Critique de petipo2miel

J'ai reçu ce livre grâce à Masse critique. Merci ;)
Ce livre a été écrit par les 2 petites nièces du narrateur. Elles ont retranscrit le témoignage de leur grand-oncle sur son vaincu durant la seconde guerre mondiale.
Le récit débute bien avant la guerre. le narrateur résume sa vie brièvement, son parcours avant de s'enrôler dans l'armée.
Le témoignage de ce soldat canadien est tout en modestie. Il a toujours vu que c'était le destin qui lui avait sauvé la vie et non ses choix. Il a accepté de partager son expérience par devoir.
Quand j'étais jeune adolescente, je me souviens que je n'aimais pas les allemands. J'avais fait un amalgame avec ce que j'avais appris à l'école sur la seconde guerre mondiale. Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est qu'à aucun moment dans ses propos, le narrateur n'est agressif envers ses ennemies. Il dit même que beaucoup été là par obligation.
Durant le récit, Germain Nault nous protège également en n'évoquant pas les atrocités dont il a été témoin. Je trouve que c'est tout à son honneur. Il explique également à quel point la résilience est importante pour continuer à vivre normalement.
Ce livre est accessible à tout type de public. le style est simple. C'est un excellent moyen de vivre les évènements de l'intérieur.