Critique de CasusBelli

Le signe des quatre est l'un des quatre formats longs consacrés à Sherlock Holmes par Conan Doyle, cela-dit nous avons là ce que j'appellerai plutôt une grosse nouvelle qui se lit bien vite ma foi.
Une fois de plus on ne peut qu'admirer la plume de l'auteur et cette évocation du Londres du 19ème siècle. L'intrigue proposée quant à elle est plutôt "classique", pas excessivement complexe non plus, ce qui va nous rendre cette histoire intéressante tient avant tout au contexte et à la personnalité de Sherlock Holmes qui se dévoile un peu plus à chaque récit.
L'introduction nous montre un Holmes désoeuvré et accro à la cocaïne au grand désespoir de Watson qui s'inquiète légitimement, heureusement les affaires reprennent, ce qui va lui permettre de retrouver l'allant et la sérénité, car Holmes n'est jamais plus vivant que lorsqu'il travaille.
Si j'ai aimé cette histoire c'est, je l'ai dis, parce que le contexte me plait, ici l'auteur va nous parler de l'Inde et des colonies anglaises et nous instruire sur un pan de l'histoire hors de l'Angleterre, j'ai beaucoup apprécié cette partie du récit.
C'est au cours de cette enquête que le docteur Watson va rencontrer Mme Watson, une autre bonne raison de lire ce livre car on finit bien sûr par s'attacher à notre duo.
J'ai aimé cette lecture et j'ambitionne plus que jamais de lire l'intégrale de Sherlock Holmes, il me reste un format long et trois recueils de nouvelles pour y arriver, c'est pour très bientôt ;)