EAN : 978B005R3Z4AQ
(29/09/2011)
3.86/5   14 notes
This book is a facsimile reprint and may contain imperfections such as marks, notations, marginalia and flawed pages. This scarce antiquarian book is a facsimile reprint of the original. Due to its age, it may contain imperfections such as marks, notations, marginalia and flawed pages. Because we believe this work is culturally important, we have made it available as part of our commitment for protecting, preserving, and promoting the world's literature in affordabl... >Voir plus
Que lire après Sherlock Holmes : L'aventure du détective agonisantVoir plus

Death Note

Tsugumi Ohba

4.02★ (34032)

13 tomes

Une de mes résolutions 2022 est de relire toutes les aventures de Sherlock Holmes - toutes lues adolescente - comme si je n'avais déjà pas une PAL suffisamment conséquente... Que voulez-vous, je suis une fan inconditionnelle de Sherlock, pour moi le plus mythique des personnages de fiction, et il m'arrive parfois de réussir à me convaincre qu'il a bel et bien existé. ( C'est une blague évidemment, mais je peux parfois avoir les travers d'une groupie fanatique ).
Madame Hudson va chercher le Dr Watson et l'implore de venir au chevet de Holmes, celui-ci est au plus mal, ses heures sont comptées.
Le détective agonise, victime d'une infection exotique rarissime. Un seul homme à Londres pourrait avoir les connaissances suffisantes pour le sauver.
Lecture très sympathique même si le pot aux roses est assez flagrant.
Tout commence avec comment Madame Hudson perçoit son locataire... Et on doit dire que la aussi on retrouve la version Sherlock, qui malgré le fait qu'elle change les histoires, et soit un peu dans la surenchère, montre très bien la psychologie des personnages ( à part que dans les nouvelles et romans, madame Hudson n'a jamais épousé un dealer... mais à part cela, le portrait est fidèle...). Et malgré ses coups de révolver et sa musique en plein nuit, son désordre, malgré tous les désagréments que lui apporte le détective, parfois soupe au lait, mais aussi parfois si patient, et si utile à la société, elle l'aime, son locataire gênant... Alors quand celui-ci devient une épave, elle court chercher le Dr Watson... Et l'on se dit mais que cela ferait bien dans la série Sherlock... Alors le Dr et la propriétaire arrivent angoissés à toute hâte auprès du détective qui refuse tous les soins... Pourquoi... alors commence une des plus étranges histoire de Conan Doyle... Et plus on avance dans la nouvelle, plus on devine une fin dans la lignée de la série Sherlcok.... Avec Bénédict Cumberbatch...
Toujours un plaisir de lire les aventures du grand Sherlock Holmes!!

Madame Hudson, la logeuse de Sherlock Holmes, était d’une
patience éprouvée. Non seulement son appartement du premier
étage était envahi à toute heure d’une foule de gens bizarres
et souvent peu recommandables, mais encore son célèbre locataire
manifestait une excentricité et une irrégularité d’habitudes qui auraient
dû épuiser son indulgence. Son incroyable manque de soins, sa prédilection
pour la musique à des heures que tout un chacun réserve au sommeil,
son entraînement au revolver en chambres, ses expériences scientifiques
aussi étranges que malodorantes, l’ambiance de violence et de danger qui
l’entourait faisaient de lui le pire des locataires de Londres. D’autre part,
il la réglait princièrement. Je suis sûr que pour le prix que Holmes loua
son meublé pendant les années que je vécus avec lui, il aurait pu acheter
toute la maison.
La logeuse éprouvait pour lui une terreur respectueuse ; jamais elle
n’osait le contredire, bien qu’il usât parfois avec elle de manières apparemment
offensantes. Elle l’aimait bien, aussi, car dans ses rapports ordinaires
avec les femmes il mettait beaucoup de gentillesse et de courtoisie.
Il n’avait nulle confiance dans le sexe faible, mais il était toujours
un adversaire chevaleresque
« Vous lui direz exactement dans quel état vous m’avez laissé, repritil.
Vous lui confierez l’exacte impression que vous avez : celle d’un homme
à l’agonie et qui délire. Vraiment, je me demande pourquoi tout le lit de
l’océan n’est pas constitué par une masse solide d’huîtres, tant ces coquillages
semblent prolifiques. Ah ! je vagabonde ! C’est étrange comme
le cerveau contrôle le cerveau ! Que disais-je, Watson ?
— Vous me donniez mes instructions pour M. Culverton Smith.
— Ah ! oui ; je me souviens ! Ma vie en dépend. Plaidez ma cause
Vous et moi, Watson, nous avons joué notre rôle. Le monde sera-t-il envahi par des huîtres ? non, non ! Ce serait horrible !
Holmes, lui dis-je, vous n’êtes pas vous-même. Un malade n’est qu’un enfant, et je vous soignerai comme un enfant. Que cela vous plaise ou non, j’examinerai vos symptômes et je vous ordonnerai un traitement approprié