sur 1980 notes

« Une étude en rouge », ou comment j'ai été déçue par le mythique personnage de Sherlock Holmes, que je révérais pourtant depuis le dessin animé de mon enfance jusqu'à la récente série TV avec Benedict Cumberbatch dans le rôle principal, en passant par la lecture du « Chien des Baskerville » et quelques autres il y a deux décennies.
Cette « Etude », qui constitue la première aventure de Sherlock, est découpée en trois parties.
Le récit commence par la rencontre entre l'excentrique détective et le Dr Watson, son inénarrable faire-valoir. A peine le temps de se familiariser avec la méthode « analytique » de Holmes que se présente l'occasion de la mettre en pratique. Un cadavre a été retrouvé dans une maison abandonnée d'un sinistre quartier de Londres, et Scotland Yard piétine. Sur place, Holmes observe, fouine, renifle, pose des questions apparemment incongrues, rentre chez lui, réfléchit, déduit, infère, raisonne. Un peu de temps passe, un deuxième homme trépasse, et Sherlock arrête le coupable, ridiculisant au passage les inspecteurs de Sa Majesté. Fin (abrupte) du premier chapitre.
Deux : changement radical spatio-temporel (au point que j'ai cru à un bug de mise en page dans mon édition numérique), nous voilà un demi-siècle plus tôt dans un quasi-western au fond du Nevada, au moment de la ruée vers l'or pour les uns et vers la Terre promise pour les Saints des Derniers Jours, à savoir les Mormons, en exode vers la future Salt Lake City. Peu à peu on établit le lien avec l'enquête de Holmes, et on comprend que les deux victimes sont le prix de la vengeance d'un homme au coeur brisé (et que l'auteur n'aime pas les Mormons).
La troisième partie confirme la deuxième grâce à la confession du coupable, et développe le raisonnement de Holmes qui, forcément, est validé a posteriori par les faits.

Si les personnages et l'humour de l'auteur me sont fort sympathiques, ce sont la construction de l'histoire et le déroulement de l'enquête qui ne m'ont pas convaincue. Intercaler le (trop long) épisode « far-west » au milieu du récit m'a semblé saugrenu, en tout cas déstabilisant. Sans compter que cette histoire de vengeance au long cours à travers deux continents est aussi romantique que peu crédible. Quant à la « méthode Sherlock », on ne peut pas dire qu'elle soit participative : après quelques péripéties dont le sens lui échappe en grande partie, le lecteur se voit présenter le coupable, et c'est seulement ensuite qu'on lui déroule les explications, basées sur des indices « ex machina » dont seul Holmes l'omniscient avait connaissance en temps réel. Les déductions, aussi ingénieuses ou logiques soient-elles m'ont semblé plus d'une fois fondées sur des hypothèses sujettes à caution. Frustration du lecteur, qui n'a aucune chance de résoudre l'enquête au fur et à mesure de son déroulement et qui ne peut qu'applaudir à la fin devant tant de brio. Il faudra que je relise les autres enquêtes de Sir Conan Doyle, je ne me souviens pas qu'elles m'aient autant agacée à l'époque.
Lien : https://voyagesaufildespages..

Etude en rouge est la première aventure de Sherlock Holmes et j'avoue ne plus me souvenir si je l'avais lu déjà. L'exemplaire est d'ailleurs un vieux Livre de Poche,de ceux que j'affectionne beaucoup.Inscrit au multicolore challenge Lire sous la contrainte de Phildes(d'un livre à l'autre) j'ai vite repensé à Baker Street et à son curieux locataire.A study in scarlet est un des quatre romans mettant en scène Holmes,le reste de ses enquêtes étant réparti entre quelques dizaines de textes plus courts.

Watson de retour des Indes fait la connaissance de Holmes dans la première partie du livre.On avait oublié que ce dernier avait au départ une formation de chimiste.Convaincu par le test de l'hémoglobine,Watson sympathise avec Holmes et débute ainsi la collaboration d'un des plus célèbres attelages d'enquêteurs de la littérature.Nous voilà donc plongés dans Londres,Londres où rôdent encore pêle-mêle les personnages de Dickens, Jekyll et Hyde, Dorian Gray,voire le peu fictif Jack l'Eventreur.
Je pense qu'Etude en rouge porte bien son titre,au sens musical,à savoir essai,ébauche.Les protagonistes n'ont pas encore la complicité des futures investigations.Conan Doyle cherche encore un peu sa formule magique.Mais surtout la construction romanesque d'Etude en rouge nous éloigne de la chère Angleterre pendant toute la deuxième partie,long flash-back sur l'arrivée des Mormons dans l'Ouest américain,pour nous présenter les acteurs du drame victorien qui aura lieu trente ans plus tard.C'est un peu pesant et c'est l'une des raisons qui me font préférer les nouvelles de Conan Doyle à ses romans,exception faite du mythique Chien des Baskerville,peut-être parce que la lande écossaise est délicieusement crimino-graphique.Peu importe,un fanal sur la Tamise, une sordide maison de faubourg,la pluie perlant sur les docks,un air de violon s'échappe du 221 b,Baker Street.Ca y est,vous êtes arrivés.

