Critique de Bibeli

Frank Griffin eut autrefois une femme, Rosemary, qui lui a donné une fille, Erin. Alors que l'enfant avait 3 ans, sa mère a quitté le domicile sans lui dire au revoir ni lui laisser de nouvelles. Depuis, Frank a refait sa vie avec Sandra, avec laquelle il a eu 2 fils, Tom et Johnny, 10 et 12 ans. Erin est devenue adolescente, avec toutes les sautes d'humeur et autres provocations inhérentes à son âge. Un jour, Frank annonce à Sandra que Rosemary refait surface et qu'elle voudrait rencontrer sa fille. Sandra n'a aucune envie de la voir et va partir en vacances avec ses 2 garçons, direction la Finlande et les grands espaces du grand nord. Pendant ce temps-là, Erin abordera la rencontre avec sa mère avec un mélange d'impatience et d'appréhension.
On constate à travers ce roman deux façons de vivre sa relation mère / enfant. Les garçons ont une relation très fusionnelle avec leur mère, tandis qu'Erin nourrit (légitimement) des sentiments ambivalents vis-à-vis de cette femme qui l'a abandonnée et qui revient après tant d'années d'absence. J'ai trouvé que le roman manquait d'étoffe, que tout n'était qu'effleuré. le thème de la relation parent-enfant aurait pu être plus développé, le scénario ne suffisant pas à intéresser totalement. En effet, la disparition de Sandra lors d'une sortie n'a pas plus d'intérêt que ça.