J'étais très impatiente de lire
The Snapper, dont j'avais adoré l'adaptation de
Stephen Frears, sortie en 1993. Je n'ai jamais revu le film, mais j'en conserve néanmoins quelques impressions très positives, à défaut de me souvenir de tous les détails du scénario.
Deuxième volume de la trilogie de Barrytown, publié après
The Commitments et avant
The Van,
The Snapper est un concentré de bonne humeur, qui nous conte les aventures d'une bien sympathique famille irlandaise. le père, la mère et leurs six enfant (!) cohabitent joyeusement (et bruyamment) dans leur petite maison, au rythme des activités et des obsessions de chacun, et voient leur quotidien perturbé par la grossesse inattendue de Sharon. Jimmy Rabbite Sr aime et prend soin de sa famille, ce qui ne l'empêche pas d'apprécier les moments passés au pub en compagnie de ses amis : la conversation ne vole jamais très haut, et dégénère parfois en pugilat, mais comment ne pas sourire devant cette attachante bande de losers au grand coeur, dont la grande sensibilité contraste avec l'apparente vulgarité "brute de décoffrage" ?
L'auteur se révèle excellent observateur, et dresse la chronique tendre et pleine d'humour d'un milieu populaire certes peu éduqué, où les liens affectifs et familiaux occupent cependant une place primordiale.
The Snapper est une fantaisie réaliste, mettant en scène des personnages maladroits mais sincères, prompts à se chamailler, mais sachant se montrer solidaires les uns des autres lorsque cela s'avère nécessaire.
On notera que le récit est en grande partie constitué de dialogues, le reste du texte s'apparentant davantage à des didascalies, nous renseignant sur les mouvements et les émotions des personnages (pas étonnant que le roman ait fait l'objet d'une adaptation cinématographique).
Roddy Doyle utilise pour cela un parler populaire très réaliste. J'ai lu le roman en VO, et j'ai adoré le style, même s'il m'a fallu un certain temps pour comprendre la signification du mot "eejits" (transcription phonétique de "idiots" avec l'accent de Barrytown) ! Les dialogues sont savoureux, et mériteraient d'être lus à voix haute (ce que j'ai fait parfois, mais je me voyais mal lire la totalité du livre de cette façon, d'autant plus que j'en ai dévoré une bonne partie dans le métro).
Entraînez-vous avec le petit extrait ci-dessous :
"- He stuck his tongue in me ear once, Jackie told them when they'd settled down again. An', I'm not jokin' yis, I think he was tryin' to get it out the other one. I don't know what he fuckin' thought I had in there.
She laughed with them.
- He licked half me brains ou'. Like a big dog, yeh know.
They roared." (page 52)
Roddy Doyle montre une nouvelle fois à quel point il est à l'aise avec les personnages féminins. Sharon est une héroïne au caractère affirmé, qui vit encore chez ses parents, mais travaille au supermarché pour contribuer financièrement au bien-être de sa famille. Elle envisage avec candeur la naissance de son enfant, ce qui ne l'empêche pas de se poser quelques questions bien légitimes concernant sa grossesse et sa maternité à venir (ses réactions paraissent d'ailleurs tout à fait crédibles, pour autant que je puisse en juger). Amenée à prendre seule des décisions importantes pour son avenir et celui du bébé, elle continue cependant à sortir avec ses amies, partageant avec elles fous rires, potins et discussions sans queue ni tête, comme toute jeune fille de vingt ans normalement constituée. Ce mélange de fraîcheur et de maturité me semble plutôt sympathique, et Sharon Rabitte est, comme son père, un personnage très attachant.
"Veronica climbed out of the armchair and stood up.
- We don't want you bursting your waters all over the furniture, isn't that right, Jimmy dear ? They're new covers.
She went out, into the kitchen." (page 200)
Je me suis donc régalée à la lecture de ce très joli roman, et je songe déjà à me procurer les deux autres tomes de la trilogie.
Pour résumer : un récit drôle et touchant, qui vous fera passer un très agréable moment. VO recommandée pour les plus à l'aise d'entre vous !
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