Critique de Deslivresetlesmots

J'avais déjà vu le film et je connaissais à peu près l'histoire sans l'avoir jamais lue, mais cela n'a rien entaché à une superbe lecture. Au contraire, ça fait plaisir de découvrir enfin l'originale, j'ai même été agréablement surprise que ce soit en rimes, mais en y réfléchissant, c'est guère étonnant pour un album / livre jeunesse. En tous cas, ça pousserait presque à la chansonnette ! J'aime particulièrement le jeu des couleurs, avec majoritairement du noir et blanc et quelques touches de rouge, qui souligne tout ce qui a trait à Noël.

C'est très intéressant de voir que le Grinch ne recule pas devant un jeune enfant qui lui demande pourquoi il enlève le sapin. Certes, il invente un prétexte pour enlever toute suspicion, mais ça ne l'empêche pas de continuer son plan diabolique. Finalement, ce n'est pas la tristesse des « Who » qui lui fait changer d'avis, c'est bien leur bonne humeur et leur esprit de camaraderie même dans les moments difficiles, même quand Noël vient d'être annulé. Ils se retrouvent alors tous pour chanter, comme ils le font chaque année, et c'est bien ça qui réchauffe et fait grandir le coeur de ce bon vieux Grinch.

Une histoire simple mais pleine de bonne humeur et de bonnes idées, qui doit en plus être encore mieux lue à voix haute !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..