La ville brûle (03/05/2018)
4.29/5   7 notes
Parler de sexualité à des ados issus de tous les coins d’Île-de-France et de tous les milieux sociaux, c’est leur parler de consentement, de sexisme, de tolérance, de coming out, de violences et de harcèlement, c’est tenter de faire émerger une parole que personne ne veut ou ne sait entendre, c’est parler de la vie et de la façon dont on la subit quand on a 17 ans.

À travers ces 50 chroniques ayant pour thème la sexualité, la pornographie, les relati... >Voir plus
Que lire après Génération QVoir plus
C'est grâce au magazine Causette que j'ai découvert le Dr Kpote: un subtil mélange de témoignages, expériences, réflexions enrobé d'un langage précis, direct et cru (en même temps, face aux tabous, il faut poser les bons mots!). Ce n'est pas rien d'intervenir auprès d'ados et de réussir à transmettre des informations, tout en faisant un rappel de prévention, tout en écoutant leur parole... Un boulot de fil-de-fériste où il faut accepter d'entendre des mots qui égratignent, des injures, des affirmations stéréotypées qui valent vérité, tout en recadrant, en précisant, en bousculant, avec un peu d'humour ça passe mieux, et surtout en transmettant une valeur de respect qui peut sembler naïve. Ça vous étonne si je vous dis qu'il y a du boulot? Parce que, si on regarde bien ces chroniques, on découvre que les familles s'aventurent rarement dans des discussions aussi ouvertes avec leurs enfants, l'éducation nationale est encore frileuse même si ça fait 20 ans que c'est au programme, alors qu'il y a matière et, je dirais même qu'il y a une certaine urgence, à écouter et informer pour éviter les clichés, les idées fausses, les rumeurs, les comportements à risque... Je l'aime beaucoup ce Dr Kpote qui prend le temps d'analyser ses pratiques d'animation de groupe et nous fait part avec intelligence et recul de ce qui l'interroge, ce qui l'indigne, ce qui lui donne espoir. Parlons Q, parlons sexualité, parlons prévention, parlons liberté; bref: parlons!
Dr Kpote est militant et animateur de prévention en milieu scolaire. La maison d'édition La ville brûle a eu la très bonne idée de rassembler ses chroniques parues dans la magazine Causette entre 2012 et 2018. Des chroniques sur l'éducation à la sexualité et sur la vie affective des élèves.

Les rencontres avec les lycéens et lycéennes à l'origine des textes, sont aussi l'occasion pour l'auteur d'aborder de nombreux autres sujets au détour des discussions (l'égalité, le consentement, la religion, la prostitution, etc.).

C'est un livre important qui peut être une excellente entrée pour débattre et dialoguer avec les élèves (si l'on partage la lecture d'une chronique par exemple). Je ne suis pas d'accord sur tout notamment les questions autour du rap mais pour autant, c'est un petit bouquin précieux. Ces thèmes et ces questions sont peu (voire pas du tout) traités dans les essais en règle générale.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
un receuil de chronique du Dr Kapote qui donne a reflechir sur l'éducation sexuelle et sentimental des jeunes !

Il y a belle lurette que l'homophobie est un produit mondialisé. Que l'on soit Français, Camrounais, Algérien, Chinois ou Serbe, s'il y a un sentiment qui traverse les frontières aussi facilement que les plombiers polonais, c'est le dégoût qu'inspire l'homosexualité, et particulièrement l'homosexualité masculine. Ils ne comprennent pas qu'on ose revendiquer sa fierté d'en être sur des chars colorés et qu'on puisse se rouler des pelles entre mecs dans la rue... et comprennent encore moins que moi, j'en parle comme si c'était "normal".
C'est clair, il n'y a pas un continent sur cette foutue planète où les pédés sont considérés comme des gens acceptables.

( " La capote de Satan " . Septembre 2012)
Les nouvelles technologies ont amplifié le phénomène d'exposition et, surtout, sa diffusion. Auparavant, la rumeur de l'outrage subi finissait par s'estomper avec la distance et le temps. Désormais, les images se partagent, se commentent férocement, se likent, s'archivent, peuvent resurgir à tout moment des disques durs pour un outing aussi inattendu ue destructeur. On a tous des gigaoctets de la vie des autres en stock ou en libre accès.

(" Big Brother, c'est toi, c'est moi, c'est nous..." Janvier 2013)
Après tout, le tabassage et le racket de putes sont parfaitement intégrés dans ce jeu très éducatif qu'est GTA (Grand Theft Auto). Franchement, quand une société laisse ses enfants "jouer" à achever une prostituée à coups de lattes sur un trottoir de San Andreas, on peut s'interroger sur le niveau d'empathie général...
Je me demande ce que pèse ma parole face au sexisme ordinaire vomi par la télé-réalité, le rap et Internet ?

( "le moral dans les capotes" juillet 2013)
On de vrait créer des écoles de la relation pour y faire l'apprentissage de la patience. Aujourd'hui, dans sa vie verticale comme horizontale, il convient d'être rapide et performant. Les ados, surtout, sont obnubilés par le sprint final de la pénétration et ont tendance à oublier les préliminaires, à zapper l'entrée en matière.
On nage en plein CAC 40 du plumard.

( "Des filles cotées en bourses". Novembre 2012)