ISBN : 2013909543
Éditeur : Gautier-Languereau (11/09/2002)

Une vache paît dans les prés par une chaude journée d'été. Il est très tôt, le jour se lève. Les premiers oiseaux chantent et le fermier descend nonchalamment le chemin en sifflotant...

Liliz
  30 avril 2016
Un livre entre l'album jeunesse et le documentaire qui retrace une journée dans la vie d'une vache.
"Un jour, une vache" est un magnifique docu-fiction animalier enrichi d'illustrations réalistes sur la vache et le monde de la ferme. le lecteur suit la vache dès l'aube dans les prés, puis à la traite alors que tout le monde se réveille petit à petit. Retour aux champs pour paître la bonne herbe verte humant l'été pour repartir en soirée vers la ferme pour une deuxième traite.
Cet album de M. Doyle aborde d'une manière simple la vie à la ferme et permet de faire une première découverte avec les mots propres à l'univers agricole. Une mention spéciale pour les illustrations.
EnidAman
  25 novembre 2017
Un livre à mi chemin entre le documentaire et la fiction qui décrit une journée dans la vie d'une vache dans une exploitation laitière. C'est un narrateur qui raconte l'histoire, les vaches ne "parlent" pas, ce qui renforce le côté documentaire. Un très bel ouvrage, aux dessins vraiment réalistes ce qui est beaucoup trop rare dans les livres d'enfants. Les textes sont assez courts, très rythmés: ils relèvent de la prose, ce qui les rend très agréables à lire à haute voix. le langage est assez soutenu pour un livre d'enfants, mais sans perdre le lecteur qui somme toute comprend bien l'essentiel du livre (d'autant plus que les images sont très précises). Cela constitue une autre raison qui fait en sorte que ce livre est agréable à lire pour l'adulte. À partir de 3-4 ans.
LilizLiliz   30 avril 2016
Elle arrache l'herbe et rumine, remuant la bouche dans tous les sens. Poussant la nourriture avec son épaisse langue humide, encore et encore, des heures durant.