Isabelle Py Balibar (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (12/09/1999)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 49 notes)
Patatras ! Comme si la vie n'était pas déjà assez compliquée dans la famille Rabbitte, voilà que le bon Jimmy Senior se retrouve au chômage. Pour d'autres, ce serait un drame. Pour lui, c'est l'occasion de prendre un peu de bon temps. D'autant que son copain Bimbo est dans le même cas. Alors ces deux-là occupent leurs journées ensemble. À regarder les filles passer et la pluie tomber. Mais comme ils se lassent vite à ne rien faire, ils décident de se lancer dans un ... >Voir plus

Loutre_des_Rivieres
  03 août 2012
The van se passe en Irlande, durant une des dernières coupes du monde de football, Jimmy Rabbitte est au chômage et décide de se lancer dans un petit commerce. Il rénove un petit camion et il embarque la famille dans l'aventure de la vente ambulante de frites ! Un roman à la Ken Loach, entre humour et problèmes sociaux.
spency42
  12 mars 2012
Roddy Doyle et sa trilogie de Barrytown ("The Commitments", "The Snapper" et "The Van"), ou l'art de faire évoluer efficacement un récit par le dialogue... Exercice de style parfaitement réussi pour cet auteur irlandais (qui n'est d'ailleurs pas un exercice pour lui, son écriture étant spontanément ainsi) que j'adore.
Si vous ne l'avez jamais lu, n'hésitez pas une minute...
Et empressez-vous ensuite de visionner leurs adaptations ciné (Alan Parker pour le premier et Stephen Frears pour les 2 autres, excusez du peu...) ; du (très grand) cinéma social comme seuls les britanniques savent le faire...
micetmac
  15 juin 2018
La vie n'est pas facile à Barrytown, le chômage est galopant et la misère, la vraie, jamais bien loin.nPlaie d'argent n'est point mortelle, dit celui dont le porte monnaie est ventru mais cela n'apaise pas les relations de couple. Celui de Jimmy Sr bat de l'aile, sa femme Véronica en a un peu plein de trimer du matin au soir pour nourrir sa tribu et rêve d'émancipation. Jimmy Sr tourne en rond et voir son propre fils le dépanner de quelques billet est un déchirement, cela tourne à l'obsession métaphysique.
C'est pourquoi ce Fish & Chip's artisanal, qui va se révéler une affaire juteuse, semble, à priori, une aubaine.
Mais entre les tendances managériales agressives et dictatoriales du vieux pote Bambi et la conscience syndicaliste tendance rouge énervée sans compromis de Jimmy Sr, l'étincelle couve et menace de faire sauter la belle amitié qui unit ces deux gaillards.
L'humour est toujours là dans ce dernier opus mais se teinte désormais d'une certaine mélancolie pas désagréable. Jimmy Sr voit ses enfants grandir, le fuir pour vivre leur propres expériences, sa femme l'éviter et attendre de lui une reconnaissance, un geste... Et ce grand ballot de se retrouver les bras ballants.
Une mélancolie anticipée nous gagne aussi en sachant que nous quitterons bientôt les Rabbitte, nous les avons vu pleurer, rire, se débattre sans jamais baisser les bras et se détourner les uns des autres .
A grand renforts de phrases incisives, de répliques cinglantes, de Guinness moussues, de jurons lestes, d'éclats de rires et de quelques larmes, nous les suivions dans leur vie banale mais jamais insignifiante.
Ce fut un beau voyage.
Lien : https://micmacbibliotheque.b..
madamedekeravel
  02 août 2017
Qui aurait cru que la vie d'Européens (en l'occurrence des Irlandais rangés plutôt au bas de l'échelle sociale) puisse être si exotique ? C'est drôle, les personnages sont attachants, mais ça tire un peu en longueur.
Nota : ne sachant pas qu'il s'agissait d'une trilogie, j'ai commencé par ce tome qui est le dernier mais qui se suffit à lui même, la lecture des deux tomes précédents n'est pas nécessaire.
eli-re
  04 avril 2011
Très certainement l'apocalypse de la trilogie... s'il ne fallait en lire qu'un...
StockardStockard   21 novembre 2016
Le score était de 5-0 pour Barrytown. L'adversaire était nul. [...] La dernière fois que cette bande de crétins avait vu le filet bouger, c'était quand le gardien avait pété.
EffeLouEffeLou   29 octobre 2014
“-I love yeh, son, said Jimmy Sr.
He could say it and no one could hear him, except young Jimmy, because of the singing and roaring and breaking glasses.
-I think you’re fuckin’ great, said Jimmy Sr.
-Ah fuck off, will yeh, said Jimmy Jr. -Packie saved the fuckin’ penalty, not me.
But he liked what he’d heard, Jimmy Sr could tell that. He gave Jimmy Sr a dig in the stomach.
-You’re not a bad oul’ cunt yourself, he said.”
VioletteBeauregardVioletteBeauregard   19 octobre 2011
C'était le plus beau jour de la vie de Jimmy Senior. Les gens qu'il servit ce soir-là eurent beaucoup plus de frites que ce à quoi ils avaient droit. Ils firent tout de même une petite fortune et vendirent tout leur stock. Ils ne leur restaient même pas un Mars. Ils fermèrent à 10h, merveilleusement tôt, et s'envoyèrent quelques pintes tranquilles. Les chansons s'étaient tues. Après quoi Jimmy Sr rentra chez lui. Veronica était dans la cuisine, où elle lui fit à manger, et il se remit à pleurer quand il lui raconta le pub et la rencontre avec Jimmy Jr. Elle le traita de dingue. C'était le plus beau jour de sa vie.
madamedekeravelmadamedekeravel   02 août 2017
Ils montèrent dans le van.
- Ils ont drôlement bien bossé, tu trouves pas ?
C'était lundi matin de bonne heure, il faisait beau.
L'intérieur était toujours cradingue, il y avait toujours une drôle d'odeur - en pire, maintenant que le van était beaucoup plus propre : une odeur un peu déplacée - mais le van avait l'air foutrement plus reluisant que deux jours avant.