A la maison, il se rend compte que ces parents se disputent, il va essayer par tous les moyens de faire cesser ces disputes : en ramenant de l'école de bonnes notes, en sollicitant son père pour réciter ses leçons... Paddy est inquiet et guette les discutions entre ses parents, il se lève la nuit pour les espionner. Mais rien n'y fait, un jour son père quitte la maison et à l'école Paddy devient le centre d'un boycott de la part des autres écoliers.

Un livre qui est un retour en enfance et qui m'a fait penser à la fois au Petit Nicolas ou à la Guerre des Boutons, un livre drôle et réaliste avec des personnages très attachants.
(....)

Lien : http://aproposdelivres.canal..
J'aime la littérature Irlandaise, du moins celle que je connais. J'aime cette écriture qui toujours vous surprend, j'ai lu dernièrement « Milkman » d'Anna Burns qui m'a littéralement sidéré.
Restons sur Roddy Doyle.
Tiens au fait, je l'ai déjà écrit, mais ne lisez jamais les quatrièmes de couverture, en dehors de n'avoir que peu d'intérêt, la plupart du temps, elles vous dévoilent une partie du livre, vous savez, la partie du livre situé après la deux centième page, comme ici.
Je ne vais rien dévoiler si ce n'est ce qui est très attachant.
L'histoire se situe en Irlande, à Dublin et plus précisément dans un quartier que je crois être imaginaire : « Barrytown ». C'est drôle d'ailleurs parce que j'ai lu, il y a quelques années « The commitments » dont l'action se situe elle aussi dans ce quartier imaginaire et introduit une trilogie dite « The Barrytown Trilogy » avec « The van » et « The Snapper ».
Il faudrait parler d'une Tétralogie alors…
Bref.
Bon, là il s'agit donc de « Paddy Clarke, Ha ha ha » et cette fois le héros, Patrick (comme son père) dit « Paddy » n'a que dix ans. Je me suis parfois retrouvé dans ce personnage espiègle et très attachant et ses jeux un peu cruels comme le sont souvent les jeux des enfants. Paddy fait vraiment les 400 coups avec sa bande, Kevin, Liam, Aidan et son petit frère Francis dit Sinbad qui joue souvent les souffre-douleur – normal c'est le p'tit frère. Parfois bon élève parfois médiocre, il connaît un tas de choses sur beaucoup de sujets. Au fait, vous le saviez, vous, que le nom de la Rhodésie (eh oui, nous sommes dans les années 60, le Zimbabwe s'appelle encore la Rhodésie) vient d'un certain Cecil Rhodes ? Moi, non, Paddy oui (même s'il ne sait ce que cet homme a fait pour mériter cela…).
Il adore George Best et Manchester United.
Paddy aime sa maman - la meilleure mère du monde - et son papa, Catherine sa petite soeur ne compte pas, c'est une fille, quant à Deirdre, c'est un bébé.
Bref, c'est un garnement de dix ans.
L'insouciante qui s'efface peu à peu, passés les jeux, on rentre à la maison.
Il ne comprend plus tout le petit Paddy, les jeux cruels pour rigoler c'est pour les enfants, non ?
Les grandes personnes ne font pas rigoler.

Une belle écriture et un très beau roman.