Céline Théraulaz (Autre)
Gründ (04/03/2021)
4.5/5   3 notes
Dans un ton humoristique et décalé, Dr Good partage avec toi ses meilleures recettes de saison, des conseils nutritionnels et des expériences rigolotes à réaliser en famille pour surprendre tes parents !

À travers des doubles-pages richement documentées et illustrées, tu vas découvrir que cuisiner n’est pas réservé aux adultes et qu’aimer les légumes est un jeu d’enfants !

Avec Dr Good, alias Michel Cymes, le médecin et animateur préf... >Voir plus
Que lire après Je fais manger des épinards à mes parentsVoir plus
Voici un livre de cuisine pour les enfants et les adolescents, mais qui peut aussi plaire à toute la famille !

Ici, il est bien entendu question des légumes ! Comment faire manger des légumes aux parents, mais bien évidemment aussi aux enfants ?

Une longue introduction de plusieurs pages nous apprend différentes choses sur les légumes : ce que c'est et les éléments qu'ils contiennent, la façon dont on peut les manger, la digestion des légumes. Viennent ensuite les recettes et la présentation de chaque légume. Il y a une double page par légume, avec à chaque fois une présentation du légume, des anecdotes et une ouverture culturelle ainsi que deux recettes. 19 légumes sont ainsi présentés. A la fin, il y a une présentation des légumes par saison (et même par mois) avec les 19 présentés mais aussi bien d'autres. Et puis quelques astuces supplémentaires.

Il y a un sommaire des recettes classées par légumes, dans l'ordre des pages. Mais aussi un sommaire des recettes selon l'occasion de les manger (pique-nique, apéro dinatoire, goûter...).

Les recettes sont modernes et très sympas, elles devraient plaire aux jeunes. Elles sont bien expliquées mais rapidement. Ce n'est pas fait pour que l'enfant le fasse seul, mais bien avec ses parents.

Les illustrations sont pas mal : on a des photos pour représenter les recettes et les légumes, et également des dessins un peu plus humoristiques avec des personnages qui mettent en scène les légumes.

Je trouve ce livre vraiment très bien fait !! Il permet une approche globale sur les légumes. Les plus jeunes pourront apprendre à reconnaître certains légumes ou à savoir comment ils poussent, les plus vieux pourront découvrir des anecdotes et apprendre à les cuisiner.

Un tout petit bémol : il y a quand même beaucoup de texte. C'est donc un livre à grappiller et non à lire d'une traite.
C'est un livre que je vais prendre plaisir à feuilleter afin de repérer des recette... (que je commanderai à mon conjoint ^^) et c'est un livre que je mettrai bien volontiers dans un CDI de collège !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Une bien belle collection que ces livres du Dr Good alias Michel Cymes paru chez Grund.
Cet album explique aux enfants ce que sont les legumes, comment ils vivent, grandissent. Puis 21 legumes sont présentés.
2 pages par légume :1 description du dit legume suivie par 2 recettes
Des illustrations colorées, plein de peps, drôles, des recettes hyper sympa...

Videos de Michel Cymes (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Cymes
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invité : Michel Cymes • Michel Cymes prend soin de notre sommeil • Toutes les conseils de Michel Cymes pour mieux dormir • Michel Cymes, la santé sans tabou • En cuisine avec Michel Cymes ! • le Docteur Cymes passe derrière les fourneaux • Les recettes du Docteur Cymes