Critique de jamiK

jamiK
04 septembre 2020
J'ose vous l'avouer, je connais Sherlock Holmes depuis des lustres, mais ce n'est que récemment que je l'ai découvert sous la plume d'Arthur Conan Doyle. Sherlock, c'est un mythe. Et dans ce roman, j'ai apprécié ce personnage qui correspond aux plus audacieuses adaptations, les plus iconoclastes sont paradoxalement les plus respectueuses, je pense par exemple à la série Elementary. Ce personnage est une formidable invention, son caractère secret, infatué, hautain avec ses interlocuteurs, fasciné et même drogué par les énigmes, à la répartie cinglante, un héros picaresque avec le flegme britannique, encore un délicieux paradoxe. Et dans ce roman, il y a quelques passages truculents. Maintenant, pour ce qui est de l'intrigue, ses enquêtes ont tellement été plagiées dans les série TV, qu'il n'y a plus de surprises pour un lecteur actuel, j'avais deviné l'astuce à la première scène de crime (suis-je plus intelligent que Sherlock ?), mais l'action est bien menée, bien rythmé, la lecture est addictive. Et au milieu du roman, on passe dans une seconde histoire qui va raconter le passé américain d'un des personnages de la première intrigue. Je me suis réjouis de cette audace littéraire, mais cette seconde aventure n'a rien de transcendante. le héros n'a pas l'étoffe de Sherlock, le rythme est moins enlevé, la romance sans saveur, c'est juste un western ordinaire, l'écriture se révèle assez plate, les envolées lyriques de Sherlock n'y sont plus pour mettre un peu de relief, l'aventure américaine sans Sherlok est tout juste distrayante. Mon emballement pour la première partie c'est dégonflé dans la seconde. Un lecture plaisante mais pas inoubliable. Ce que j'en retiens, c'est que le meilleur dans Sherlock Holmes se tient dans le mythe qu'il a suscité et qu'il continue de susciter aujourd'hui, le personnage à plus d'envergure que les romans qui le mettent en scène.