Claudine Acs (Traducteur)Sacha Gepner (Illustrateur)
Hatier (10/03/1997)
  Existe en édition audio
3.73/5   54 notes
Le célèbre détective, Sherlock Holmes va devoir résoudre une nouvelle enquête délicate.

M. Openshaw vient lui demander son aide par un soir d’orage. Le fameux détective se demande ce qu’il va bien pouvoir faire pour le jeune homme terrifié qui est assis près du feu dans son salon. M. Openshaw lui raconte son histoire qui semble bien mystérieuse. Holmes questionne le jeune homme et lui donne des consignes très précises. Openshaw semble rassuré. Holmes ... >Voir plus
Que lire après Sherlock Holmes : Les cinq pépins d'orangeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Une nouvelle au charme indéniable et à la tonalité déroutante, probablement atypique concernant la bibliographie de notre enquêteur préféré, du moins je le suppose puisque je suis encore en phase de découverte concernant l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle.
Histoire de ne rien divulguer je dirais donc qu'il s'agit d'une moitié d'enquête qui va aboutir à une demi résolution d'énigme, et donc se sera selon les avis soit un demi échec ou une demi victoire pour Sherlock et Watson.
Une belle intrigue quoi qu'il en soit avec une fois de plus de brillantes déductions et surtout pour le coup un scénario original.
Watson continue à raconter toutes les enquêtes pour lesquelles Holmes a été sollicité et celle-ci, très mystérieuse, n'est pas une réussite totale même si elle a été résolue.

Watson est revenu quelques jours Baker Street pendant un voyage de sa femme, la tempête sévit et la sonnette retentit. C'est John Openshaw qui vient raconter la "malédiction” qui pèse sur sa famille depuis son grand-père et dont il semble être la cible.

Il a reçu 5 pépins d'orange dans une enveloppe et ses parents sont morts après avoir reçu une missive de ce genre. Bien évidemment Holmes ne rechigne pas à mettre en branle ses talents de déduction et décide d'aller chez Openshaw quelques jours plus tard qui seront... trop tard !

L'intrigue est intéressante et assez fine et je pense qu'elle aurait été encore bien mieux si Doyle l'avait un peu étoffée. J'ai été frustrée que le chemin soit si court pour aller de A à Z et surtout l'absence des motivations des tueurs ! Mais c'est toujours agréable à lire, comme une petite confiserie en quelque sorte.

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge RIQUIQUI 2021
Challenge XIXème siècle 2021
Une enquête de Sherlock Holmes en 1888.

Une malédiction familiale. Un oncle qui meurt 6 semaines après avoir reçu dans une enveloppe marquée de trois K, cinq pépins d'orange desséchés. le frère hérite. Un an plus tard il meurt lui aussi accidentellement 5 jours après avoir reçu une autre enveloppe avec les mêmes caractéristiques. Son fils prend peur quand 2 ans et 8 mois plus tard il reçoit lui aussi une enveloppe. Il en appelle alors à l'homme de Baker Street.

Une nouvelle pour une enquête éclair du célèbre détective britannique, racontée par l'unique et irremplaçable Docteur Watson. Une fois encore Holmes n'a pas besoin de beaucoup d'éléments pour résoudre le mystère qui lui est proposé et faire démonstration de tout son savoir et de se démarche scientifique. Un mystère entre les Indes, les USA et les environs de Londres, et dont la résolution laisse un goût un peu acide…comme des pépins desséchés.
J'adore l'ambiance londonienne les soirs de tempête. Alors, cette nouvelle enquête de Sherlock Holmes racontée par le docteur Watson auprès du feu, "Les cinq pépins d'orange" d'Arthur Conan Doyle, a été un moment de lecture agréable même si j'ai quelques réserves sur le fond.
Le détective reçoit John Openshaw, un jeune homme qui lui demande de l'aide après la mort de son oncle et de son père. Il se sent menacé en raison du passé douteux de son oncle quand il vivait en Amérique après la guerre de sécession.
La menace vient du Ku Klux Klan dont les actes racistes sont dénoncés un peu trop sommairement à mon avis. Cette société secrète terroriste de suprémacistes blancs n'est évoquée que par certains agissements, la menace avec l'envoi de cinq pépins d'orange puis l'élimination discrète de ceux qui n'obtempèrent pas.
A l'époque, les moyens utilisés par le KKK étaient beaucoup plus violents pour s'opposer à l'application des nouveaux droits constitutionnels des Afro-Américains.
Le fait de les dénoncer est déjà important mais Sherlock Holmes n'a malheureusement pas été suffisamment perspicace pour éviter le pire. C'est un rude coup pour son orgueil. Comme il dit honnêtement, il est plus facile de donner un conseil que d'aider quelqu'un en danger.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge XIXème siècle 2021
Petite nouvelle signée par Arthur Conan Doyle.
Je l'ai faite en version audio.
Une lecture très agréable d'un homme à la voix grave et qui utilise des sons en fond sonore (pluie, feu de bois,…) et il modifie sa voix pour les différents personnages.

