Julia Schmidt (Traducteur)Sabine Wespieser (Traducteur)
J'ai lu (18/01/2001)
3.64/5   14 notes
Danny Murphy n'a pas revu son frère Jimmy depuis plus de vingt ans.
Danny est resté à Dublin, Jimmy vit à Londres. Sur le chemin du pub, celui-là même où ils ont bu leur première bière alors qu'ils étaient bien loin de l'âge légal, Danny se souvient : les jeux d'enfants, les niches aux voisins, les premières filles... mais aussi les premières disputes, la jalousie, la méfiance, puis la séparation. Leurs retrouvailles vont-elles creuser le fossé qui les sépare... >Voir plus
Que lire après Rendez-vous au pubVoir plus
Quand on s'aime intensément, la haine y a souvent sa part; C'est en tout cas ce que pense et ressent Danny, sur le point de retrouver son frère après 20 ans d'absence.
Ces retrouvailles le remue profondément et il revisite les moments heureux et malheureux de leur enfance. Car derrière cet amour fraternel très fort - on les appelait les jumeaux car ils ne se lâchaient jamais - se cachaient aussi du ressentiment, de la jalousie et une certaine violence.
En quelques pages, Roddy Doyle analyse la vision différente que les deux frères ont pu avoir de ces événements qui ont provoqué leur rupture. J'ai apprécié le fait qu'aucun n'est finalement plus mauvais, fautif que l'autre et qu'on peut se retrouver dans chacun d'eux sans difficulté.
Le texte est un peu court et la fin bâclée selon moi, mais c'est une lecture agréable et rapide dans laquelle on ne s'ennuie pas.