Critique de dedanso

J'ai offert cet album pour Noël à ma fille qui avait beaucoup aimé le film. Je voulais lui montrer la richesse du livre qui avait servi de base. Et ça a bien fonctionné !

Le Grinch, sorte d'ogre qui déteste absolument Noël, décide de gâcher la fête aux habitants de Chouville : il vole les sapins, les cadeaux, les dindes, jusqu'à la moindre miette (sauf la dernière, qu'il laisse aux souris). Mais l'esprit de Noël peut-il être gâché ? C'est ce que je vous laisse le soin de découvrir.

Il y a plusieurs choses que j'ai beaucoup appréciées dans cet album.
Son personnage principal d'abord et l'empathie que l'on ne peut manquer de ressentir pour le Grinch qui souffre du bonheur des autres. Il est espiègle et triste mais pas méchant.
Sa dénonciation de la société de consommation : les cadeaux c'est bien mais ce n'est pas ce qui fait réellement la magie de Noël. Ça ne fait pas de mal de le rappeler !
Et enfin ses illustrations en noir/blanc/rouge, toutes en finesse et mouvement, un brin décalées, pleines d'humour et de fantaisie.

Je déplore seulement la traduction, qui doit être difficile étant donné la musicalité, les jeux de mots et les rimes originales. Mais si l'on lit l'album à voix haute, on retrouve tout de même un peu de ce qui fait le sel de ce grand classique de la littérature jeunesse américaine.