P
Une étude en rouge se divise en deux parties : Londres en 1880, et le Nevada en 1860. Et malheureusement, la seconde partie l'emporte sur la première. Au final, bien que ce soit une aventure de Sherlock Holmes, on ne voit pas beaucoup le détective. Mais, les scènes où il est présent n'en sont pas moins fascinantes. On a beau connaître le personnage et l'histoire, c'est toujours un plaisir de le suivre dans ses enquêtes, ses reflexions, d'assister à ses résolutions...

On peut avoir des difficultés à aimer le personnage (Sherlock est parfois odieux sans même sans rendre compte), il est juste impossible de ne pas être subjugé par ce détective consultant plus intelligent que toute la rue et qui remarque tout ce à quoi les autres ne font pas attention. Et j'ai toujours un sourire béat quand arrive le moment de la révélation... son processus de pensée semble tellement logique et tellement simple quand il l'explique qu'on se demande vraiment comment on a fait pour ne pas y penser aussi...

La deuxième partie est, comme je le disais, bien plus longue. Et c'est bien dommage. Surtout qu'on s'y perd un peu entre tous les noms des différents Partriarches et des différents (nombreux) fils, les dates, les lieux... Mais ceci mis à part, j'ai bien aimé l'histoire de Jean Ferrier et Lucie et les grandes plaines du Nevada... j'avais parfois l'impression d'être dans mon cours de civi' US de 2ème année. Mais quand même, je trouve cette partie bien longue. On voit même très peu Watson. Et c'est dommage ça.

Au final, la présence de nos héros victoriens est tellement minime qu'il est même difficile d'en parler. Une étude en rouge pourrait se résumer par : Première aventure de Sherlock Holmes, première rencontre entre le détective consultant et le médecin de guerre John Watson. Autant la rencontre est admirable, autant la première aventure est moyenne...

Lien : http://sweet-madness.hautetf..
Sherlock Holmes n'est pas mon "enquêteur" préféré, son style est assez singulier et ça fonctionne bien dans un roman tel que celui-ci mais son attitude est parfois assez désobligeante. Etude en rouge est un roman policier banal sans grand frisson, plutôt bien ficelé cependant. Point négatif en ce qui me concerne la transition entre Londres et le pays des Mormons, qui un m'a un peu perdu je dois dire. Bien évidemment les deux parties se relient facilement et on comprend mieux l'intrigue mais je n'ai pas vraiment accroché.
Pour tester le téléchargement de ma tablette j'ai choisi un livre "gratuit" et donc une valeur sure : Conan Doyle. je me suis plongée avec plaisir de cette courte histoire policière qui serait la première d'une série puisque c'est dans ce roman que HOLMES rencontre WATSON.
Première enquête du célèbre Sherlock Holmes. Il est présenté au lecteur par l'intermédiaire du Dr. Watson, celui-ci de retour des Indes, cherche un appartement, un ami lui propose de partager celui-ci avec un étudiant qui sort un peu du commun, le jeune Holmes.

Le trouvant tout de suite très agréable, Watson s'interroge pourtant, son nouvel ami semble accumuler de grandes connaissances sur des sujets qui à lui semblent de peu d'intérêts, il possède notamment une très grande culture concernant tout ce qui a trait au fait divers criminel. Holmes semble être une sorte d'hybride, à mi-chemin entre le savant et le détective privée.

De ses méthodes innovantes, la police de Londres en aura très vite besoin, un homme vient de se faire tuer, seulement il n'y a aucune trace de sang. À Holmes suivi de Watson de résoudre cette énigme, énigme qui amènera le lecteur jusqu'au fin fond des Etats-Unis à la rencontre des Mormons.

Une enquête dont le dénouement se déroule très vite sous les yeux du lecteur, un style un peu désuet qui n'a pas su me charmer tout en provoquant un léger ennui. La narration n'est pas très bien construite, le roman se partage en deux parties bien délimitées, ces limites sont beaucoup trop artificielles.

Il est toutefois agréable de se voir présenter Sherlock Holmes et ensuite de le voir agir à travers les yeux de Watson qui comme nous apprend à connaitre cet excentrique personnage qu'est Sherlock Holmes.

Lien : http://l-ivresque-des-livres..
Sherlock Holmes : Une étude en rouge

Quelle déception... Je m'attendais à trouver un chef-d'oeuvre de la même trempe que les enquêtes d'Agatha Christie, cela n'as pas été le cas.
Le livre est divisé en deux parties, la première est un bon début, bien qu'introduisant beaucoup de personnages dont on a du mal à se souvenir. Difficile de savoir lors de la première mention du personnage s'il est important au récit. La conséquence direct de ce fait est un trop grand nombre d'informations, qui engendre une difficulté à se souvenir qui est qui.

La deuxième partie (les 5 chapitres de la fin) sont à mon sens totalement superflu et il aurait été bien plus pertinent de l'abréger en un seul chapitre.

Pour conclure, une réelle déception, qui ne donne pas envie de lire davantage d'aventures de Sherlock Holmes. Je ne recommande pas, sauf peut être aux fans jusqu'au-boutiste de Holmes qui veulent lire l'intégralité du canon de Doyle.