Critique de PegLutine

C'est grâce au magazine Causette que j'ai découvert le Dr Kpote: un subtil mélange de témoignages, expériences, réflexions enrobé d'un langage précis, direct et cru (en même temps, face aux tabous, il faut poser les bons mots!). Ce n'est pas rien d'intervenir auprès d'ados et de réussir à transmettre des informations, tout en faisant un rappel de prévention, tout en écoutant leur parole... Un boulot de fil-de-fériste où il faut accepter d'entendre des mots qui égratignent, des injures, des affirmations stéréotypées qui valent vérité, tout en recadrant, en précisant, en bousculant, avec un peu d'humour ça passe mieux, et surtout en transmettant une valeur de respect qui peut sembler naïve. Ça vous étonne si je vous dis qu'il y a du boulot? Parce que, si on regarde bien ces chroniques, on découvre que les familles s'aventurent rarement dans des discussions aussi ouvertes avec leurs enfants, l'éducation nationale est encore frileuse même si ça fait 20 ans que c'est au programme, alors qu'il y a matière et, je dirais même qu'il y a une certaine urgence, à écouter et informer pour éviter les clichés, les idées fausses, les rumeurs, les comportements à risque... Je l'aime beaucoup ce Dr Kpote qui prend le temps d'analyser ses pratiques d'animation de groupe et nous fait part avec intelligence et recul de ce qui l'interroge, ce qui l'indigne, ce qui lui donne espoir. Parlons Q, parlons sexualité, parlons prévention, parlons liberté; bref: parlons!