Critique de Crazynath

C'est le titre ce livre qui traînait depuis un moment dans ma Pal et la quatrième de couverture qui m'ont incités à l'ouvrir il y a quelques jours.
Je me dois de préciser, que même si je connaissais l'auteur , Roddy Doyle de nom, Smile est en fait le premier livre que je lis de cet auteur connu entre autres pour sa trilogie de Barrytown dont le premier tome « The Commitments » est aussi devenu un film réalisé par Alan Parker et qui a eu son heure de gloire dans les années quatre vingt dix.
Nous allons suivre pendant toute la lecture Victor Forde. Séparé depuis peu de son épouse, la brillante Rachel , ce dernier a emménagé dans le quartier de son enfance à Dublin. Il traine son désoeuvrement dans un pub et c'est là qu'il fait une rencontre : Un certain Fitzpatrick qui affirme l'avoir côtoyé au lycée.. Cependant, malgré tous ses efforts, Victor n'arrive pas à se rappeler de Fitzpatrick
C'est en dévoilant petit à petit des lambeaux du passé que l'auteur nous fait découvrir une page de l'histoire de la société irlandaise. Un portrait sans concessions d'ailleurs.
Fitzpatrick, véritable mouche du coche, va croiser et recroiser Victor Forde et l'obliger à fouiller sa mémoire pour aller de plus en plus loin…jusqu'à la chute finale….
Je suis tombée sous le charme de l'écriture de Roddy Doyle . Il a un style bien à lui, qui marque le lecteur de manière incisive ….De plus, au vu du suspens psychologique qui va en grandissant, je dois reconnaitre que j'ai dévoré cette histoire, voulant savoir ce qu'il allait advenir de Victor.
Une tres belle découverte, un très bon auteur, et j'ai bien l'intention de continuer à lire ses livres….