Pour la nouvelle : Monsieur Openshaw va demander l'aide de Sherlock Holmes car il craint pour sa vie.
En effet, son oncle et son père sont morts après avoir reçu une bien étrange missive.
Lui-même l'a reçu deux jours plus tôt.
Après avoir relaté toute l'histoire dans les moindres détails à Sherlock, ce dernier le met en garde, lui donne des consignes à suivre et lui dit qu'il va intervenir.

Une nouvelle très brève avec une fin qui peut être aussi frustrante pour le lecteur qu'elle ne l'a été pour Holmes mais que je trouve finalement très originale. Je ne vais évidemment pas vous la dévoiler.
Toutefois, méfiez-vous du facteur afin qu'il ne vous porte pas un courrier contenant 5 pépins d'orange.
Je ne suis pas aussi fan de la plume de Conan Doyle que de celle de Dame Agatha mais cette nouvelle me donne envie d'en découvrir d'autres.

- Mon cher Holmes, dis-je un matin en regardant par la fenêtre, voilà un fou qui passe dans la rue. C'est vraiment fâcheux que ses parents le laissent sortir seul.
Mon ami se leva paresseusement, les mains dans les poches de sa robe de chambre, et s'approcha de moi pour regarder par dessus mon épaule. C'était par une belle matinée de février ; le froid était piquant et la neige de la veille, couvrant encore le sol, étincelait au pâle soleil d'hiver. Au milieu de la rue, elle avait été piétinée et foulée et était devenue brunâtre ; mais sur les bords, et sur les tas où on l'avait rejeté pour dégager les trottoirs, elle était immaculée. Les dalles grises avaient été balayées et grattées, mais restaient très glissantes, de sorte qu'on évitait d'y passer. Par le fait, dans la direction de la station du métropolitain on ne voyait venir personne, excepté l'individu dont l'allure excentrique avait attiré mon attention...
(extrait de "Le diadème de Béryls")
Toute la journée la bourrasque avait sifflé et la pluie avait battu les vitres, de telle sorte que, même en plein cœur de cet immense Londres, œuvre des hommes, nous étions temporairement contraints de détourner nos esprits de la routine de la vie, pour les hausser jusqu’à admettre l’existence de ces grandes forces élémentaires qui, tels des fauves indomptés dans une cage, rugissent contre l’humanité à travers les barreaux de sa civilisation.
– Je suis venu chercher un conseil.
– C’est chose facile à obtenir.
– Et de l’aide.
– Ce n’est pas toujours aussi facile.
– J’ai entendu parler de vous, monsieur Holmes. J’en ai entendu parler par le commandant Prendergast que vous avez sauvé dans le scandale du Tankerville Club.
– Ah ! c’est vrai. On l’avait à tort accusé de tricher aux cartes.
– Il dit que vous êtes capable de résoudre n’importe quel problème.
– C’est trop dire.
– Que vous n’êtes jamais battu.
– J’ai été battu quatre fois – trois fois par des hommes et une fois par une femme.
– Mais qu’est-ce que cela, comparé au nombre de vos succès...
– C’est vrai que d’une façon générale, j’ai réussi.
Quand je jette un coup d’œil sur les notes et les résumés qui
ont trait aux enquêtes menées par Sherlock Holmes entre les
années 82 et 90, j’en retrouve tellement dont les caractéristiques
sont à la fois étranges et intéressantes qu’il n’est pas facile de
savoir lesquelles choisir et lesquelles omettre. Quelques-unes,
pourtant, ont déjà bénéficié d’une certaine publicité grâce aux
journaux et d’autres n’ont pas fourni à mon ami l’occasion de
déployer ces dons exceptionnels qu’il possédait à un si haut degré
et que les présents écrits visent à mettre en lumière. Quelques unes,
aussi, ont mis en défaut l’habileté de son analyse et
seraient, en tant que récit, des exposés sans conclusion. D’autres,
enfin, n’ayant été élucidées qu’en partie, leur explication se trouve
établie par conjecture et hypothèses plutôt qu’au moyen de cette
preuve logique absolue à quoi Holmes attachait tant de prix.
Parmi ces dernières, il en est une pourtant qui fut si remarquable
en ses détails, si étonnante en ses résultats, que je cède à la
tentation de la relater, bien que certaines des énigmes qu’elle
pose n’aient jamais été résolues et, selon toute probabilité, ne le
seront jamais entièrement.
Eh mais ! dis-je en regardant mon compagnon, il n’y a pas
de doute, c’est la sonnette ! Qui donc pourrait venir ce soir ? Un
de vos amis, peut-être ?
– En dehors de vous, je n’en ai point, répondit-il, je
n’encourage pas les visiteurs.
– Un client, alors ?
– Si c’est un client, l’affaire est sérieuse. Sans cela, on ne
sortirait pas par un tel temps et à une telle heure. Mais c’est
vraisemblablement une des commères de notre logeuse,
j’imagine.